Suisse romande > Art et culture > Musées > Fribourg

Les musées à Fribourg en Suisse romande

La ville historique de Fribourg éparpille ses musées de qualité dans de jolis bâtiments historiques. Immanquables : L'Espace dédié aux artistes Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle et le centre d'art contemporain Fri-Art. Génial : les musées gratuits ! Histoire naturelle ou religions monothéistes, même le Jardin botanique se parcourt librement !

Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle
Installé dans l'ancien dépôt des tramways de la ville, l'Espace présente les créations de l'enfant du pays, Jean Tinguely, né à Fribourg en 1925, et de son épouse franco-américaine Niki de Saint Phalle. Billets combinés avec le Musée d'art et d'histoire de Fribourg.

Fri-Art
Avant-gardiste, pointu et réputé, le centre d'art contemporain de Fribourg expose des artistes confirmés, dressant un pont entre la scène suisse et internationale. Il se niche en vieille-ville, dans une ancienne usine du 19ème siècle.

Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg
L'histoire politique et culturelle de Fribourg s'étire dans trois bâtiments historiques de la vieille-ville, au coeur d'un parc piqué des « Nanas » des Niki de Saint-Phalle. Archéologie locale, sculptures et peintures du XIe au XXe siècle. Proche de l'Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle (billets combinés).

Musée d'histoire naturelle de Fribourg
Sciences de la terre et biologie dévoilent ici leurs mystères. Les enfants sont béats face à la baleine naturalisée, au tigre de Sibérie et au requin blanc ! On y découvre même de vraies météorites fribourgeoises !

Jardin botanique de Fribourg
Poumon de verdure et terrain d'expérimentation des étudiants de l'université de Fribourg – qui gère le lieu -, le Jardin botanique accueille 5000 espèces végétales réparties en une vingtaine de secteurs distincts, sur presque 2 hectares.

Musée Bible et Orient
Sillonnant le Proche-Orient ancien, le musée Bible+Orient met en lumière le berceau commun des trois religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, pour tenter de mieux les comprendre.

Gratuit !

Le Jardin botanique et ses 5000 espèces végétales ouvre ses portes gratuitement, tous les jours. Entrée libre, encore au Musée d'histoire naturelle (et sa baleine naturalisée !). Entrée libre, toujours, au musée Bible+Orient (grandes religions monothéistes).

Les musées en Gruyère

Riche de ses traditions ancestrale, la Gruyère disperse ses jolis musées dans ses pré-alpes bucoliques. Immanquables, le hameau éponyme coiffé de son château qui jouxte le musée HR Giger. Mais le musée le plus visité de Suisse romande reste celui de la Maison Cailler (chocolat), à Broc. La Maison du Gruyère (fromage) figure, elle, en huitième position. Miam !

Maison Cailler
À Broc, la Maison Cailler propose une plongée gourmande dans les coulisses de la production de la plus ancienne marque de chocolat suisse encore existante (1819). Des fèves de cacao torréfiées à la dégustation du chocolat fraîchement confectionné, la visite dure une heure et demi.

Château de Gruyères
Dressé sur son promontoire qui regarde toute la région, le château raconte 8 siècles d'histoire régionale. Incontournables, les chapes de Charles le Téméraire, la salle des Chevaliers, le jardin à la française avec panorama sur les Préalpes et le spectacle multimédia.

Musée HR Giger
Voisin du château emblématique de Gruyères, le musée HR Giger présente l'univers onirique, parfois érotique, du célèbre concepteur de la créature hollywoodienne « Alien ». Décor fantastique toujours au Giger Bar, qui est aussi la dernière oeuvre de l'artiste décédé en 2014.

Maison du Gruyère
Dans cette fromagerie de démonstration, les visiteurs assistent à la fabrication du célèbre fromage suisse. Entre les shows des fromagers (3 à 4 fois par jour), l'exposition interactive renseigne sur le fromage et les processus de sa fabrication. Sur place, restaurant et boutique.

Ajoutez votre site sur SuisseRomande.com

Offrez de la visibilité à votre activité, ajoutez dès maintenant votre site sur SuisseRomande.com !

Sur le même thème