Hôtels insolites, étonnants, décalés et originaux en Suisse romande

Hôtels insolites en Suisse romande

La Suisse romande regorge d'hôtels insolites et on vous chuchote ici les offres les plus dingues ! À fleur d'eaux sur pilotis ou dans un catamaran, à la montagne dans un igloo futuriste, un chalet écolo ou un authentique mayen valaisan, en pleine nature dans une roulotte ou sous une yourte ? Sortez de la routine et tentez ces hébergements gentiment décalés pour insuffler un bon coup de fun dans votre quotidien.

Un hôtel B&B sur un catamaran : FloatInn Boat à Genève

Floatinn hôtel bateau à Genève

À 100 mètres du jet d'eau, ce luxueux catamaran flotte sur le Léman, amarré au Quai Gustave Ador (quartier des Eaux-Vives). Le FloatInn Boat dispose de 6 cabines toutes équipées de hublot (dont 5 chambres doubles avec douche privée), soit 11 lits, se répartissent dans cette somptueuse embarcation de 17 mètres de long sur 9 mètres de large. À l'extérieur, terrasse et coin salon.

On peut également louer ce catamaran avec skipper, équipage et service de restauration pour une croisière découverte autour de Genève.

Le plus ?

Bar sur place et services de restauration sur demande. Petit-déjeuner inclus. Connexion Wi-Fi gratuite.

Prix ?

Dès CHF 200.-

Capacité ?

6 cabines.

Des igloos futuristes, luxueux et écologiques : Whitepod à Monthey

Hôtel Whitepod à Monthey

Tels des igloos futuristes perdus dans les sommets de Monthey, les « Whitepods » de la Suissesse Sofia Meyer proposent une parenthèse loin du chaos ambiant, à 1400 mètres d'altitude. Ces 15 dômes géodésiques de 40m2 allient luxe et écologie.

Composés de triangles agencés autour d'un cadre autoporteur qui minimise les matériaux utilisés, les pods s'appuient à une large baie vitrée ouverte sur une terrasse. Tous sont reliés à l'eau de source et chauffés au poêle à bois. Lit double cocooning pour les amoureux ou mezzanine avec lits simples supplémentaires pour les familles, chaque unité embrasse Alpes, Léman et Vallée du Rhône en contrebas.

Bon plan ?

Diverses offres avantageuses incluant, selon les forfaits, randonnée en raquette, massages, repas...

Prix ?

Dès CHF 290.-

Capacité ?

15 dômes.

Passez la nuit dans une roulotte : Les Roulottes des Noisetiers à Leysin

Les Roulottes des Noisetiers à Leysin

Dans un cadre idyllique des Alpes vaudoises, au creux de verts pâturages et de montagnes coiffées de neige éternelle, ce petit complexe accueille 2 roulottes et 1 cabane, une cuisine d'été (avec four à pizza), un sauna, un hammam et un jacuzzi extérieur. Confortablement aménagée, tapissée de bois clairs, chaque roulotte peut accueillir 2 personnes en lit double.

En bonus ? Une multitude d'animaux, parfois insolites : ânes, chèvres, lapins, poules ou cochon, mais aussi alpagas, yacks ou vaches Highlands. Sur place, la table d'hôtes prépare des plats régionaux avec les gourmandes spécialités régionales. On ne manquera pas la viande persillée remarquable de bœuf Highland produite sur place.

Le plus ?

Petits-déjeuner inclus et accès illimité à l'espace Wellness. Connexion Wi-Fi gratuite. Gratuit pour les enfants jusqu'à 9 ans.

Bon à savoir :

Salle de bains et salle de télévision communes.

Prix ?

Dès CHF 160.-

Capacité ?

2 roulottes et 1 cabane.

Hôtel Palafitte à Neuchâtel - Un hôtel de luxe sur pilotis

Hôtel Palafitte à Neuchâtel

Joyau des rives neuchâteloises, l'hôtel 5 étoiles Palafitte dissémine ses 40 pavillons de bois sur pilotis à fleur d'eau. 68m2 de confort ultime, de design épuré et d'équipements luxueux. Les chambres s'ouvrent sur une spacieuse terrasse privée qui regarde les Alpes par-delà les flots. Les plus chanceux (aisés ?) s'offriront les pavillons lacustres, flottants sur les eaux, avec accès direct au lac. Le luxe ultime.

Le Palafitte propose de nombreux forfaits avantageux incluant, selon les formules, plusieurs nuits, le menu au restaurant de l'hôtel, des entrées au musée archéologique Laténuim tout proche, une dégustation d'absinthe, du champagne en chambre, un soin Spa...

Le plus ?

Dans les chambres, baignoire spa, machine à café Nespresso. Connexion Wi-Fi gratuite. Climatisation.

Prix ?

Dès CHF 330.-

Capacité ?

40 pavillons, dont 24 pavillons lacustres.

Yourte des Gîtes du Cairn à Vernamiège

Yourte des Gîtes du Cairn à Vernamiège

Dans la région du Mont Noble, un Bed and Breakfast légèrement en retrait du village, au calme dans verts ses pâturages. Aux Gîtes du Cairn, outre 3 chambres abritées dans un chalet, on peut réserver une exotique yourte de 24m2, capable d’accueillir 4 personnes.

Côté confort, cuisine et douche sont accessibles dans un bâtiment annexe.

Le plus ?

Connexion Wi-Fi gratuite.

Prix ?

Dès CHF 55.-

Capacité ?

3 chambres d'hôtes et 1 yourte (4 personnes).

Une nuit sur une Péniche à la Ferme de la Corbière, Estavayer-le-Lac

Une nuit dans une Péniche à Estavayer-le-Lac

Bercée par les eaux paisibles du Lac de Neuchâtel, au creux de l'écrin préservé de la Grande Cariçaie, c'est une nuit insolite dans une authentique péniche (toue cabanée) que nous propose la Ferme de la Corbière, près d'Estavayer-le-Lac. Ces embarcations autrefois rustiques transportaient au siècle dernier les pêcheurs nomades, notamment sur les barrages à saumons qui chevauchaient la Loire. Comme eux, nous nous lovons dans ce nid douillet de bois clair qui accueille une chambre double. Seuls au monde.

La spectaculaire Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse en partie protégé, et ses plus de 3000 hectares de zones marécageuses habitées par plus de 1000 espèces animales. Sentiers didactiques et Centre Pro Natura de Champittet.

Dingue !

Contre un léger supplément, les détenteurs d'un permis de navigation peuvent prendre le large (caution de CHF 300.-). La Ferme de la Corbière propose d'autres hébergements insolites, notamment des tentes immergées dans un champ de maïs !

Le plus ?

Petit-déjeuner inclus, apporté le matin sur le bateau. Connexion Wi-Fi gratuite.

Prix ?

Environ CHF 160.-

Le Mayen de Colombire à Crans-Montana

Mayen de Colombire à Crans-Montana

Dormir à l'ombre du bois sombre d'un authentique mayen valaisan ? C'est ce que propose le hameau de Colombire près de Crans-Montana. Une rusticité qui ne sacrifie pas au confort ; chauffage, salon, coin repas (réfrigérateur, four micro-ondes, bouilloire électrique, machine à café), salle de bains.

Pour parfaire votre culture des traditions valaisanne, l'éco-musée tout proche présente l'histoire et la vie quotidienne des alpages valaisans. À 100 m du mayen, le Relais de Combire apprête une traditionnelle cuisine d'alpage.

Pas envie de cuisiner ? Faites-vous livrer votre panier gourmand pour le repas du soir directement au mayen, dès CHF 35 par personne.

Bon à savoir :

Pas d'accès automobile en hiver, puisque le mayen se situe directement sur les pistes de ski. Il faut alors le rallier à ski ou en raquettes et se faire acheminer ses bagages depuis Aminona (qui dispose d'un parking couvert gratuit). Les enfants ne peuvent pas être hébergés (absence de lit d'appoint).

Le plus ?

Chaque jour, le goûter est offert. Connexion Wi-Fi gratuite.

Prix ?

Dès CHF 150.-

Capacité ?

1 mayen, 2 personnes.

Montagne Alternative, Orsières : un hôtel écolo insolite en altitude

Montagne Alternative à Orsières

À 1450 mètres d'altitude, au-dessus d'Orsière, le hammeau de Commeire s'est mué en complexe hôtelier éco-historique. Difficile de deviner, en approchant, que la trentaine de chalets répartis ici cachent en réalité des chambres d'hôtels ultramodernes au design alpin sobre. Et pourtant, cette "Montagne Alternative", à l'écart de l'animation surexcitée des Alpes valaisannes, est une invitation à la méditation.

Les chalets ont pourtant été entièrement démontés puis remontés pour intégrer les technologies récentes de production d'énergie et d'isolation. À l'intérieur, dans des chambres tapissées de mélèze, place à l'essentiel : le paysage. Pas d'écran (mais du Wi-Fi gratuit), pas de mini-frigo mais des vues épatantes sur le massif du Mont-Blanc et le Mont Vélant. Intégré au site, un restaurant alimenté par le potager ancestral voisin et un carnotzet.

Dingue !

À l'occasion d'événements particuliers (mariage, fête familiale, séminaire), l'ensemble du hameau peut être réservé.

Le plus ?

Cheminée et cuisine équipée dans chaque chalet. Connexion Wi-Fi gratuite. Cours de yoga. Location d'équipement de ski et de raquettes.

Prix ?

Chambres dès CHF 250. Chalets 4 à 10 personnes, dès CHF 400.-

Plus d'articles lifestyle