Où manger les meilleurs burgers en Suisse romande ?

Les meilleurs burgers de Suisse romande

Les burgers, on les aime généreux, inventifs, avec une viande suisse de qualité et des accompagnements qui en jettent. Et si, en plus, les ingrédients sont artisanaux, locaux et le décor sympa, on frise la perfection. Mais où trouver ces pépites carnassières ? On vous chuchote ici nos meilleures adresses.

Pionnier | Holy Cow ! Lausanne, Genève, Sion, Fribourg

Dès 2009, Holy Cow! inaugure à Lausanne sa première enseigne de burgers hauts de gamme. Le succès est fulgurant et le restaurant se métamorphose en chaîne qui s'implante à Genève, Sion, Fribourg, Zurich, Lucerne ou Winterthour... On compte aujourd'hui 12 restaurants dans toute la Suisse. McDo peut frémir !

À la tête du concept, deux bourlingueurs, lui anglais, elle vaudoise, qui sillonnent le monde avant de poser leurs valises à Genève. La mode des burgers est en marche, ils vont s'engouffrer dans le trend avec une idée géniale : la fast-food locale, sociale, fraîche, non-transformée et environnementale. Sur les murs, les portraits des artisans qui fournissent les matières premières comme Michel qui nous adresse un chaleureux "Bonjour. Je fais le pain pour Holy Cow!". La proximité et la traçabilité tissent les fondements de l'enseigne, qui propose au moins un produit confectionné dans chaque canton et s'approvisionne auprès de producteurs suisses certifiés Suisse Garantie. Mais la chaîne préserve aussi l'environnement en limitant les emballages, la durée de conservation des aliments et le temps de transport.

Dans l'assiette, la star qui a façonné la réputation de l'enseigne, c'est le "Big Beef" et ses 165 grammes de viande de boeuf 100% suisse, son confit d'oignons rouge, ketchup et salade à 9.90 (11.90 pour sa version cheese). Pour 6.- supplémentaires, on en fait un menu, et les frites Holy Cow! sont tout aussi légendaires que leurs burgers...

http://www.holycow.ch

US | American Dream Diner, Genève

Une fois passé le seuil, on franchit l'Atlantique. C'est toute l'Amérique des fifites qui se serre sur les banquette rouges, carrelage en damier noir et blanc au sol. Un brin cliché, tout y est : costumes des serveurs, vieux panneaux publicitaires aux murs, mini juke box de table. Mais le décor ne trahit pas ce qui se trouve dans l'assiette. Pas de la "fast food" mais de la "good food, fast!" comme le clame le slogan.

Un détail qui ne trahit pas ? Les intonations US qui bercent la salle, bulle de dépaysement chouchou des expats américains qui retrouvent ici les burgers classiques de l'Oncle Sam. XL, forcément, le classique « The Original » contient 190 g de viande suisse pur boeuf garantie sans additif, servie dans un pain frais artisanal, avec tomates, salades, oignons, concombres, une tombée de ketchup et l'addictive « Secret Dream Sauce » (CHF 15.90).

Authenticité toujours du côté des accompagnements ; onion rings ou cheese fries et, en dessert, les floats mariant sodas et crème glacée.

À l'étage, l'American Market renferme le plus grand choix en Europe de produits américains et anglais.

http://www.americandreamdiner.com

Culte | Le Double R, Yverdon

C'est une adresse qu'on se refile entre initiés. Certains n'hésitent pas à attribuer à ces burgers-là le titre envié de meilleurs burgers de Suisse romande.

Et pourquoi donc ? Car les ingrédients qui le composent sont d'une honnêteté sans faille ; pain spécialement confectionné par une boulangerie yverdonnoise, viande artisanale préparée par une boucherie régionale alliant boeuf (80%) et porc (20%) pour une saveur et un moelleux redoutables, fromage gruyère généreux, le tout arrosé de la fameuse sauce maison Jack Pepper qui marie poivre du moulin et whisky Jack Daniels. En accompagnement, on se damne pour les oignons caramélisés à la bière.

La carte, courte, va à l'essentiel et interprète avec inventivité les produits de saison (ne manquez pas la période de la chasse !). L'ambiance, bon enfant, animée et musicale, ne trahit pas le slogan maison Coffee'N'Music.

https://www.facebook.com/Le.Double.R

Gourmet | Mö, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Bienne

Mö (prononcer « meuh ») interprète, comme son nom l'indique, la vache à toutes les sauces, du pur boeuf suisse qui se décline en tartare, bavette, châteaubriand... Mais ce sont bien les hamburgers artisanaux qui ont façonné sa réputation, conduisant la petite enseigne neuchâteloise à ouvrir deux autres restaurants dans les montagnes du canton et sur les rives du lac de Bienne.

Le secret ? Une viande préparée par un maître boucher, rassie en quartier avant d'être d'être débitée et transformée ainsi qu'une traçabilité irréprochable dont la production complète est gérée à l'interne, de l'abattage à sa livraison. Mieux ? Les viandes sont apprêtées en cuisson lente (y compris les burgers !) et tout est frais et fait maison, entrées, desserts, sauces... à l'exception des frites, dommage !

Dans l'assiette, des burgers "Big Mö" (fromage à raclette, oeuf au plat, lard grillé, 26.-), "Bêêê (fromage de chèvre et moutarde au miel, 26.-) et "de luxe" (escalope de foie gras, sauce à la truffe, 35.-).

http://www.le-mo.ch

Mobile | Le Burger Truck, Valais

Il promène ses bons hamburgers dans tout le canton et ravit les amateurs de homemade frais et local. Fromage à raclette AOC, viande 100% pur boeuf suisse, sauces et frites maison, pain artisanal pur beurre.

Les 3 must maison à prix doux (11.95) amusent et déroutent les papilles : sauce estragon dans le crémeux « Truck », aigre-douce dans le « Gourmand », piquante dans le bien-nommé « Vulcano ». Ketchup sur la frite ? Tous les emballages sont en papier recyclé.

On court après ce savoureux truck dans tout le Valais en suivant l'agenda de ses déplacements en ligne.

http://theburgertruck.ch

Healthy | Le Mondial, Fribourg

Ici, c'est simple et c'est frais. Toute la vie estudiantine fribourgeoise s'y presse pour les fameuses tartines salées et le non moins célèbre hamburger maison, le "Ballon du Mondial" (17.-).

La clé de son succès : il chouchoute notre ligne sans oublier de rester gourmand. Le traditionnel bun sucré est ici remplacé par des petits pains complets au sésame. À l'intérieur, le steak goûtu flirte allégrement avec tomates, oignons, salade fraîche, relevés d'une diététique sauce acidulée au yaourt. Et avec ça ? Des chips à la fleur de sel, persil et oignons qui ne baignent pas dans la graisse.

Facebook : Le Mondial

XXL | Comet Burger, Bienne

Cette institution biennoise n'a pas attendu la mode des gourmet burgers pour planter sa devanture à Bienne. C'est le rendez-vous des gourmands qui aiment pimper leur burger et les portions généreuses. On choisit la quantité de viande, 125 g (dès 14.-), 185 g, 220 g, 375 g, 500 g et même... 1 kg – oui, 1 kg – (70-), soit l'équivalent... de 10 Big Mac, bon appétit ! On sélectionne ensuite les rabs ; oeuf au plat, fromage, tranches de lard ; on change le pain classique contre un ciabatta.

Le décor est soigné, réminiscence des hey-days US, la viande est suisse et le pain confectionné par la renommée boulangerie biennoise Rüfi.

http://www.comet-diner.ch

Gastronomique | Au Chat Gourmand, Genève

Si ce n'est pas un "burger bar" au sens classique du terme, le Chat Gourmand propose l'autoproclamé "meilleur burger de Genève". Et il a effectivement de beaux arguments, même si son prix est à la hauteur de ses prétentions (une trentaine de francs).

Attention les papilles : tranche de foie gras, viande de veau de la boucherie geneveoise Menut, première qualité suisse rassie minimum trois semaines, pain à l'ancienne « terre d'avenir » aux céréales de la boulangerie Gremion, sauces maison accompagnées de chips croustillantes. Du très haut vol donc, qui tient ses promesses.

https://www.facebook.com/ChatGourmand/

Les dénicheurs de burgers

La team du Burger Blog sillonne les enseignes dans sa quête du meilleur burger romand "homemade". C'est drôle, c'est (im)pertinent, sans concession. Indispensable !