Pumpipumpe, le partage d'objets entre voisins

Le partage d'objets entre voisins en Suisse romande

Visser une étagère ? Regonfler le pneu d'un vélo ? Refaire un ourlet ? Organiser une grill party ? On a parfois besoin d'un objet mais ponctuellement. Et ce serait bien bête de l'acheter. C'est ainsi qu'est née l'idée suisse « Pumpipumpe », à la fois toute bête et lumineuse ; une planche d'autocollants affichant les pictogrammes des objets qu'on est disposés à prêter à ses voisins et qu'on appose sur sa boîte aux lettres.

Comment ça marche ? En se connectant à www.pumpipumpe.ch, on commande sa planche d'une quarantaine d'autocollants avec pictogrammes. Par exemple, mixer, balance de cuisine, four à raclette, set à fondue, grill, perceuse, machine à coudre, table de fête, outils de jardin, tondeuse, vélo, jeux pour enfant ou de société, livres mais aussi accès à Internet et même... boule disco !

Un autocollant « joker » permet de dessiner un autre objet et un dernier autocollant est estampillé « Tu peux emprunter tout ceci chez moi ! », question d'éclairer l'intention pour ceux qui ne connaissent pas le concept. Par ailleurs, une carte interactive permet de découvrir les objets à emprunter autour de chez soi.

Pumpipumpe : le prêt d'objets entre voisins

L'envoi des autocollants est facturé 7.- (paiement par carte de crédit, PayPal ou virement postal). Une fois reçus, il suffit d'apposer sur sa boîte aux lettres les pictogrammes correspondant aux objets qu'on est disposé à prêter... et attendre que son voisin pointe le bout de son nez. L'occasion de le sensibiliser au concept et de l'inciter à y participer à son tour.

À la clé, plus d'économies puisque l'argent n'entre pas en considération dans les échanges entre voisins ; plus d'écologie, puisque le concept évite la surconsommation d'objets qui ne sont pas utilisés au quotidien ; et plus de lien social. C'est d'ailleurs en constatant que les voisins se gênaient de frapper à la porte du voisin pour demander un service ou un objet qu'est né le concept, ses créateurs constatant que l'affichage de sa volonté à prêter encourageait les échanges.

L'idée est tellement géniale qu'elle s'est rapidement exportée dans le monde entier. À ce jour, plus de 20'000 ménages participent au prêt autocollé collaboratif. Et bientôt vous ?

Plus d'articles lifestyle