Où trouver l'essence la moins chère en Suisse romande ?

Essence en Suisse romande : où trouver la moins chère

De Genève à Neuchâtel, le litre de sans-plomb à la pompe peut afficher jusqu'à 65 centimes de différence ! Comment expliquer de telles différences de tarifs à l'échelle de Suisse romande. Et surtout où faire le plein le plus avantageux ?

Et la station la moins chère est...

Au petit jeu des stations-essence les plus attractives, ce sont les Neuchâtelois qui s'en sortent haut la pompe ! Pour une raison bien simple, le canton abrite sur son territoire la dernière raffinerie encore active du pays, à Cressier-Cornaux. Elle fournit à elle seule un quart des produits raffinés en Suisse.

Le transport du carburant comptant pour une partie non négligeable du prix à la pompe, c'est donc tout naturellement dans les environs directs de Cressier (NE) que l'on trouve l'essence à la pompe la plus abordable.

Voiture en Suisse romande

Gampelen (BE), Boudevilliers (NE) et Boudry (NE)

Lorsque l'émission ABE avait testé les tarifs à la pompe, c'était la station "Rasthof Platenenhof" à Gampelen (Platanenstrasse 1) qui affichait alors le litre de sans plomb le moins cher. En territoire bernois, juste après la frontière neuchâteloise, la station n'est qu'à sept kilomètres de la raffinerie. Un sacré avantage pour son propriétaire qui bénéficie ainsi de frais de transports minimisés.

À quelques kilomètres de là, le Pit-Stop de Boudevilliers (Chemin de Biolet 2) dans le Val-de-Ruz (NE) affiche également des tarifs particulièrement avantageux, jonglant entre sa proximité avec la raffinerie de Cressier-Cornaux et de gros volumes d'achats. Et toute la région en profite, obligée de s'aligner sur les tarifs bas de ce mastodonte.

Plus bas, sur le Littoral, c'est le Centre de l'île à Boudry (Route du Vignoble) qui affiche les tarifs les plus intéressants. Une adresse connue bien au-delà des frontières cantonales qui attire quotidiennement des files d'automobilistes prêts à patienter longtemps pour rogner quelques précieux centimes.

Mais gare aux longs détours pour économiser sur son plein, avertit dans Bilan Erich Schwizer du TCS : "Un centime de différence sur le prix du litre justifie un détour de 2 à 3 kilomètres aller-retour, au maximum. Sinon, le surplus de consommation noie l’économie sur un plein de 50 litres."

Rouler en Suisse romande

Genève en queue de peloton

Neuchâtel affiche donc les tarifs à la pompe les plus avantageux de Suisse romande. Il est suivi du canton de Fribourg, du Jura - Jura bernois et du Valais. Vaud vient ensuite et, sans surprise, c'est Genève qui affiche le litre le plus cher, là où frais généraux et loyers sont aussi les plus onéreux de Suisse romande.

Le très bon plan des Grisons

Si vous faites une virée dans les Grisons, n'oubliez pas de rapporter de la viande séchée et un plein d'essence ! À Samnaun, dans la région d'Engiadina Bassa/Val Müstair. à la frontière autrichienne, le sans-plomb affiche des tarifs 30% moins chers que sur l'arc lémanique. Pourquoi ? Car la localité d'un peu plus de 700 habitants est une enclave fiscale historique qui n'applique ni TVA ni autres taxes. Oh le bon plan !

2 à 3 centimes de moins : les stations Miniprix

Les stations Miniprix affichent en permanence jusqu'à trois centimes de moins que les stations environnantes. Cette PME biennoise est désormais implantée dans toute la Suisse et continue à ouvrir de nouveaux points de vente, placés sous la responsabilité de gérants indépendants. On se doute que l'achat en gros permet de négocier des tarifs plus abordables mais chhhht, nous n'en saurons pas plus tant l'entreprise reste discrète sur son chiffre d'affaires.

Outils web

Pour trouver la station la moins chère - Les prix de l'essence, par canton, dans chaque station

www.benzin-preis.ch - Rien de plus facile pour comparer, canton par canton, le prix de l'essence dans les stations service les plus proches de nous (ou pas). Un moteur propose de rechercher par emplacement, nom ou marque, mais aussi directement par canton. On peut ensuite affiner par type d'essence (Sans plomb, Super, Diesel, GPL, électricité, ...) Et avec l'app et sa carte interactive qui nous géolocalise, c'est encore plus facile. Mais attention, la mise à jour date parfois et toutes les stations ne sont pas référencées. Mais ça aide déjà pas mal !

Pour payer son litre au juste prix - Les prix moyens des carburants, en Suisse

www.shell.ch/... - Mois par mois et année après année, Shell Suisse recense le prix moyen du carburant (sans plomb 95 et Diesel dans les stations Shell) en Suisse. Utile pour repérer les tendances à la hausse ou à la baisse et pour ne pas payer trop cher son plein à la station du coin.

Pour ne pas se faire pomper à l'étranger - Comparer le prix moyen de l'essence dans toute l'Europe

www.tcs.ch/... - Le TCS tient à jour un comparatif des prix de l'essence dans toute l'Europe (95, 98, Diesel et 95-E10). Pratique pour ne pas oublier de faire son plein avant de rejoindre l'Italie et la France, en moyenne plus chères que la Suisse. Par contre, on garde le réservoir à sec en Autriche et, selon les cas, en Allemagne, où le carburant est meilleur marché.

Pour prévoir les hausses - Des news du marché du pétrole quasi quotidiennes

www.migrol.ch/... - Les prix de l'essence dépendent essentiellement de l'actualité mondiale, en particulier au Moyen-Orient. Entrent également en compte les vacances, les fêtes fériées... ou les tweets de Donald Trump. Migrol tient à jour un blog qui fait état, jour après jour, de l'évolution du marché du pétrole en fonction de l'actualité internationale. Utile pour voir venir la grosse flambée et vite faire son plein avant que l'essence ne prenne l'ascenseur.

Route en Suisse romande

5 astuces pour économiser de l'essence en conduisant plus malin

En appliquant ces conseils, on économise 10% à 20% de carburant, soit plus de 350 francs par année (pour une voiture 8l/100 parcourant 13'000 km par an).

Réduire sa vitesse de 10 km/h
Sur l’autoroute, c'est une économie de 3 à 5 litres d'essence sur une distance de 500 km.

Éviter de rouler avec des pneus sous-gonflés
Ils augmentent la résistance au roulement et la surconsommation d'essence. Soit 2,4% de consommation supplémentaire par 0,5 bar.

Éviter les trajets de moins de 2 kilomètres
Saut de puce mais consommation monstre. La surconsommation de carburant est de 45% sur le premier kilomètre et 25% sur le deuxième. Et quand on sait que 40% de nos trajets en voiture font moins de deux kilomètres, on comprend mieux l'intérêt.

Ne pas dépasser 2500 tours/min
... et 2000 sur une voiture diesel. Comme c'est le régime moteur qui détermine la consommation de carburant, plus on passe le rapport supérieur tôt, plus on fait d'économies.

Mollo sur la clim'
La climatisation, c'est un litre de carburant supplémentaire tous les 100 km. On la met en marche sur l'autoroute uniquement, car rouler vitres ouvertes à haute vitesse entraîne une perte aérodynamique qui dépasse celle de la climatisation.