Bars romands : nos adresses pour consommer (très) local

Bars en Suisse romande

Ces bistrots parient sur les produits « Made in ici ». Bières du coin, vins du vignoble voisin, sirops artisanaux, jus de fruits régionaux. Décors insolites, activités fun, accueil sympathique... On aime ! Et on vous glisse quelques-unes de nos adresses préférées.

Les Trentenaires | Fribourg

Si vous n'aimez pas la bière, passez votre route. Chez les Trentenaires... on aime le bonne bière (c'est le slogan maison). Ainsi, la carte dégouline de bières artisanales très pointues qui sauront allécher les amateurs de nouvelles sensations.

Du côté des locaux, les brasseries artisanales fribourgeoises (Fri-Mousse, Brasserie du Chauve, Stillman's, ...), jurassiennes (BFM), vaudoises (Brasserie des Trois Dames, Docteur Gab's, Nébuleuse, Brasserie du Jorat), genevoises (Vélosophe), ...

Parmi les exotiques « pressions » les plus insolites, on a repéré la Nora ambrée, aux inspirations égyptiennes baignées de blé « Al Kamut, myrrhe et gingembre, la blonde IPA piquée de curry indien, litchi et pamplemousse ou la blonde Wayan qui flirte avec la fleur d'oranger, la bergamote et le poivre. Compter entre 4.50 et 6.50 / 25 cl.

Côté bouteilles, c'est plus cher et plus grand (env. 19.50 / 75 cl). Arômes de chocolat, de fruits secs, de réglisse et de caramel dans la brune Léon ou miel et oranges amères du côté de la Mielika.

Qui a dit que la bière était une boisson de gros lourds ?

Adresse : Rue de Lausanne 87, 1701 Fribourg
http://www.lestrentenaires.ch

La Marmite à Clous | Delémont

Un bistrot alternatif aussi étonnant que son nom le laisse penser. Ici, on s'abreuve bio et local, voire très local.

La bière blanche est brassée à Delémont, le whisky (bio !) vient de Bâle, le gin et la vodka d'Appenzell, l'absinthe du Val-de-Travers, les sirops et les jus de pomme du Jura. Jus de raisin, vins et même boissons énergisantes sont bios.

Et avec ça ? Pourquoi pas un jeu ou un livre, pioché dans la bibliothèque-ludothèque mise gratuitement à la disposition de la clientèle, à côté d'une sélection pointue de magazines.

Ponctuellement, concerts et manifestations insolites (comme le « Café des Signes » organisé par la société suisse des sourds, où il faut « signer » pour commander).

Décidément, un bar à découvrir et faire découvrir.

Adresse : Rue du 23-Juin 17, 2800 Delémont
https://www.facebook.com/barlamarmiteaclous

Le verre à pied | Sion

Quand l'association des encaveurs de Sion ouvre son propre caveau-oenothèque, forcément, le best-of des nectars valaisans est à l'affiche. Et quelle affiche !

Une vingtaine de viticulteurs, 150 vins se dévoilent. Tous proposés à la dégustation sur place, avec conseils avisés, ou à l'emporter. On ne négligera pas l'incontournable fendant, avec un coup de coeur pour les spécialités du coin ; Petite Arvine, Heida - Païen, Grain Noble, Humagne Rouge ou Blanche, parmi d'autres petits trésors des ensoleillés vignobles valaisans.

Et chaque semaine, gros plan sur un encaveur "du cru" avec dégustation au décilitre ou en demi-décilitre de 5 de ses productions.

Adresse : Av. Grand-Pont 29, 1950 Sion
http://www.sioncapitaledesvins.com

Le Belvédère | Fribourg

C'est à l'ombre de l'une des plus anciennes maisons de la Cité (1181 !) que se loge le Belvédère, cocoonant dans une délicieuse ambiance vintage ; bibliothèques chargées de livres, gros fauteuils confortables baignés de boiseries (oh les jolies poutres !).

Institution fribourgeoise, café populaire depuis le 19e siècle, c'est aussi pour sa spectaculaire terrasse qu'on s'y presse, à fleur de falaises surplombant la Sarine, au creux d'un jardin piqué de marronniers centenaires.

À la carte, des gourmandises (très) locales. Bières brassées à deux pas de là, sirops artisanaux, gâteaux tout droits sortis de la meilleure boulangerie du quartier, café torréfié à l'ancienne. Et une foison de soirées thématiques, de la musique live aux projections de films, sans oublier l'incontournable brunch du dimanche.

Adresse : Grand-Rue 36, 1700 Fribourg
https://www.facebook.com/cafebelvedere/