Les principaux vide-greniers, brocantes et marchés aux puces en Suisse romande

Brocantes et vide-greniers en Suisse romande

Jamais les brocantes, vide-greniers et autres vide-dressing n'ont autant eu le vent en poupe. À l'heure de la consommation plus responsable, on souhaite donner une deuxième vie à nos objets, faire des rencontres et des économies. Et comme le vintage est à la pointe de la tendance, on court chiner, partout en Suisse romande.

On a sélectionné ici les principaux événements deuxième main de Romandie, mais aussi les plus sympathiques, comme ce marché entièrement gratuit à Vevey ou cette brocante de Carouge qui invite des étudiants techniques à réparer gratuitement nos appareils défectueux.

Marché aux puces de Plainpalais à Genève

Tous les mercredis, samedis et premiers dimanches du mois

Marché aux puces de Plainpalais à Genève

Marché aux puces de Plainpalais. Photo : Michel Mégard (CC BY-SA 4.0)

Toute l'année, deux fois par semaine (mercredi et samedi) ainsi que le premier dimanche du mois, la Plaine de Plainpalais accueille, depuis 1970, l'un des plus importants marchés aux puces de Suisse. En plein air, du rare, de l'insolite ou du plus banal ; objets de décoration, livres, bijoux, vêtements, meubles, vinyles, revues, tableaux, ... Et une multitude de stands de restauration (panini, gaufres, crêpes, churos, ...)

Quand ?
Les mercredis, samedis et premiers dimanches du mois, de 6h30 à 14h15 en semaine, de 8h30 à 18h15 le dimanche.

Où ?
Sur le pourtour de la Plaine de Plainpalais à Genève

Plus d'infos : site internet

Marché aux Puces de Nyon

Derniers dimanches du mois (février à décembre sauf en août)

Marché aux Puces

Entre rives du lac et vieille-ville, les Puces de Nyon étirent leurs stands sur plus d'un kilomètre, du port de plaisance jusqu'au bout de la grande jetée. Un cadre dépaysant qui attire chaque week-end un millier de curieux qui chinent parmi les centaines d'objets proposés par les brocantes et puciers professionnels qui y côtoient des particuliers.

Quand ?
Tous les derniers dimanches du mois, de février à décembre à l'exception du mois d'août, de 8h à 18h30

Où ?
Quartier de Rive à Nyon (VD)

Plus d'infos : site internet

Brocante de la Gruyère à Bulle

24 au 26 janvier 2020

Brocante

Incontournable, la Brocante de la Gruyère est le premier grand rendez-vous de l'année pour les chineurs et la plus importante brocante intérieure de Suisse romande. Chaque dernier week-end de janvier, elle investit Espace Gruyère et ses 8000 m2, divisés en 220 stands. Ici, antiquaires et brocanteurs nous font perdre la tête tant l'offre est vaste et diversifiée. Les enfants animent leur propre brocante. Entrée dès 16 ans : Fr. 8.-

Quand ?
Du 24 au 26 janvier 2020, de 10h à 20h (18h le dimanche)

Où ?
Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, Bulle (FR)

Plus d'infos : site internet

Foire à la Brocante et antiquités de Martigny

28 février au 1 mars 2020

Antiquités

Brocante professionnelle majeure de Romandie, la foire de Martigny accueille une centaine de brocanteurs et antiquaires de toute la Suisse et plus de 8000 visiteurs. Du design industriel au mobilier ancien, tableaux, bibelots, luminaires, mobilier : c'est varié, authentique et accessible à tous les budgets. Nombreuses manifestations, restauration chaude, grand parking gratuit. Fr. 5.- l'entrée pour les plus de 15 ans.

Quand ?
Du 28 février au 1 mars 2020 de 10h à 19h (18h le dimanche).

Où ?
CERM, Rue du Levant 91, Martigny (VS)

Plus d'infos : site internet

Vesti'Bulle à Bulle

7 mars 2020

Vide-dressing

C'est le plus grand vide-dressing de Suisse romande. 2000 m2, 100 stands, des fringues, des bijoux, des accessoires, du fooding, des animations et 600 kg de vêtements collectés et offerts à une association caritative. Ou quand shopping et développement durable font bon ménage.

Quand ?
Le 7 mars 2020 de 14h à 18h

Où ?
Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, Bulle (FR)

Plus d'infos : site internet

Brocante de Pâques de Payerne

10 avril au 12 avril 2020

Sous les 3300 m2 de la Halle des Fêtes de Payerne, une centaine d'exposants se retrouve durant le long week-end de Pâques. Antiquités et objets anciens se chinent et se négocient dans une ambiance conviviale alors que les enfants disposent d'une halle annexe. Restauration et bar.

Quand ?
Du 10 au 12 avril, de 10h à 20h (jusqu'à 18h le dimanche)

Où ?
Halle des Fêtes de Payerne, Avenue du stade, Payerne (VD)

Plus d'infos : site internet

Brocante d'Yverdon, quai de Nogent

24 au 26 avril 2020 et du 2 au 4 octobre 2020

Esprit ginguette sur les charmants quais de la Thielle, à Yverdon, pour la Brocante du Quai de Nogent. On chine en flânant entre une soixantaine de stands, on grignote, un boit un coup, on danse... les pieds dans l'eau. Chaque année au printemps et en octobre.

Quand ?
Du 24 au 26 avril et du 2 au 4 octobre 2020. Vendredi et samedi de 9h à 19h, dimanche de 9h à 18h

Où ?
Quai de Nogent, Yverdon-les-Bains (VD)

Plus d'infos : site internet

Marché gratuit à Vevey

3 mai et 13 septembre 2020

Un vide-grenier très différent qui défend la gratuité. Oui, ici, tout est gratuit ! Le principe est on ne peut plus simple : chacun amène ce qu'il souhaite, chacun prend ce dont il a besoin. Sans aucun échange d'argent. Labellisé "zone de gratuité", ce marché est organisé chaque année au printemps et en automne par l'association "Viv(r)e la gratuité" qui souhaite ainsi redonner du sens aux relations, en dehors de la sphère commerciale, œuvrer pour une société plus conviviale, en-dehors de l'hypercapitalisme et l'omnimarchandisation. Et tout se conclut autour d'un grand buffet canadien... gratuit.

Quand ?
Le 3 mai et le 13 septembre 2020, de 10h à 13h

Où ?
Grande Place, sous la Grenette à Vevey (VD)

Plus d'infos : site internet

Marché aux puces de la Fête de Mai à La Chaux-de-Fonds

16 mai 2020

Depuis 1983, la Fête de mai est un événement incontournable à La Chaux-de-Fonds. Son histoire est étonnante : Alfred Olympi fit don de ses vignes à la ville, émettant le vœu que son vin soit proposé à la population à l'occasion d'une grande fête populaire. Ainsi naquit la Fête de Mai, réputée pour ses animations musicales et son grand marché aux Puces, qui accueille aujourd'hui près de 300 exposants, habitants, groupements et associations de la ville. Les enfants disposent de leur propre Marché aux puces sur la Place du Bois, avec tartines et sirop citron maison.

Quand ?
Le 16 mai de 8h à 17h

Où ?
Vieille ville de La Chaux-de-Fonds (NE), rue du Collège et alentours

Plus d'infos : site internet

Vide-grenier de Carouge

17 mai 2020

La jolie cité sarde genevoise rend piétonnes ses ruelles et installe autour de ses plus belles places son vide-grenier annuel. Pile-poil dans l'air du temps, il s'agit ici de donner une nouvelle vie à nos objets. Les habitants de la commune vident leurs armoires du superflu et les étudiants du Centre de formation professionnelle technique de Genève réparent, gratuitement, objets électriques et électroniques défectueux. Au stand des associations de parents d'élèves, on fait don de nos jouets, livres et vêtements qui seront confiés à une association caritative.

Quand ?
Le 17 mai 2020 de 8h à 18h

Où ?
Place de Sardaigne, place du Marché et ruelles avoisinantes à Carouge (GE)

Plus d'infos : site internet

Brocante de Lutry

12 au 14 juin 2020

À la brocante de Lutry on vient trouver ce qu'on ne cherche pas, clame le slogan. Trois jours de chine qui prennent un petit air de vacances sur les 350 mètres des quais du vieux port où s'installent près de 70 brocanteurs.

Quand ?
Du 12 au 14 juin. Vendredi de 8h30 à 20h, samedi de 9h à 20h et dimanche de 9h à 17h

Où ?
Quai Gustave Doret, Lutry (VD)

Plus d'infos : site internet

Brocante en plein air d'Estavayer-le-Lac

14 au 16 août 2020

Un week-end entier de chine dans les délicieuses ruelles médiévales d'Estavayer-le-Lac qui se métamorphosent pour l'occasion en brocante à ciel ouvert. Déco, vinyles, livres, bijoux, ... proposés par plus de 70 brocanteurs et antiquaires (un coin est réservé aux enfants apprentis-brocanteurs). Et une multitude de stands tenus par les bars et les restaurants du coin pour reprendre des forces entre deux bonnes affaires.

Quand ?
Du 14 au 16 août 2020, 9h à 19h (jusqu'à 18h le dimanche)

Où ?
Dans les ruelles du centre d'Estavayer-le-Lac (VD) : rue de l’Hôtel-de-Ville, place de l’Église et sous les arcades, Grand’Rue, rue du Musée et Rue du Camus

Plus d'infos : site internet

Brocante du Jeûne fédéral de Payerne

18 au 20 septembre 2020

Après la Foire à la Brocante de Pâques, chaque année en avril, Payerne remet ça pour le week-end prolongé du Jeûne fédéral. La formule est identique : 3300 m2, plus de 100 exposants, des jouets, des livres, de la vaisselle, des meubles, et une halle annexe réservée aux enfants. Bar et gastronomie de tradition par le maître-boucher Alain Fischer pour marier chine et gourmandise.

Quand ?
Du 18 au 20 septembre de 10h à 20h (jusqu'à 18h le dimanche)

Où ?
Halle des Fêtes de Payerne, Avenue du stade, Payerne (VD)

Plus d'infos : site internet

Fête de la Brocante du Landeron

26 et 27 septembre 2020

Attention, incontournable ! Voici la plus importante foire aux antiquités en plein air de Suisse qui rassemble chaque année plus de 10'000 visiteurs. 200 stands, 10'000 m2, serpentant sur la place de la spectaculaire bourgade médiévale, accoudée au lac de Bienne. Tellement populaire que la brocante déborde aujourd'hui dans les rues avoisinantes, jusque dans le Château qui accueille la Bourse aux jouets anciens. Pas de contrefaçons ici ! Le comité s'est adjoint les services d'un expert professionnel qui traque les copies et se tient, gratuitement, à la disposition du public pour les conseiller ou évaluer un objet. La qualité et l'authenticité sont rois, et c'est sous la tente principale que les collectionneurs dénicheront les pièces les plus délicates.

Quand ?
Les 26 et 27 septembre de 9h à 19h (jusqu'à 18h le dimanche)

Où ?
Vieille-ville du Landeron (NE)

Plus d'infos : site internet

Marché aux puces d'hiver de Bienne

Tous les deuxièmes dimanches de novembre à avril

En hiver, c'est la diète pour les chineurs qui attendent impatiemment les premiers rayons printaniers pour voir fleurir brocantes et vide-greniers en Suisse romande. Heureusement, la coupole de Bienne accueille chaque mois une quarantaine d'exposants dans la fraîcheur des mois hivernaux, à l'intérieur et à l'extérieur. Vêtements, déco, bijoux, ... sont déballés dans une ambiance bon enfant, sur des tables de camping ou à même le sol.

Quand ?
Les deuxièmes dimanches de novembre à avril, de 11h à 16h

Où ?
La Coupole, Silbergasse 40, Bienne (BE)

Plus d'infos : Page facebook