Musiques en été à Genève

Genève, Musiques en été

Tout l'été, la ville de Genève organise une trentaine de concerts en plein-air. 350 artistes de renommée internationale, de la musique colorée, classique, jazzy, égaieront la Cour de l'Hôtel de Ville ou la scène Ella Fitzgerald du Parc de La Grange. CHF 40.-, scène Ella Fitzgerald gratuite.

En savoir plus
Acro Show à Villeneuve

Villeneuve (VD) Acro Show

C'est l'événement incontournable pour tous ceux qui aiment s'envoyer en l'air. Trois jours durant, l'élite mondiale de vol acrobatique se donne rendez-vous sur la riviera vaudoise pour des shows et des compétitions de parapente, basejump, flyboard ou aile delta. Clous de la manifestation, le championnat suisse solo et syncro de parapente acrobatique, les shows des F/A-18 Hornet. Et pour les néophytes, des baptêmes en parapente biplace.

En savoir plus
Ciné du Lac à Genève

Genève, Ciné du Lac

À la tombée de la nuit, tout l'été, Ciné du Lac projette, à la belle étoile, des films premium : succès de l'année, dernières sorties et même des avant-premières. En attendant le crépuscule, on profite des derniers rayons de soleil sur la terrasse panoramique enjambant le Léman, avec vue panoramique sur la rade. Entre CHF 12.- et CHF 15.-

En savoir plus
Les Digitales à Lausanne, Porrentruy et La Chaux-de-Fonds

Lausanne, Porrentruy et La Chaux-de-Fonds : Les Digitales

Allongés sur l'herbe d'un parc urbain, un pique-nique qui s'amorce, les enfants qui courent et soudain, des sons électroniques et expérimentaux pour accompagner ce moment de détente : c'est le concept du festival des Digitales qui vivra 3 éditions en Suisse romande, à Lausanne (le 12 août, Parc du Denantou), La Chaux-de-Fonds (le 19 août, Près-de-L'Étang) et Porrentruy (le 20 août, Les anciens Abattoirs). L'occasion de se réapproprier ces espaces verts au coeur des villes et d'élargir son horizon musical à la découverte de nouveaux talents.

En savoir plus
Musée d'histoire naturelle de Fribourg : Loup, de retour parmi nous

Fribourg, Musée d'histoire naturelle : "Loup, de retour parmi nous"

Une expo plus que jamais d'actualité qui interroge le retour du prédateur dans nos forêts. De sa disparition au 19e siècle à sa lente recolonisation, le parcours interroge ses origines, son retour en Suisse, son adaptation à un nouvel environnement fortement urbanisé. Passionnant, à découvrir en famille.

En savoir plus
Ciné Transat à Genève

Genève, Ciné Transat

Tout est dans le titre ! Du cinéma et des transats, soit, durant 6 semaines, des projections open air gratuites dans l'écrin enchanteur du Parc de la Perle du Lac, les pieds dans l'eau. Au programme ? Des classiques (Les Temps modernes, Le Cercle des poètes disparus, Dr No, Les aventures de Rabbi Jacob...), des films jeunesse (Moi, moche et méchant...), des découvertes et des soirées thématiques (concours de pique-niques, soirée manga avec concours et défilé, soirée Bollywood, karaoké géant, courts-métrages). Gratuit, location de transat CHF 5.-. Annulé en cas de pluie ou de vent violent.

En savoir plus
Yog'Alpage à Évolène

Évolène (VS), Yog'Alpage

En connexion totale avec la nature, on savoure cette séance de yoga au pied des Alpes avec vue sur la Dent-Blanche. Inspirer, expirer... la succession d'asanas s'adapte à tous les niveaux. L'air pur, la nature qui réveille ses arômes, le bien-être à son paroxysme. Puis ? Café-croissant. Inscription la veille au plus tard. CHF 14.-

En savoir plus
Nox Orae à La Tour-de-Peilz

La Tour-de-Peilz (VD), Nox Orae

Rendez-vous musical alternatif de la fin de l'été, Nox Orae vivra sa 8ème édition les 25 et 26 août à La Tour-de-Peilz, au Jardin Roussy, en bordure du lac Léman, entre Vevey et Montreux. L’événement se veut accessible à toutes et tous, la programmation électrique réserve cette année une place de choix aux légendes du rock shoegaze. Cette année, quatre groupes se produiront en exclusivité suisse.

En savoir plus
Numerik Games Festival à Yverdon

Yverdon-les-Bains (VD), Numerik Games Festival

La culture geek débarque à Yverdon pour 3 jours d'effervescence numérique. Concours de jeux vidéo, démonstrations d'étudiants, performance de mapping (gratuit au centre-ville) ; au Y-Parc, au coeur du "Mega Park" numérique, DJ's suisses et internationaux, FabLab, gala de cosplay, projections interactives et animations digitales, mais aussi des conférences, des ateliers pour enfants et de nombreux food trucks pour s'alimenter... IRL ! Animations gratuites au centre-ville. Y-Parc : CHF 25.-, pass 3 jours CHF 50.-

En savoir plus
Auvernier Jazz Festival

Auvernier (NE), Auvernier Jazz Festival

On y va tant pour la qualité de sa programmation musicale que pour son décor splendide. Dos au village millénaire d'Auvernier, face à la plage qui regarde les eaux limpides du lac de Neuchâtel, le festival s'articule cette année autour des musiques brésiliennes en guest star le samedi : samba, bossa nova, jazz, MPB, funk, rock... Festival off le samedi dès 15h dans les rues du village et chaque soir, after dans les bars et restaurants. CHF 55.-, pass 3 jours CHF 132.-

En savoir plus
VullyRun à Salavaux (FR)

Salavaux (FR), VullyRun

VullyRun allie l'effort au réconfort. Outre le très sérieux semi-marathon, un "petit parcours" accueille les coureurs moins compétitifs avides de découvrir les gourmandises du terroir du Vully (et elles sont nombreuses !) Ainsi, le long des 9,6 km, des "pit-stops" proposent vins de la région, fromages, bouchées, verrines et douceurs confectionnées par les restaurateurs de la région. Et ce n'est que le début des réjouissances : les stands de restauration sont encore plus nombreux après la ligne d'arrivée. Vite !

En savoir plus
Coop Open Air Cinéma en Suisse romande

Delémont, Fribourg, Martigny, Morat, Vevey : Coop Open Air Cinéma

Tout l'été, les cinémas Coop Open air investissent quelques-uns des plus beaux lieux de Romandie pour des moments de ciné magiques, la tête dans les étoiles. Le château de Delémont, l'amphithéâtre de Martigny, les remparts de Morat... Au programme ? Les succès cinématographiques de l'année et des avant-premières. Wonder Woman, Alien: Covenant, Manchester by the Sea, Moi, moche et méchant 3, Spider-Man: Homecoming, La La Land... Le Movie-bar accueille les premiers spectateurs dès 20h tandis que les projections débutent au crépuscule, entre 21h15 et 21h45. CHF 16.- (CHF 12.- avec la Supercard Coop).
Delémont (JU), Château : 4 au 26 août.
Fribourg (FR), Belluard : 20 juillet au 22 août.
Morat (FR), devant les remparts : 5 juillet au 9 août.
Martigny (VS), Amphithéâtre : 26 juin au 20 juillet.
Vevey (VD), Place Scanavin : 14 juillet au 12 août.

En savoir plus
The Color Run à Lausanne

Lausanne (VD), The Color Run™

Il y a ceux qui courent pour les médailles et ceux qui courent... pour les couleurs ! Ceux-là ne manqueront par la Color Run lausannoise qui n'a qu'un seul objectif, du fun et encore du fun ! 5 kilomètres ("les plus joyeux de la planète") qui arrosent les participants de poudres de couleurs différentes (fécules de maïs avec colorants alimentaires), de la tête au pied, à chaque kilomètre. Pas de chronométrage, pas de règles, si ce n'est de porter des vêtements blancs et de finir... entièrement colorés ! Après l'effort, le réconfort au Finisher Festival. Une initiative mondiale qui, depuis 2011, s'est étendue à 200 villes dans 40 pays, afin de promouvoir la santé, le bonheur et la communauté. Inscription dès CHF 44.-

En savoir plus
Les Francomanias à Bulle

Bulle (FR), Les Francomanias

La rentrée a sonné mais les festivals continuent ! Aux Fancomanias, c'est la fête à la musique francophone autour de Fishbach, Petit Biscuit, Deen Burbigo, Louis Berry... Des concerts off, des in, intérieurs et open air entre l'Hôtel-de-Ville, la Cour du Château et la Place du Marché, du hip hop, du folk, de l'éléctro qui côtoient des stands de nourriture exotique... et gruyérienne !

En savoir plus
Cinéma Sud, Open air en Suisse romande

Suisse romande, Cinéma Sud

On adore cette initiative : Helvetas invite les spectateurs à des projections open-air de films de sud dont l'énergie provient du soleil. Le principe ? Le matériel est déplacé à vélo d'une ville à l'autre. Pendant ce temps, il emmagasine l'énergie solaire nécessaire à la projection dès la nuit tombée. La toile est alors tendue entre deux réverbères ou deux arbres et le public savoure, gratuitement, différents films du sud (Népal, Kirghizistan, Arabie Saoudite, Chili, Inde, Vanuatu) dont certains primés lors de festivals prestigieux (White Sun, Tanna, Haevenly Nomadic, Barakah meets Barakah, Rara, La Saison des femmes). La tournée cyclo-solaire s'arrêtera dans 19 villes romandes entre le 26 juin et le 2 septembre : Porrentruy (26-28.6), Delémont (29.6-1.7), Bienne (2-4.7), La Sarraz (6-8.7), Estavayer-le-Lac (9-11.7), Neuchâtel (12-15.7), Fribourg (16-18.7), Bulle (19-21.7), Epalinges (22-24.7), Vevey (25-27.7), Monthey (28-30.7), Sion (2-4.8), Sierre (5-7.8), Lausanne (9-14.8), Rolle (15-17.8), Onex (18-20.8), Genève (22-27.8), Carouge (28-30.8) et Nyon (31.8-2.9).

En savoir plus
Murten Classics à Morat (FR)

Morat (FR), Murten Classics

Au creux de la cour du château, dans la délicate cité médiévale de Morat, des notes classiques s'élèvent tandis que le soleil disparaît derrière le lac. Quel décor ! Depuis 29 ans, ce festival accueille des interprètes d'envergure internationale et attire un public européen autour de ses concerts symphoniques, sérénades, musique de chambre ou baroque. Le 13 août, la musique embrasse le cinéma avec la projection d'Amadeus (gratuit) tandis que, du 13 au 16 août, on ne manque pas les concerts apéritifs (accès libre).

En savoir plus
Exposition Oùlà au Noirmont, La Nef

Le Noirmont (JU), exposition "Oùlà"

L'association culturelle La Nef invite 4 artistes, vivant en Suisse mais originaires de l'étranger, à présenter des oeuvres en lien avec leur immigration ou leur double nationalité. Ousmane Dia né en Sénégal, Yoo Sinae née en Corée du Sud, Guadalupe Ruiz née en Colombie et Darko Vulic né en Bosnie-Herzégovie. En marge, de nombreuses manifestations viennent ponctuer l'expo : des visites commentées gratuites, un repas avec les artistes ou une silent party aux sons des 4 continents. Le tout dans le spectaculaire et insolite écrin de l'ancienne église du Noirmont. CHF 6.-

En savoir plus
Parasites ! L'exposition qui démange - Musée cantonal de zoologie à Lausanne

Lausanne, Musée cantonal de zoologie : Parasites ! L'exposition qui démange

Beurk, des parasites ! Vraiment ? L'exposition du Musée de zoologie de Lausanne nous ouvre les yeux sur ces microscopiques bestioles pas toujours si nuisibles que cela... Moteurs de l'évolution, ils participent à l'équilibre des espèces. Et parfois à leur déséquilibre ! De la puce de canard à la malaria, plongée fascinante dans le monde de l'infiniment petit et découverte de ces parasites fascinants qui ont besoin d'autres organismes pour vivre et se reproduire. Le musée est gratuit.

En savoir plus
Espace Horloger de la Vallée de Joux : James Bond Time

Le Sentier (VD), Espace Horloger de la Vallée de Joux : "James Bond Time"

L'histoire de l'industrie horlogère à travers le prisme des montres portées par 007, de la montre mécanique à la montre quartz.

En savoir plus
Musée de l'Elysée à Lausanne : Diapositive, Histoire de la photographie projetée

Lausanne, Musée de l'Elysée : Diapositive, Histoire de la photographie projetée

Événement au Musée de l'Elysée à Lausanne : la diapositive se voit dédier une exposition, ou l'histoire de la photographie projetée, une des premières expos du genre. Pas d'accrochage donc, mais des projections (plus d'une vingtaine) d'amateurs ou de photographes reconnus, du 19e siècle aux années 1960-1970, lorsque la diapo connaît son apogée. CHF 8.-, gratuit le premier samedi du mois.

En savoir plus
Kiosk-art à Neuchâtel

Neuchâtel, Kiosk-art, concerts en plein-air

Chaque week-end de l'été, le Kiosk-art des Jeunes-Rives, les pieds dans les eaux du lac de Neuchâtel, la tête sous les saules, se métamorphose en scène libre et alterne les concerts découverte, qui réservent une large place aux musiciens régionaux. Autour de ce kiosque contemporain environnement-friendly, une buvette, des jeux pour les enfants et la plage, en face, pour se tremper entre deux morceaux. Gratuit.

En savoir plus
Musée du Léman à Nyon : Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman

Nyon (VD), Musée du Léman : Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman

Une insolite histoire de la baignade dans le Léman s'installe au Musée du même nom. Au fil des 121 sites de baignade qui s'accoudent au lac, on découvre que l'eau a effrayé, dégoûté avant de devenir le terrain de jeu des sportifs, esthètes et autres curistes. Voltaire, Courbet, Hergé, Brigitte Bardot, de Montreux à Genève en passant par les rives françaises, une plongée fascinante, les doigts de pied en éventail. CHF 8.-, gratuit le premier dimanche du mois.

En savoir plus
La neuchâteloise : Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds (NE), Musée international d'horlogerie : "La neuchâteloise"

Une exposition entièrement dédiée à un monument de notre patrimoine, la pendule neuchâteloise. Comment a-t-elle émergé ? Pourquoi cette silhouette caractéristique ? Et pourquoi ce savoir-faire a-t-il disparu ? Le prestigieux Musée international d'horlogerie s'associe au Musée d'horlogerie du Locle - Château des Monts pour retracer l'histoire de ce garde-temps qui continue à orner nombre d'intérieurs romands, de sa conquête du monde... à son extinction. CHF 15.-

En savoir plus
Bex & Arts, Triennale de sculpture contemporaine en plein air

Bex (VD), Bex & Arts, Triennale de sculpture contemporaine en plein air

Depuis 1981 et tous les trois ans, le parc de Szilassy, jardin à l'anglaise conçu en 1835, sert d'écrin à Bex & Arts, triennale renommée de sculpture contemporaine en plein air (20'000 visiteurs s'y pressent). En 2017, c'est autour de "l'énergie" que la treizième édition de Bex Arts rassemble 31 sculptrices et sculpteurs de tout le pays. CHF 16.-

En savoir plus
Conservatoire et Jardin botaniques de Genève : Le Jardin, 200 ans de passion

Genève, Conservatoire et Jardin botaniques : Le Jardin, 200 ans de passion

Alors que le Jardin botanique de Genève fête ses 200 ans, cette exposition revient sur son histoire, de sa création en 1817 au Parc des Bastions au jardin bio actuel. Outre une multitude d'animations qui ponctueront l'année jubilaire (expositions thématiques, fête populaire, congrès mondial des jardins botaniques, illumination de nuit de la Serre, ...), 16 massifs illustrent les différentes techniques horticoles développées durant les 2 derniers siècles. Gratuit.

En savoir plus
Entre l'Art et la Mode, Musée des Beaux-Arts du Locle

Le Locle (NE), Musée des Beaux-Arts : Entre l'Art et la Mode

Le MBAL présente l'incroyable collection photographique de Carla Sozzani, galeriste italienne et figure incontournable de la mode, qui collabora aux Vogue et Elle italiens. Initiée par le couturier Azzedine Alaïa, l'exposition présente 70 clichés sélectionnés par le directeur du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Richard Avedon, Horst P. Horst, William Klein, Man Ray, Helmut Newton, Irving Penn, Paolo Roversi... Grandiose. CHF 8.-, gratuit le premier dimanche du mois.

En savoir plus
Musée national suisse : Le travail, photographies de 1860 à nos jours

Prangins (VD), Musée national suisse : Le travail, photographies de 1860 à nos jours

L'exposition temporaire du Musée national suisse du Château de Prangins se penche sur le travail. Pas une mince affaire : il occupe un tiers de notre vie. Comment a-t-il évolué dans notre pays ? Au fil de photographies grand format, on plonge chronologiquement dans le monde du « boulot », des anciennes mines de charbon aux bureaux high-tech de Google. Quelle est la place de l'immigration dans le paysage professionnel suisse ? Et la formation professionnelle ? Passionnant ! Tarifs adultes : CHF 10.-. Visites guidées incluses dans le prix d'entrée chaque premier dimanche du mois.

En savoir plus
Repas médiéval à Martigny

Martigny (VS), Repas médiéval en immersion

Un repas médiéval au coeur du Château de la Bâtiaz ? Bien plus que ça... Autour du festin historique et des verres d'hypocras, des acteurs en costumes égrènent une histoire à rebondissements dont les fils de l'énigme doivent être dénoués par les hôtes. Un feuilleton en 3 chapitres (dont une soirée spéciale Halloween le 27 octobre) qui nous propulse dans le passé. CHF 80.- incluant le repas et l'animation. Les samedis 1 et 29 juillet, 12 août, 23 septembre et le vendredi 27 octobre.

En savoir plus
Les pieds dans l'eau, la tête dans les livres

Lausanne, Les pieds dans l'eau, la tête dans les livres

Une bibliothèque qui s'installe autour d'une piscine ? Et pourquoi pas ! Chaque jour (par beau temps), on peut se plonger, entre deux plongeons, dans les livres prêtés gratuitement par les bibliothèques de la ville de Lausanne, pour grands et petits (romans, mangas, revues, bandes dessinées). Bonus, chaque jour, à 15h30, une heure de lecture ou de conte.

En savoir plus
Fondation de l'Hermitage : Chefs-d'oeuvre de la collection Bührle

Lausanne, Fondation de l'Hermitage : Chefs-d'oeuvre de la collection Bührle

C'est l'exposition événementielle de l'année qui présente les chefs-d'oeuvre impressionnistes et postimpressionnistes des maîtres des XIXe et XXe siècles. Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh, Pissaro, Degas, Sisley, Renoir, Gauguin, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Braque, parmi d'autres, composent les fleurons de la Fondation E.G. Bührle, l'une des collections particulières les plus prestigieuses de la planète. Deux siècles éblouissants du romantisme au réalisme, en passant par les fauves ou l'École de Paris. Parmi les toiles incontournables : Champ de coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888), ou encore Le semeur, soleil couchant de Van Gogh (1888). Stupéfiant !

En savoir plus
Château de Chillon : Médiévale Factory

Veytaux (VD), Château de Chillon : Médiévale Factory

Vous aimez les expositions qu'on peut toucher, activer ? En voilà une faite pour vous ! Le Château de Chillon présente, en ses murs presque millénaires, ces inventions médiévales qui continuent à nous faciliter la vie. La fourchette, le vitrage aux fenêtres, les lunettes, la boussole, la brouette, la poudre à canon ; une quinzaine de petites révolutions se dispersent dans l'édifice et s'animent sous les yeux - et les mains - des visiteurs ! Entrée adulte : CHF 12.50 (accès au château, sans supplément pour visiter l'exposition). Visite guidée gratuite le dimanche à 15h15 (du 9 avril au 15 octobre).

En savoir plus
Fondation Gianadda à Martigny: Cézanne, le Chant de la Terre

Martigny (VS), Fondation Pierre Gianadda : Cézanne, le Chant de la Terre

Le post-impressionnisme provençal de Paul Cézanne s'installe à la Fondation Pierre Gianadda pour une exposition grandiose : 80 toiles et un vingtaines d'aquarelles et de dessins issus des collections internationales les plus remarquables. Paysages, natures mortes mais aussi figures et portraits "chantent la terre" et présentent un panorama exhaustif de l'oeuvre de Cézanne entre 1860 et 1906. CHF 18.-

En savoir plus
Biennale de Montreux 2017

Montreux (VD), Biennale de Montreux

Quelle plus belle galerie à ciel ouvert que les quais de Montreux, qui se lézardent les pieds dans les eaux irisées du Léman ? Dès l'été et jusqu'aux premier frimas de l'automne, les sculptures monumentales (toutes mesurent plus de 2 m) d'une trentaine d'artistes s'y installent, ponctuant cette balade d'un kilomètre entre le Centre des Congrès et la Place du Marché.

En savoir plus
Façades à Porrentruy (JU)

Porrentruy (JU), Façades

Le photographe français Zacharie Gaudrillot-Roy orne les façades des plus beaux bâtiments de la cité des Princes-Evêques de 14 clichés géants. Alternant architecture remarquable et lieux insolites, secrets, oubliés, cette galerie d'art à ciel ouvert confronte les points de vue ; la ville à la campagne, le spectaculaire à l'ordinaire.

En savoir plus
Musée du vin à Sierre (VS) : Forain Forever

Sierre (VS), Musée du vin : Forain Forever

On les appelait les "forains", ces vignerons valaisans nomades qui se déplaçaient régulièrement entre leurs montagnes et leurs vignes en plaine, comme les vignerons d'Entremont qui, au cours de leur mythique transhumance anniviarde, emportaient avec eux leurs habitats temporaires. Le Musée du Vin de Sierre raconte leur histoire et leur mode de vie à part, rythmé par les travaux viticoles. On y découvre des témoignages, des objets d'un quotidien en mouvement et des images d'archives.

En savoir plus
Visites guidées du patrimoine horloger de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds (NE), Visites guidées du patrimoine horloger

Chaque dimanche d'avril à novembre, une visite guidée pédestre de 2h permet de découvrir le patrimoine horloger unique de La Chaux-de-Fonds, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009. L'occasion de découvrir l'ensemble urbain du 19e siècle de la troisième ville de Romandie, le plus complet et le plus significatif du pays, organisé autour du plan Junod de 1835 et son aménagement en damier (plus salubre, plus sûr, plus équitable). Pôle horloger depuis la fin du 18ème siècle, c'est aussi la ville natale de Le Corbusier, Blaise Cendrars ou Léopold Robert. CHF 10.-, sans réservation nécessaire.

En savoir plus
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève

Genève, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : SIDA – Une lutte en images

Une expo coup de poing qui revient sur 30 ans de communication sur la maladie qui a bouleversé le monde. À travers une sélection d'affiches de campagnes de sensibilisation, d'oeuvres d'art mais aussi de projections, c'est notre société qui est ici interrogée. De "la maladie des autres", drogués et homosexuels dès 1985, aux propos alarmants, choquants mais aussi émouvants voire drôles. CHF 15.-

En savoir plus
Jazz & Lettres, Fondation Martin Bodmer à Genève

Genève, Fondation Martin Bodmer : Jazz & Lettres

Fascinante, l'exposition de la Fondation Martin Bodmer interroge les liens entre jazz et littérature durant tout le 20ème siècle, dès la Première Guerre Mondiale. S'appuyant sur l'une des plus importantes collections privées sur le jazz, les livres de la Fondation répondent à des enregistrements originaux, films, documents inédits. Ou comment Beckett, Cendrars, Cocteau, Kerouac ou Vian ont puisé leur inspiration dans ces notes longtemps sulfureuses. Clou de l'expo : les "douches sonores" qui permettent de s'immerger dans les chefs-d'oeuvre de Charlie Parker, Duke Ellington ou Louis Armstrong. CHF 15.-

En savoir plus
First Friday à Bienne (Biel)

Bienne, First Friday

Chaque premier vendredi du mois, la Vieille ville de Bienne s'anime ; commerces et échoppes ouverts jusqu'à 21h, concerts, expositions, littérature, cirque, apéros, menus originaux, pour tous les âges, même les plus petits.

En savoir plus