Restaurants insolites, étonnants, décalés et originaux en Suisse romande

Restaurants insolites en Suisse romande

Envie de changement ? Un repas à l'envers qui commence par le dessert ? Une salle plongée dans la nuit noire autour d'un menu mystère ? Un restaurant perché dans une ancienne station de télécabine ? Un ranch au Far West ? Une fondue dans un igloo ? Il y a tout ça en Suisse romande. Des adresses gentiment barrées qui nous amusent, nous titillent, nous sortent de notre routine. Et ça fait du bien !

Repas à l'envers au Raisin (VD)

Petits, on en rêvait tous : commencer par le dessert pour finir par l'entrée. C'est la tentation régressive que propose le Restaurant du Raisin aux Cullayes (parmi des formules plus classiques). À choix, 7 menus de 5 à 6 plats (dont un entièrement végétarien), qui débute donc avec le dessert, suivi du plateau de fromage, du plat principal, d'un entremets et de l'entrée. Entre CHF 55.- et CHF 65.- Attention : les menus à l'envers se réservent 24 heures à l'avance et toute la table mange ainsi "à rebours".

  • www.raisin.ch - Le Raisin, Route de Servion 2, 1080 Les Cullayes (VD), 021 903 39 39.
Restaurant Le Raisin, Les Cullayes (VD)
Repas à l'envers au Raisin (Les Cullayes VD)
Repas à l'envers au Raisin (Les Cullayes VD)

Cuisine futuriste chez Denis Martin (VD)

Oubliez tout ce que votre palais connaissait jusque là. Le chef Denis Martin réinterprète les produits avec des techniques culinaires insolites, telles que l'extraction des saveurs par le froid, la cryogénisation, la centrifugation ou la cuisine moléculaire. C'est avant-gardiste, créatif et diablement spectaculaire ! Entre CHF 240.- et CHF 320.- les menus "initiation" ou "évolution". Pour une expérience tout à fait insolite, on réserve le "show culinaire" qui débute en cuisine (pardon, laboratoire high-tech), où le chef propose une expérience inédite, avant de passer à table.

  • www.denismartin.ch - Restaurant Denis Martin, Rue du Château 2, 1800 Vevey, 021 921 12 10.
Restaurant Denis Martin à Vevey
Restaurant Denis Martin à Vevey
Restaurant Denis Martin à Vevey

Fondue dans un igloo au Village des Neiges (VD)

En hiver, le Village des Neiges au centre de Leysin accueille ceux qui n'ont pas froid à l'estomac à l'intérieur de ses igloos géants au mobilier boisé et bancs enveloppés dans des peaux de bête. Le menu (CHF 46.-) s'ouvre sur une planchette montagnarde, enchaîne avec une fondue moitié/moitié pour s'achever en douceur sur un duo de meringues crème double de gruyère. Voilà qui réchauffe ! Et pour ceux que le froid rebute, direction la yourte adjacente où une plus grande variété de plats se savoure... au coin du feu !

Le Village des Neiges à Leysin (VD)
Le Village des Neiges à Leysin (VD)
Le Village des Neiges à Leysin (VD)

American food sur la Route 66 (VD)

Chevauchez votre Harley, chaussez vos lunettes de soleil, c'est parti pour un road trip sur la mythique Route 66... à Forel ! Les spécialités US ne feraient pas rougir un fier texan. Burgers XXL, Chicken Wings, T-Bone steaks, Hot dogs, Ribs, spécialités Tex Mex, Brownies, Cheesecake, Pecan Pie, Milk shake : tous les classiques sont là, dans un décor roots ponctué de vieilles pompes à essence ou de flippers vintage.

  • www.laroute66.ch - La Route 66, Route de l'Industrie 26, 1072 Forel (Lavaux), 021 781 10 27.
Restaurant la Route 66 à Forel (Lavaux)
Restaurant la Route 66 à Forel (Lavaux)
Restaurant la Route 66 à Forel (Lavaux)

Un jambon à l'asphalte aux Mines de la Presta (NE)

Au Café des Mines, on déguste un étonnant jambon cuit dans l'asphalte avec gratin et haricots, comme les mineurs d'autrefois. Ce même asphalte fit les belles heures de la vallée, extrait des boyaux des mines qui s'étirent sous nos pieds de 1712 à 1896, et qui recouvre encore les rues de Londres, Paris ou New York. Les mines se visitent.

Café des Mines, Mines d'asphalte de La Presta (NE)
Café des Mines, Mines d'asphalte de La Presta (NE)
Café des Mines, Mines d'asphalte de La Presta (NE)

Dans une ancienne gare de télécabine à Chetzeron (VS)

C'est au creux des Alpes, à 2112 m d'altitude, que se loge le spectaculaire restaurant de l'hôtel Chetzeron, confortablement installé dans une ancienne station de télécabine désaffectée. Derrière les larges baies vitrées, les sommets alpins se parent d'ocre et de feu à la nuit tombée tandis que le ballet des plats fait la part belle aux spécialités valaisannes traditionnelles aux inspirations contemporaines. Pour atteindre cette table isolée, le forfait dîner et transferts (CHF 85.- l'été, CHF 110.- l'hiver) inclut le transport de Crans Montana en 4x4 ou en chenillette l'hiver.

Hôtel Restaurant Chetzeron à Crans-Montana
Hôtel Restaurant Chetzeron à Crans-Montana
Hôtel Restaurant Chetzeron à Crans-Montana

Repas chez l'habitant à La Maison du Tartare (GE)

C'est véritablement dans l'appartement de Monique Ambrosio que s'attablent les convives (2 à 10 maximum), au 30e étage de la tour du Lignon, le plus haut bâtiment de Genève. À la base de cette idée insolite, la boutade d'un ancien client de l'Auberge de la Mairie de Vernier, qu'elle tenait jusque là : "Et où mangera-t-on maintenant le tartare ? Chez toi ?". Ni une, ni deux, la Maison du Tartare vient de naître ! Monique ouvre sa salle à manger avec vue panoramique aux gastronomes en quête d'authenticité et de convivialité, accueillis en amis. Les tartares se prêtent à toutes les interprétations (bison, agneau, canard, dorade, thon, saumon, chasse en saison...), y compris en desserts ! Entre CHF 38.- et CHF 47.-

Table dans les arbres au Buffet d'un Tram (NE)

C'est le must pour un tête-à-tête romantique ! Le Buffet d'un Tram réserve une table exclusive dans les feuillages de son grand marronnier qui domine la terrasse. On y accède par un petit escalier acrobatique avant d'atteindre une petite plateforme, cachée derrière l'épais feuillage, pour un repas à l'abri du monde. Au menu, des mets de brasserie qui s'acoquinent de produits de terroir et de la mer. Tous les Neuchâtelois vous diront qu'on y déguste les meilleurs filets de perche du canton.

Repas Far West au Bison Ranch (JU BE)

Entre tipis, saloons, chariots des pionniers et troupeau de bisons, l'auberge du Bison Ranch nous transporte dans le Grand Ouest américain. Au coin de la cheminée bordée d'American Flag, c'est la viande des bisons de l'élevage qui est à la fête : grillades au feu de bois (steak, entrecôte, filet), émincé, terrines, saucisses... (menus de CHF 25.- à CHF 33.-). Et pour prolonger le plaisir, l'épicerie propose un joli assortiment de produits du ranch ; fromages, pains, miel, saucisses sèches, terrines. Yeeeehaaa !

  • www.bisonranch.ch - Bison Ranch, Colisses 101, 2534 Les Prés-d'Orvin, 032 322 00 24.

Dîner dans le Noir à Fribourg et Genève

C'est un concept en vogue : manger dans l'obscurité totale pour aiguiser les sens, les saveurs, tester les textures pour deviner les aliments. Une expérience à tenter à la Brasserie La Croix Blanche de Posieux (FR) et au Restaurant Téséo de l'hôtel Warwick à Genève, qui organisent régulièrement des soirées "Dîner dans le noir" (www.dinerdanslenoir.ch). Au menu ? On ne sait pas, c'est un "repas mystère" que les 5 sens sont invités à identifier, au fil des 3 services (entrée, plats, dessert) - forfait boisson inclus (de CHF 100.- à CHF 119.- par personne).

Dîner dans le Noir en Suisse romande