Suisse romande > Art et culture > Musées > Valais

Les musées en Valais

À l'entrée du Valais, Martigny est sa capitale culturelle, renfermant une concentration remarquable de musées (une quinzaine), certains d'exception ; la Fondation Pierre Gianadda dont les expositions prestigieuses attirent les visiteurs du monde entier ; la Fondation Barry, garante de la pérennité des chiens Saint-Bernard ou le musée gallo-romain, parmi beaucoup d'autres découvertes.

Musées cantonaux du Valais
Présentation du Musée d'art, du musée d'histoire et du musée de la nature à Sion. Infos pratiques, présentation des collections et des expositions temporaires.

Abbaye de Saint-Maurice
Partez à la découverte de l’Abbaye de St-Maurice et de son histoire vieille de 1500 ans. À travers un parcours de visite modernisé, découvrez la basilique, les catacombes, la salle du trésor, le cloître et le site archéologique. Des audioguides sont disponibles en plusieurs langues.

Fondation Pierre Gianadda
La Fondation Pierre Gianadda à Martigny organise des expositions temporaires prestigieuses de peintures, sculptures et dessins, ainsi qu'une saison musicale où des interprètes de renommée internationale se produisent.

Musée et chiens du Saint-Bernard
Situé à côté de l’amphithéâtre romain de Martigny, le Musée du Saint-Bernard (Fondation de Watteville) vous invite à venir découvrir son espace consacré à l’hospice du Col du Grand-Saint-Bernard et à ses mythiques chiens, que vous pourrez d'ailleurs observer dans un espace intérieur et extérieur.

Manoir de Ville
Le Manoir de la ville de Martigny défend et encourage l'art contemporain dans toute la diversité de ses manifestations.

Musée des Sciences de la Terre
Le musée des Sciences de la Terre à Martigny présente des expositions temporaires et permanentes sur les sciences de la Terre, la géologie, la minéralogie etc.

Musée du Vin
Le Musée du Vin retrace l’histoire de la vigne et du vin en Valais. Deux espaces d’exposition, à Sierre et à Salgesch.

Gratuit !

L'accès au Château de la Bâtiaz de Martigny est en tout temps gratuit, entrée au donjon et film (fermé en hiver). C'est également le cas de la Fondation Louis Moret (art contemporain, ouvert durant les expositions uniquement).

Ajoutez votre site sur Suisse-Romande.com

Offrez de la visibilité à votre activité, ajoutez dès maintenant votre site sur Suisse-Romande.com ! Ajouter