Fête de la Musique 2017 en Suisse romande

La fête de la musique en Suisse romande

C'est une tradition qu'aucun mélomane qui se respecte ne saurait manquer : la fête de la musique secoue chaque année, dans le monde entier, le solstice d'été. Et cette édition 2017 promet d'être rythmée dans toute la Suisse romande. Elle se déroulera le 21 juin mais aussi, pour que les festivités n'aient pas peur de se prolonger, le week-end précédent (16-17 juin) et suivant (23, 24, 25 juin).

21 juin : Lausanne

40 scènes, 165 concerts gratuits, 1900 musiciens amateurs ou pros : la musique en fête sera belle dans la capitale vaudoise. Tous les styles, toutes les pratiques, des plus innovantes aux plus traditionnelles, disséminés un peu partout dans la ville.

21 juin : Fribourg

À Fribourg, la Fête de la Musique vivra une pétillante quinzième édition qui s'annonce riche en surprises jubilaires, dès midi et jusqu'à minuit. Nouveautés 2017 ? Un programme spécial "Enfance, jeunesse et famille" pour les mélomanes en culotte courte et leurs parents, qui n'auront pas besoin de booker la baby-sitter cette année !

23 et 24 juin : Neuchâtel

7 lieux, indoor et outdoor pour fêter toutes les musiques dans la capitale neuchâteloise. Des concerts classiques (Temple du Bas) à l'électro (Scène DJ), en passant par du blues, de la chanson française, de l'afro, de la soul-funk, du reggae, du hip hop, du rock, du ska, du punk (Grande et Petite scène) et des sons pointus entre le King du Lac, les pieds dans l'eau, et le Kiosk-Art ; impossible de ne pas trouver son style. Vendredi dès 17h, samedi dès 15h.

23-24-25 juin 2017 : Genève

Les festivités musicales jouent les prolongations... mais en retard au bout du lac Léman. Elles débuteront le 23 juin pour s'achever le 25 juin. C'est le principal rendez-vous musical genevois qui se décline en 500 concerts de la Rive droite à la Rive gauche en passant par les communes environnantes. Mais aussi des spectacles de danse, du cinéma, des ateliers. À ne pas manquer en 2017 : Le studio d'enregistrement éphémère, promenade Saint-Antoine, expérience insolite de création collaborative.

Fête de la musique en Suisse romande

D'où vient la Fête de la Musique ?

Elle naît en France, en 1982, sur l'impulsion de Jack Lang, alors ministre français de la culture. Elle ne cesse depuis de prendre de l'ampleur, aujourd'hui célébrée dans une centaine de pays, près de 400 villes sur la planète. Le but ? Promouvoir la musique, en permettant aux musiciens amateurs de se produire bénévolement dans les espaces publics et en offrant au public une sélection hétéroclite de genres et origines musicales.

Mais aussi :

À Morges (Place de l'Hôtel-de-Ville et Temple), les 16 et 17 juin

À Nyon (8 scènes dans toute la ville), le 17 juin

À Yverdon, le 21 juin

À Payerne (dans le cadre du Red Pigs Festival et son casting de jeunes talents), le 21 juin

À Grandson (couplée à la Fête d'inauguration de la rue Haute), le 21 juin

À Bex, le 24 juin

À La Chaux-de-Fonds, les 23 et 24 juin

À Bulle (8 scènes et de nombreux musiciens et artistes de rue), le 18 juin

À Sion, le 17 juin

À Monthey (10 scènes, 50 concerts), du 22 au 25 juin 2017

Les dates à ne pas manquer :

21 juin à Lausanne et Fribourg
23 et 24 juin à Neuchâtel
23, 24 et 25 juin à Genève