Coop Open Air Cinéma en Suisse romande

Delémont, Fribourg, Martigny, Morat, Vevey : Coop Open Air Cinéma

Tout l'été, les cinémas Coop Open air investissent quelques-uns des plus beaux lieux de Romandie pour des moments de ciné magiques, la tête dans les étoiles. Le château de Delémont, l'amphithéâtre de Martigny, les remparts de Morat... Au programme ? Les succès cinématographiques de l'année et des avant-premières. Wonder Woman, Alien: Covenant, Manchester by the Sea, Moi, moche et méchant 3, Spider-Man: Homecoming, La La Land... Le Movie-bar accueille les premiers spectateurs dès 20h tandis que les projections débutent au crépuscule, entre 21h15 et 21h45. CHF 16.- (CHF 12.- avec la Supercard Coop).
Delémont (JU), Château : 4 au 26 août.
Fribourg (FR), Belluard : 20 juillet au 22 août.
Morat (FR), devant les remparts : 5 juillet au 9 août.
Martigny (VS), Amphithéâtre : 26 juin au 20 juillet.
Vevey (VD), Place Scanavin : 14 juillet au 12 août.

En savoir plus
Cinéma Sud, Open air en Suisse romande

Suisse romande, Cinéma Sud

On adore cette initiative : Helvetas invite les spectateurs à des projections open-air de films de sud dont l'énergie provient du soleil. Le principe ? Le matériel est déplacé à vélo d'une ville à l'autre. Pendant ce temps, il emmagasine l'énergie solaire nécessaire à la projection dès la nuit tombée. La toile est alors tendue entre deux réverbères ou deux arbres et le public savoure, gratuitement, différents films du sud (Népal, Kirghizistan, Arabie Saoudite, Chili, Inde, Vanuatu) dont certains primés lors de festivals prestigieux (White Sun, Tanna, Haevenly Nomadic, Barakah meets Barakah, Rara, La Saison des femmes). La tournée cyclo-solaire s'arrêtera dans 19 villes romandes entre le 26 juin et le 2 septembre : Porrentruy (26-28.6), Delémont (29.6-1.7), Bienne (2-4.7), La Sarraz (6-8.7), Estavayer-le-Lac (9-11.7), Neuchâtel (12-15.7), Fribourg (16-18.7), Bulle (19-21.7), Epalinges (22-24.7), Vevey (25-27.7), Monthey (28-30.7), Sion (2-4.8), Sierre (5-7.8), Lausanne (9-14.8), Rolle (15-17.8), Onex (18-20.8), Genève (22-27.8), Carouge (28-30.8) et Nyon (31.8-2.9).

En savoir plus
Fête des couleurs à Aigle

Aigle (VD), Fête des couleurs

Des couleurs comme une métaphore multiculturelle et pluriethnique pour ce festival qui nous emmène faire le tour du monde ; de la musique aux sonorités lointaines (celtique, congolaise, iranienne, cubaine, provençale, portugaise, sud des USA, est de l'Europe, Amérique latine), de la danse, du cirque (en provenance de St Ptersbourg, Russie), de l'artisanat et, pour assaisonner le tout, une multitude de stands de nourriture de toute la planète, Tunisie, Kurdistan, Madagascar, Liban, Bosnie, Mongolie, Mexique, Colombie, Inde ou Pakistan.

En savoir plus
Festival Week-end au bord de l'eau à Sierre

Sierre (VS), Festival Week-end au bord de l'eau

Le Valais est célèbre pour ses montagnes, mais il serait imprudent d'oublier ses lacs ! Et ce festival-là propose justement de flâner sur les rives du Lac de Géronde, les doigts de pieds en éventail, du bon son dans les oreilles, les majestueuses Alpes en toile de fond. Et pour les super-actifs, une multitude d'activités nautiques, d'animations et d'ateliers. Mais chhht, ne l'ébruitez pas, c'est le secret le mieux gardé des épicuriens à la recherche d'un petit festival qui a su conserver une âme humaine.

En savoir plus
Braderie biennoise

Bienne (BE), Braderie biennoise

100'000 visiteurs sont attendus, cette année encore, à la braderie biennoise qui promet d'énergiquement secouer le centre-ville : 500 stands, deux scènes de musique live, des carrousels. Une institution qui perdure depuis les années 1930 comme un pied de nez à la crise économique et un bon prétexte pour réunir les habitants multilingues de la ville.

En savoir plus
NIFFF 2017 - Neuchâtel International Fantastic Film Festival

Neuchâtel, NIFFF, Festival international du film fantastique

Pointu mais désormais incontournable, le NIFFF projette tous les cinémas fantastiques planétaires. À l'honneur, l'Asie et sa compétition dédiée « New Cinema from Asia », le Japon en particulier avec Miike Takashi qui y présente en première mondiale "Jojo's Bizarre Adventure" et un hommage rétrospectif au maître Suzuki Seijun en 10 chefs-d'oeuvre. Enfin, une mise en perspective d'un cinéma suisse foisonnant. Soit, durant 9 jours, plus de 150 projections intérieures ou en open air, des courts et des longs métrages produits par 43 pays, 10 premières mondiales, une capacité simultanée de 2140 places, plus de 70 conférences et rencontres publiques. Fantastique ! 1 film : CHF 14.-. Multipass 4 films : CHF 50.-, 10 films CHF 110.-, Festival Pass : CHF 170.-

En savoir plus
Montreux Jazz Festival

Montreux (VD), Montreux Jazz Festival

Toujours aussi exigeant, le prestigieux Montreux Jazz Festival reprend ses quartier sur les rives du Léman pour des concerts uniques et épiques (ses archives musicales sont protégées par l'UNESCO !). Phoenix, Beth Ditto, Lauryn Hill, Emeli Sandé, La Femme, London Grammar, Benjamin Biolay... bref, le gotha de la scène groove et pop actuelle. La fête se prolonge sur les quais avec stands de restauration, artisans et une large sélection de concerts gratuits.

En savoir plus
ArtDialog Festival d'Arts à Bienne, Moutier et La Neuveville

Bienne, Moutier, La Neuveville, ArtDialog Festival d'Arts

Un festival insolite qui mélange musique classique (artistes de renommée nationale et internationale, jeunes talents, ensembles prestigieux), peinture, danse, arts visuels et... concerts-dégustation des vins primés du terroir de la région du Lac de Bienne, soit l'art (là encore...) de la vinification. Le festival se répartit sur différents sites entre Bienne et Moutier. 20.- à 30.- le concert. Et durant toute la durée du festival, accès libre à la Collection des Arts visuels de la ville de Bienne et sa sélection d'oeuvres de 24 artistes biennois décédés.

En savoir plus
Musiques en été à Genève

Genève, Musiques en été

Tout l'été, la ville de Genève organise une trentaine de concerts en plein-air. 350 artistes de renommée internationale, de la musique colorée, classique, jazzy, égaieront la Cour de l'Hôtel de Ville ou la scène Ella Fitzgerald du Parc de La Grange. CHF 40.-, scène Ella Fitzgerald gratuite.

En savoir plus
Festival de la Cité à Lausanne

Lausanne, Festival de la Cité

Au coeur de Lausanne Estivale et ses nombreuses animations, concerts, visites et autres projections (de mai à septembre), le Festival de la Cité est l'événement gratuit à ne pas manquer. Pluridisciplinaire et avant-gardiste, il alterne concerts, performances, danse, installations artistiques, cirque, théâtre, street art, animations pour enfants qui se dispersent dans toute la cité, en plein-air ou à l'ombre de bâtiments, parfois insolites. Soit, au total, plus de 70 événements, tous gratuits, et plus de 70'000 spectateurs attendus cette année encore.

En savoir plus
Athletissima à Lausanne

Lausanne, Athletissima

Le stade de la Pontaise accueille 250 athlètes internationaux prêts à en découdre avec les records sous les encouragement de près de 15'000 spectateurs. Cette année encore, les stars du stade sont attendues. Citons l'Américain Christian Taylor, champion du monde olympique du triple saut ; le podium féminin intégral de Rio sur les haies basses, les femmes les plus rapides sur 200 m Dafne Schippers et Tori Bowie ou Maria Lasitskene championne du monde de saut en hauteur. Athtlétissime ! Dès CHF 20.-

En savoir plus
Sierre Blues Festival

Sierre (VS), Sierre Blues Festival

Une guitare qui pleure sa disto, du groove évadé d'un southwest aride : le blues enveloppe la cité valaisanne de sa mélancolie rythmée pour ce festival thématique unique en Suisse romande. Festival "in" sur la Plaine Bellevue qui accueille, en must see, les ZZ Top et scènes off dans les bars sierrois. Dès CHF 70.- (préventes dès 59.-).

En savoir plus
Les Médiévales à St-Ursanne

St-Ursanne (JU), Les Médiévales

Tous les 2 ans, le charmant village de St-Ursanne, traversé par le Doubs, se métamorphose en cité médiévale. Autour du thème de cette 11ème édition "Les Bâtisseurs", artistes et artisans (dont les Compagnons du Tour de France), en costumes, présentent leur savoir-faire (tailleurs de bois, forgerons, tailleurs de pierres, sculpteurs...) au son des troubadours et autres bardes. La fête se prolonge autour de ripailles ancestrales dans les tavernes où hydromel et bière au feu de bois coulent à flots. Dès CHF 12.-, abonnement 3 jour CHF 40.-

En savoir plus
Festi'Cheyres

Cheyres (FR), Festi'Cheyres

25 concerts gratuits sur les rives fribourgeoises du lac de Neuchâtel autour des Belges de Black Box Revelation, tête d'affiche de cette édition 2017. Diversité et découverte verront s'alterner rock, country, reggae, guinguette, punk, impro musicale, formations suisses ou internationales, sur les deux scènes face au lac. Le plus ? Des animations pour les enfants et un vrai engagement environnemental (tri des déchets, énergie 100% renouvelable, valorisation de la réserve naturelle de Cheyres, etc.)

En savoir plus
Sungether à Crans-Montana

Crans-Montana (VS), Sungether

Plus de 150 célibataires de toute l'Europe se donnent rendez-vous dans la station valaisanne de Crans-Montana pour un dating XXL et insolite, en collaboration avec Meeting, leader européen du secteur. Pas de tête à tête planplan et chronométré mais une multitude d'activités pour apprendre à mieux se connaître ; VTT, randonnées, golf, paddle, wake board, visites. Une occasion unique d'élargir son horizon amoureux qui attire Espagnols, Suédois, Allemands, Anglais, Italiens, Suisses... L'auberge espagnole se fait valaisanne ! Inscription obligatoire. CHF 431.- (sans abo Meeting) incluant hébergement, apéritifs, repas et activités.

En savoir plus
Pod'Ring à Bienne

Bienne (BE), Pod'Ring

Dispersé au centre-ville de Bienne le festival Pod'Ring explore l'art sous toutes ses formes, en réservant une place de choix à la scène biennoise. Fondé en 1978, il ambitionnait alors de proposer des animations culturelles à ceux qui ne partaient pas en vacances estivales. Petit festival devenu grand, il a réuni l'année dernière 9000 visiteurs, 150 artistes et une quarantaine de spectacles ; concerts hétéroclites, littérature, théâtre, animations pour les cadets... Gratuit.

En savoir plus
2èmes Journées du Papier Découpé à Château-d'Oex

Château-d'Oex (VD), 2èmes Journées du Papier Découpé

L'art délicat du papier découpé est une tradition du Pays d'Enhaut depuis le milieu du 19ème siècle, sur les pas de ses précurseurs, Jean-Jacques Hauswirth ou Louis Saugy. Château-d'Oex y consacre deux journées qui verront s'alterne des démonstrations et ateliers de découpage, mais aussi fabrication artisanale de fromage, visite guidée du village et, pour celles et ceux qui possèdent de telles oeuvres, une estimation de découpages anciens et contemporains. Durant les deux jours, l'accès est libre au Musée du Vieux Pays-d'Enhaut et à l'Espace Ballon.

En savoir plus
Triathlon international de Genève

Genève, La Tour Genève Triathlon

De la course à pied, du vélo, de la natation : le Triathlon International de Genève défie les sportifs pour sa 28ème édition. Au programme ? 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied... Aïe les mollets. Ouf, l'événement s'ouvre aussi aux débutants et aux plus jeunes (plusieurs catégories : 6-9 ans, 10-11 ans et 12-13 ans), avec de nouveaux parcours plus courts.

En savoir plus
Paléo Festival Nyon

Nyon (VD), Paléo Festival

200 concerts répartis sur 84 hectares, 240'000 spectateurs attendus, des têtes d'affiches, des découvertes, des artistes suisses, de la street food du monde entier : le Paléo revient pour une 42ème édition alléchante. Red Hot Chili Peppers, Manu Chao La Ventura, Macklemore & Ryan Lewis, Justice Live, Renaud, Julien Doré, Vianney, Camille, Fishbach... qui joueront, cette année encore, à guichets fermés. Ouf, restent la bourse aux billets officielle et 1500 tickets réservés pour chaque soirée, en vente le jour-même sur le site du festival dès 9h. Good luck !

En savoir plus
Verbier Festival

Verbier (VS), Verbier Festival

Récital intimiste dans le secret d'une Église ou chef-d'oeuvre lyrique à la Salle des Combins : le Verbier Festival conjugue musique classique et écrin alpin durant 17 jours, accueillant 320 musiciens (dont une vingtaine de pianistes virtuoses), 56 concerts, des master class et un festival off riche d'une centaine d'événements gratuits. Concerts dès CHF 35.-

En savoir plus
Traversée du Lac de Morat

Meyriez et Môtier (FR), Traversée du Lac de Morat

Les (très) bons nageurs partent à l'assaut du petit lac de Morat qui devient immense lorsqu'il s'agit de le traverser à la nage, en ligne droite, de part en part. De la plage de Meyrier à celle Môtier, 3 kilomètres dans les épaules et les jambes, jalonnés de 5 bouées avec porte de passage obligatoire au milieu du lac. Participation limitée à 250 nageurs (sur inscription en ligne, 80 dossards restent disponibles le jour-même). CHF 25.-

En savoir plus
Splash your Mountain à Morgins

Morgins (VS), Splash your Mountain

Après les skis, ce sont les maillots de bains qui vont dévaler les pistes de Morgins ! La station valaisanne accueille le plus long et le plus rapide toboggan aquatique d'Europe. 500 mètres, des pics à 55 km/h, dans un panorama wahou. Le 1er août, la fête nationale fait le fête au slip autour de sa Pool Party qui récompensera les 100 premiers visiteurs vêtus d'un maillot rouge et blanc d'une descente gratuite du toboggan. Dès CHF 24.-, attention : places limitées, billetterie en ligne.

En savoir plus
Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac

Estavayer-le-Lac (FR), Estivale Open Air

Les pieds dans le lac de Neuchâtel, à quelques grandes enjambées de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie (10'000 espèces animales), l'Estivale Open Air vibre au son d'une trentaine de concerts, alternant têtes d'affiche (sur la Grande Scène) et découvertes (sur la Scène du Lac). Un avant-goût ? IAM (en exclu suisse), Patti Smith, K's Choice, Olivia Ruiz, Maître Gims, Shy'm, Bastian Baker. Et, chaque année, une soirée du 1er août entièrement gratuite. Soirée : CHF 59.- (pass dès 142.-)

En savoir plus
Musée d'histoire naturelle de Fribourg : Loup, de retour parmi nous

Fribourg, Musée d'histoire naturelle : "Loup, de retour parmi nous"

Une expo plus que jamais d'actualité qui interroge le retour du prédateur dans nos forêts. De sa disparition au 19e siècle à sa lente recolonisation, le parcours interroge ses origines, son retour en Suisse, son adaptation à un nouvel environnement fortement urbanisé. Passionnant, à découvrir en famille.

En savoir plus
Exposition Oùlà au Noirmont, La Nef

Le Noirmont (JU), exposition "Oùlà"

L'association culturelle La Nef invite 4 artistes, vivant en Suisse mais originaires de l'étranger, à présenter des oeuvres en lien avec leur immigration ou leur double nationalité. Ousmane Dia né en Sénégal, Yoo Sinae née en Corée du Sud, Guadalupe Ruiz née en Colombie et Darko Vulic né en Bosnie-Herzégovie. En marge, de nombreuses manifestations viennent ponctuer l'expo : des visites commentées gratuites, un repas avec les artistes ou une silent party aux sons des 4 continents. Le tout dans le spectaculaire et insolite écrin de l'ancienne église du Noirmont. CHF 6.-

En savoir plus
Parasites ! L'exposition qui démange - Musée cantonal de zoologie à Lausanne

Lausanne, Musée cantonal de zoologie : Parasites ! L'exposition qui démange

Beurk, des parasites ! Vraiment ? L'exposition du Musée de zoologie de Lausanne nous ouvre les yeux sur ces microscopiques bestioles pas toujours si nuisibles que cela... Moteurs de l'évolution, ils participent à l'équilibre des espèces. Et parfois à leur déséquilibre ! De la puce de canard à la malaria, plongée fascinante dans le monde de l'infiniment petit et découverte de ces parasites fascinants qui ont besoin d'autres organismes pour vivre et se reproduire. Le musée est gratuit.

En savoir plus
Espace Horloger de la Vallée de Joux : James Bond Time

Le Sentier (VD), Espace Horloger de la Vallée de Joux : "James Bond Time"

L'histoire de l'industrie horlogère à travers le prisme des montres portées par 007, de la montre mécanique à la montre quartz.

En savoir plus
Musée de l'Elysée à Lausanne : Diapositive, Histoire de la photographie projetée

Lausanne, Musée de l'Elysée : Diapositive, Histoire de la photographie projetée

Événement au Musée de l'Elysée à Lausanne : la diapositive se voit dédier une exposition, ou l'histoire de la photographie projetée, une des premières expos du genre. Pas d'accrochage donc, mais des projections (plus d'une vingtaine) d'amateurs ou de photographes reconnus, du 19e siècle aux années 1960-1970, lorsque la diapo connaît son apogée. CHF 8.-, gratuit le premier samedi du mois.

En savoir plus
Kiosk-art à Neuchâtel

Neuchâtel, Kiosk-art, concerts en plein-air

Chaque week-end de l'été, le Kiosk-art des Jeunes-Rives, les pieds dans les eaux du lac de Neuchâtel, la tête sous les saules, se métamorphose en scène libre et alterne les concerts découverte, qui réservent une large place aux musiciens régionaux. Autour de ce kiosque contemporain environnement-friendly, une buvette, des jeux pour les enfants et la plage, en face, pour se tremper entre deux morceaux. Gratuit.

En savoir plus
Musée du Léman à Nyon : Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman

Nyon (VD), Musée du Léman : Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman

Une insolite histoire de la baignade dans le Léman s'installe au Musée du même nom. Au fil des 121 sites de baignade qui s'accoudent au lac, on découvre que l'eau a effrayé, dégoûté avant de devenir le terrain de jeu des sportifs, esthètes et autres curistes. Voltaire, Courbet, Hergé, Brigitte Bardot, de Montreux à Genève en passant par les rives françaises, une plongée fascinante, les doigts de pied en éventail. CHF 8.-, gratuit le premier dimanche du mois.

En savoir plus
La neuchâteloise : Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds (NE), Musée international d'horlogerie : "La neuchâteloise"

Une exposition entièrement dédiée à un monument de notre patrimoine, la pendule neuchâteloise. Comment a-t-elle émergé ? Pourquoi cette silhouette caractéristique ? Et pourquoi ce savoir-faire a-t-il disparu ? Le prestigieux Musée international d'horlogerie s'associe au Musée d'horlogerie du Locle - Château des Monts pour retracer l'histoire de ce garde-temps qui continue à orner nombre d'intérieurs romands, de sa conquête du monde... à son extinction. CHF 15.-

En savoir plus
Bex & Arts, Triennale de sculpture contemporaine en plein air

Bex (VD), Bex & Arts, Triennale de sculpture contemporaine en plein air

Depuis 1981 et tous les trois ans, le parc de Szilassy, jardin à l'anglaise conçu en 1835, sert d'écrin à Bex & Arts, triennale renommée de sculpture contemporaine en plein air (20'000 visiteurs s'y pressent). En 2017, c'est autour de "l'énergie" que la treizième édition de Bex Arts rassemble 31 sculptrices et sculpteurs de tout le pays. CHF 16.-

En savoir plus
Conservatoire et Jardin botaniques de Genève : Le Jardin, 200 ans de passion

Genève, Conservatoire et Jardin botaniques : Le Jardin, 200 ans de passion

Alors que le Jardin botanique de Genève fête ses 200 ans, cette exposition revient sur son histoire, de sa création en 1817 au Parc des Bastions au jardin bio actuel. Outre une multitude d'animations qui ponctueront l'année jubilaire (expositions thématiques, fête populaire, congrès mondial des jardins botaniques, illumination de nuit de la Serre, ...), 16 massifs illustrent les différentes techniques horticoles développées durant les 2 derniers siècles. Gratuit.

En savoir plus
Entre l'Art et la Mode, Musée des Beaux-Arts du Locle

Le Locle (NE), Musée des Beaux-Arts : Entre l'Art et la Mode

Le MBAL présente l'incroyable collection photographique de Carla Sozzani, galeriste italienne et figure incontournable de la mode, qui collabora aux Vogue et Elle italiens. Initiée par le couturier Azzedine Alaïa, l'exposition présente 70 clichés sélectionnés par le directeur du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Richard Avedon, Horst P. Horst, William Klein, Man Ray, Helmut Newton, Irving Penn, Paolo Roversi... Grandiose. CHF 8.-, gratuit le premier dimanche du mois.

En savoir plus
Musée national suisse : Le travail, photographies de 1860 à nos jours

Prangins (VD), Musée national suisse : Le travail, photographies de 1860 à nos jours

L'exposition temporaire du Musée national suisse du Château de Prangins se penche sur le travail. Pas une mince affaire : il occupe un tiers de notre vie. Comment a-t-il évolué dans notre pays ? Au fil de photographies grand format, on plonge chronologiquement dans le monde du « boulot », des anciennes mines de charbon aux bureaux high-tech de Google. Quelle est la place de l'immigration dans le paysage professionnel suisse ? Et la formation professionnelle ? Passionnant ! Tarifs adultes : CHF 10.-. Visites guidées incluses dans le prix d'entrée chaque premier dimanche du mois.

En savoir plus
Fondation de l'Hermitage : Chefs-d'oeuvre de la collection Bührle

Lausanne, Fondation de l'Hermitage : Chefs-d'oeuvre de la collection Bührle

C'est l'exposition événementielle de l'année qui présente les chefs-d'oeuvre impressionnistes et postimpressionnistes des maîtres des XIXe et XXe siècles. Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh, Pissaro, Degas, Sisley, Renoir, Gauguin, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Braque, parmi d'autres, composent les fleurons de la Fondation E.G. Bührle, l'une des collections particulières les plus prestigieuses de la planète. Deux siècles éblouissants du romantisme au réalisme, en passant par les fauves ou l'École de Paris. Parmi les toiles incontournables : Champ de coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888), ou encore Le semeur, soleil couchant de Van Gogh (1888). Stupéfiant !

En savoir plus
Château de Chillon : Médiévale Factory

Veytaux (VD), Château de Chillon : Médiévale Factory

Vous aimez les expositions qu'on peut toucher, activer ? En voilà une faite pour vous ! Le Château de Chillon présente, en ses murs presque millénaires, ces inventions médiévales qui continuent à nous faciliter la vie. La fourchette, le vitrage aux fenêtres, les lunettes, la boussole, la brouette, la poudre à canon ; une quinzaine de petites révolutions se dispersent dans l'édifice et s'animent sous les yeux - et les mains - des visiteurs ! Entrée adulte : CHF 12.50 (accès au château, sans supplément pour visiter l'exposition). Visite guidée gratuite le dimanche à 15h15 (du 9 avril au 15 octobre).

En savoir plus
Fondation Gianadda à Martigny: Cézanne, le Chant de la Terre

Martigny (VS), Fondation Pierre Gianadda : Cézanne, le Chant de la Terre

Le post-impressionnisme provençal de Paul Cézanne s'installe à la Fondation Pierre Gianadda pour une exposition grandiose : 80 toiles et un vingtaines d'aquarelles et de dessins issus des collections internationales les plus remarquables. Paysages, natures mortes mais aussi figures et portraits "chantent la terre" et présentent un panorama exhaustif de l'oeuvre de Cézanne entre 1860 et 1906. CHF 18.-

En savoir plus
Façades à Porrentruy (JU)

Porrentruy (JU), Façades

Le photographe français Zacharie Gaudrillot-Roy orne les façades des plus beaux bâtiments de la cité des Princes-Evêques de 14 clichés géants. Alternant architecture remarquable et lieux insolites, secrets, oubliés, cette galerie d'art à ciel ouvert confronte les points de vue ; la ville à la campagne, le spectaculaire à l'ordinaire.

En savoir plus
Musée du vin à Sierre (VS) : Forain Forever

Sierre (VS), Musée du vin : Forain Forever

On les appelait les "forains", ces vignerons valaisans nomades qui se déplaçaient régulièrement entre leurs montagnes et leurs vignes en plaine, comme les vignerons d'Entremont qui, au cours de leur mythique transhumance anniviarde, emportaient avec eux leurs habitats temporaires. Le Musée du Vin de Sierre raconte leur histoire et leur mode de vie à part, rythmé par les travaux viticoles. On y découvre des témoignages, des objets d'un quotidien en mouvement et des images d'archives.

En savoir plus
Visites guidées du patrimoine horloger de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds (NE), Visites guidées du patrimoine horloger

Chaque dimanche d'avril à novembre, une visite guidée pédestre de 2h permet de découvrir le patrimoine horloger unique de La Chaux-de-Fonds, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009. L'occasion de découvrir l'ensemble urbain du 19e siècle de la troisième ville de Romandie, le plus complet et le plus significatif du pays, organisé autour du plan Junod de 1835 et son aménagement en damier (plus salubre, plus sûr, plus équitable). Pôle horloger depuis la fin du 18ème siècle, c'est aussi la ville natale de Le Corbusier, Blaise Cendrars ou Léopold Robert. CHF 10.-, sans réservation nécessaire.

En savoir plus
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève

Genève, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : SIDA – Une lutte en images

Une expo coup de poing qui revient sur 30 ans de communication sur la maladie qui a bouleversé le monde. À travers une sélection d'affiches de campagnes de sensibilisation, d'oeuvres d'art mais aussi de projections, c'est notre société qui est ici interrogée. De "la maladie des autres", drogués et homosexuels dès 1985, aux propos alarmants, choquants mais aussi émouvants voire drôles. CHF 15.-

En savoir plus
Jazz & Lettres, Fondation Martin Bodmer à Genève

Genève, Fondation Martin Bodmer : Jazz & Lettres

Fascinante, l'exposition de la Fondation Martin Bodmer interroge les liens entre jazz et littérature durant tout le 20ème siècle, dès la Première Guerre Mondiale. S'appuyant sur l'une des plus importantes collections privées sur le jazz, les livres de la Fondation répondent à des enregistrements originaux, films, documents inédits. Ou comment Beckett, Cendrars, Cocteau, Kerouac ou Vian ont puisé leur inspiration dans ces notes longtemps sulfureuses. Clou de l'expo : les "douches sonores" qui permettent de s'immerger dans les chefs-d'oeuvre de Charlie Parker, Duke Ellington ou Louis Armstrong. CHF 15.-

En savoir plus
First Friday à Bienne (Biel)

Bienne, First Friday

Chaque premier vendredi du mois, la Vieille ville de Bienne s'anime ; commerces et échoppes ouverts jusqu'à 21h, concerts, expositions, littérature, cirque, apéros, menus originaux, pour tous les âges, même les plus petits.

En savoir plus