Black Friday 2017 : les meilleures offres en Suisse romande

Black Friday 2017 en Suisse romande

C'est la deuxième journée shopping la plus animée du monde. Juste avant Noël, les principales enseignes high tech, électroménager, mode, jouets ou mobilier affichent des réductions atteignant -90% ! Quand, comment et où dénicher les meilleures affaires, en Suisse romande et sur le net ? Découvrez les très bons plans de la rédac.

Aux États-Unis, le Black Friday est une institution depuis les années 1960. Le jour qui suit Thanksgiving – et donc férié -, les enseignes affichent, 24 heures durant, des réductions démentes qui peuvent atteindre 90%. À un mois de Noël, l'occasion est trop belle. 150 millions d'Américains se ruent dans les magasins et sur Internet, dépensant en une journée... 50 milliards de dollars ! Outre Atlantique, c'est tout simplement le jour le plus rentable de l'année. Mais aussi l'un des plus dangereux : on dénombre à (presque) chaque édition des blessés et même des morts, piétinés, fusillés, poignardés, menacés de mort ou aspergés de spray au poivre. Ouf ! En Suisse, le vendredi de tous les bons plans s'annonce tout aussi alléchant, mais beaucoup plus calme...

Le Black Friday en bref

- Le Black Friday, c'est chaque 4e vendredi du mois de novembre.
- En 2017, on réserve la date du 24 novembre.
- ... et on booke aussi directement le 23 novembre 2018, le 29 novembre 2019... et le 27 novembre 2020 !

En Suisse depuis 2015

Et en Suisse ? Le Swiss Black Friday a mis du temps à s'implanter. Il a profité de l'élan français initié par les géants US Amazon et Apple dès 2014. L'année suivante, Manor lance son « Manor Black Friday » affichant 30% de rabais sur la presque totalité de ses produits, un coup marketing énorme qui redéfinit le modèle commercial dans tout le pays ; l'événement entre en orbite. Progressivement, toutes les principales enseignes de vente, physiques ou en ligne, de high tech, électroménager, mode, jouets, mobilier, beauté, voyages, loisirs, sport, ... s'y sont mis.

Shopping en Suisse romande

Les principales enseignes participant au Black Friday 2017 en Suisse romande :

GÉNÉRALISTES

Manor : 30% de réduction sur la majorité des articles avec la carte Manor.
La Redoute : réductions dans tous les département du e-store.
Amazon : La "Black Friday Week" propose 10'000 ventes flash avec réductions jusqu'à 60%.
Mais aussi : LeShop, Aldi, Coop City et Coop@home, Lidl, ...

HIGH TECH, ÉLECTROMÉNAGER

MediaMarkt : -15% à -50% sur une sélection de produits high tech.
Fust : Jusqu'à -66% sur l'électronique, l'informatique et l'électroménager.
FNAC : importants rabais sur les consoles et les jeux, l'électronique mais également les départements maison et loisirs.
HP Store : Jusqu'à 50% de remise sur une sélection de produits.
Mais aussi : Melectronics, Interdiscount, Apple, ...

MODE

Zalando : 25% à 30% sur la majorité des articles, dont certaines sélections jusqu'à 70%.
H&M : une sélection d'articles à moitié prix.
Bonprix : 10% à 50% de réduction.
Dosenbach : jusqu'à 75% de réduction.
Mais aussi : Jelmoli, Sarenza, Ochsner Shoes, Zara, ...

BIJOUX

Swarovski : Jusqu'à 50% de réduction.

BEAUTÉ

Yves Rocher : jusqu'à 50% de réduction.
L'Occitane en Provence : -20% sur tous les produits L'Occitane.
Mais aussi : Marionnaud, Clarins, Sun Store, Import Parfumerie, ...

SPORT

Ochsner Sport, Nike, ...

MAISON, DÉCO

Conforama, Interio, Toptip, Meubles Pfister, ...

VACANCES, LOISIRS

Booking.com, Airbnb, Easyjet, Ebookers, Hotels.com, Swiss, ...

JOUETS

Toys "R" Us, ...

WEB, MUSIQUE, PHOTOS, VIDÉOS

Themeforest : des thèmes Wordpress et eCommerce à 50%
Audiojungle : de la musique royalty-free à 50%
Photodune : des photos royalty-free à 50%
Videohive : des vidéos royalty-free à 50%
Jusqu'au Cyber Monday (lundi 27 novembre minuit).

Vendredi noir ?

Noirs, comme les comptes des commerçants qui, à l'approche de Noël, sortent du rouge. On attribue également ce terme aux embouteillages routiers et dans les magasins qui caractérisent cette folle journée de fièvre acheteuse.
Shopping : soldes en Suisse romande

Astuces

Premiers arrivés, premiers servis. Les magasins ouvrent généralement à 9h et les offres les plus intéressantes sont écoulées dans l'heure qui suit. Gare aussi aux sites de vente en ligne et à leurs ventes flash (donc limitées dans le temps) qui sont de plus en plus souvent lancées dès minuit le vendredi.
Crawlez les codes promo avant de finaliser un achat en ligne ; la plupart est cumulable aux offres labellisées "Black Friday".
Zyeutez les horaires d'ouverture des magasins. Beaucoup - et les centre commerciaux en particulier - les prolongent à cette occasion.
Vous bénéficierez d'offres plus nombreuses et plus attrayantes équipés de la carte de fidélité de l'enseigne.
Les réductions les plus importantes sont appliquées dans les secteurs de la mode et de l'électronique.

Les "anti" Black Friday

Pourtant, tous les commerces ne cèdent pas aux sirènes du consumérisme post-Noël. Ainsi Globus qui confie au Temps : "Nous préférons une politique de prix sérieuse et ne voulons pas profiter de toutes les occasions possibles pour faire des réductions". D'autres petits commerces ne disent rien d'autre ; entre incitation au consumérisme et dévaluation dangereuse des prix, ils sont encore nombreux à résister.

Faire du shopping en Romandie

Un désastre écologique ?

D'autres dénoncent les conséquences écologiques. Greenpeace ne mâche pas ses mots : "C'est un désastre pour la planète". En ligne de mire ? La mode, particulièrement recherchée par les acheteurs, et deuxième industrie la plus polluante du monde juste après... celle du pétrole. L'ONG profite de cette journée de (sur)consommation pour injecter du bons sens - et un peu de culpabilité : "nous consommons et jetons les vêtements plus rapidement que ce que ne peut supporter la planète". À méditer avant de céder – trop facilement – aux alléchantes sirènes consuméristes...

Et le cyber monday ?

Il est le pendant e-commerce du Black Friday. Le lundi qui suit (soit le 27 novembre 2017), les leaders de la vente en ligne enchaînent - ou poursuivent - les réductions. Bien moins suivi que le Black Friday, ce qui s'apparente à un slogan marketing n'affiche pas les même promos que le vendredi noir - auquel participent déjà les géants du commerce en ligne. Notez qu'en général, les offres du Black Friday s'étagent sur 4 jours non-stop, du vendredi donc jusqu'au lundi suivant. Mais gare aux retardataires : les meilleures offres partent toujours en premier !