20 restaurants bio en Suisse romande

Restaurants bio en Suisse romande

Au quotidien, on fait attention à choisir nos légumes sans pesticides, nos viandes sans antibiotiques. Mais quand on sort, on fait comment ? Ouf, la déferlante bio se conjugue aussi en restauration et, partout en Suisse romande, les propositions healthy et yummy se multiplient. On vous propose ici 20 restaurants impeccables pour soigner nos papilles et notre santé.

Restaurants bio à Genève

Alive

Ici, tout est fait pour notre bien-être à 360°. Il y a le café, bien sûr, vegan, bio, à base de produits frais, de saison et locaux, truffés de super aliments qui boostent la vitalité ; pain sans gluten, salade rainbow survitaminée, burger pain au charbon + patate douce + coleslaw, pâté végétal, buddha bowl et même des pâtisseries qui déculpabilisent ! Mais Alive, c'est encore des workshops pour apprendre à cuisiner sain, une boutique avec produits bio et artisanaux et un atelier de yoga. Zenissime.

Qibi

How food should be ! Qibi est devenu le hot spot des urbains qui ne veulent plus manger n'importe quoi. Soit ? Ici, c'est bio, c'est local, sans antibiotique ou hormone de croissance. Tous les ingrédients, frais, sont bruts et apprêtés sur place, avec sélection de plats sans gluten et sans lactose. En take-away dans les deux spots genevois ou à se faire livrer, peinard, au bureau ou à la maison. Menus very sains mélangeant céréales, légumes, tofu, poisson, oléagineux... Hot wraps, salades bowls, jus fraîchement pressés, douceurs.

  • Rue de la Mairie 2 et Rue Kléberg 12, Genève.
  • qibi.ch

Bio Fred

Oui, oui, chez Bio Fred, c'est bio, c'est sain et c'est bon. Chaque jour, un menu chaud, une soupe et des sandwichs à se damner, à base de blé ancien au levain naturel (option sans gluten) fait minute. Mais encore une épicerie fine de produits exclusivement bio et sans gluten.

Aux Deux Portes

À la fois épicerie, traiteur et restaurant, voici l'un des pionniers de la cuisine 100% vegan et bio à Genève, depuis plus de 20 ans. C'est beau, c'est inventif et tout fait envie. Que choisir entre le champignon farci au tofu fumé, le feuilleté aux azukis, le canapé au pâté végétal ou la terrine de faux gras (!). Des bouchées à petits prix et à composer, dès CHF 1.80.

Restaurants bio à Lausanne

Be Oh !

Chaque semaine, le menu du Be Oh ! change, faisant la part belle aux produits de saison, locaux, frais (pas de produit congelé, transformé, pas d'agent conservateur ni de colorant), fait maison et bio. Mieux ? On peut se faire livrer (à vélo électrique !) au travail ou à la maison (réservation la veille jusqu'à 20h). Et pour ceux qui en veulent plus, on commande les paniers de fruits et légumes de saison et de la région, avec une recette chaque semaine du chef Corentin Bolay.

  • Rue de Bourg 16, Lausanne.
  • beoh.ch

Luncheonnette

Il souffle un vent de Californie ici. C'est après sa première vie à Hollywood que le fondateur de la Luncheonette, Sébastien Cadoux, constate que la Suisse romande manque cruellement d'adresses foody healthy. Nous sommes alors en 2012 et voilà que naît le premier take-away de Romandie proposant des mets sains, à prix abordable. Plus qu'un simple menu, ce sont des valeurs qu'on picore ici : producteurs locaux et bio, emballages biodégradables / recyclables, soutien à des associations engagées dans le développement durable, efforts de réduction des émissions de CO2 : un cercle vertueux. Dans l'assiette, les stars, ce sont les wraps grillés et les salades créatives. Ne manquez pas le cheese cake !

Mon jardin secret

C'est la deuxième adresse de la désormais célèbre Luncheonnette, située juste en-dessous. Ce jardin secret, c'est le premier take away / restaurant de Suisse romande sans gluten, sans lactose et bio. Les produits sont frais, préparés à la minute. On hésite entre les Hot Bowls et le bar à soupes avant de se balader dans la boutique "Eco chic" et son corner épicerie sans gluten.

La Folie Voltaire

Les initiés parlent de la plus belle terrasse-jardin de Lausanne. Et on a du mal à les contredire. Sous les arbres du Parc Mont-Repos, appuyée à la maisonnette de plaisance du 18e siècle qui accueillit Voltaire, cette Folie-là joue la partition du bon, du bio et du terroir. Pas de carte, mais des déclinaisons thématiques inspirées des producteurs locaux. Chaque jour, un poisson d'un lac suisse au menu. Fermé en hiver.

Restaurant bio en Romandie

Canton de Vaud

Le Castel de Bois Genoud à Crissier

Le Castel de Bois-Genoud apprête une cuisine raffinée qui s'inspire des cultures biodynamiques la ferme voisine. Jusqu'aux vins, exclusivement locaux et bio. Ajoutez à cela un bâtiment remarquable du XVIIIème siècle, une terrasse élue l'une des plus belles du canton par Gastrovaud, des événements culturels consacrés aux artistes régionaux et vous voilà... au paradis.

Canton de Neuchâtel

L'Aubier à Montézillon

Au-dessus de Neuchâtel, avec vue spectaculaire sur le lac, l'Aubier apprête une cuisine certifiée bio et bio-dynamique (labels Bourgeon, Demeter et Goût-Mieux), mais aussi la plus locale possible. D'ailleurs, les produits laitiers servis ici viennent presque tous de la ferme attenante, tout comme les viandes et les céréales du pain fait maison. Envie de prolonger l'expérience ? L'Aubier, c'est aussi un Éco-Hôtel avec espace bien-être.

Café-Hôtel de l'Aubier à Neuchâtel

En plein centre-ville piéton, accoudé à l'une des plus jolies places de Neuchâtel, ce café-hôtel – succursale de l'Aubier de Montézillon - est le must pour les vrais aficionados de café, biodynamique, fairtrade et torréfié sur place. On se damne pour l'espresso confit au gingembre et les sirops artisanaux (lavande, mélisse, acacia...). Une petite carte (à midi) propose fougasses, tartines, soupes et salades. Le pain est maison, le fromage et le jambon viennent de la ferme bio de l'Aubier. D'autres produits d'épicerie maison peuvent être achetés sur place.

Manger bio au restaurant

Canton du Valais

Cabane d'Ayroz à Conthey

Perchée à 2000 mètres d'altitude, entre Derborence et le col du Santesch, voici la première cabane bio de Suisse ! Face à un panorama à 180°, on se régale de la petite ardoise du guide (viandes valaisannes, fromages d'alpage, pain de seigle maison), soupe du jour, fondue ou rösti lard-fromage-oeuf. Tout, tout, tout est bio, même le vin. Et pour prolonger l'expérience, 30 lits en dortoirs et autant sur la paille. De mi-mai à fin octobre.

  • Chaux d´Aire, Mayens de Conthey.
  • valais.ch

Hôtel Beau-Site à Chemin-Dessus

Bien plus qu'un hôtel-restaurant, c'est une philosophie qui anime ici, au-dessus de Martigny, le Beau-Site. En cuisine, des produits vegan biologiques, locaux et équitables sont fraîchement livrés par la Ferme des Roseaux, à Sion. L'hôtel, niché dans un bâtiment historique du début du 20e siècle, poursuit l'esprit durable et responsable (énergie, équipement des chambres, gestion des déchets).

Le Seize à Martigny

Dans une déco scandinavo-design, ce restaurant bio travaille légumes, plantes et fruits cultivés dans son propre jardin, en permaculture. Les carnivores y trouvent aussi viande suisse et poissons du lac Léman ou labellisés MSC. Le menu, avec potage ou entrée et dessert, ne nous en coûtera que CHF 16.-. Du bon, du sain à petit prix, on dit oui, vite !

Nouvelle Terre à Martigny

100% frais, 100% bio, en direct des producteurs du coin : les menus vegan de Nouvelle Terre suivent le rythme des saisons. Couscous végétal, purée de légumes aux agrumes, hamburger d'aubergine, mais aussi des douceurs végétales, comme ce tiramisu vegan ou cette pana cotta à la crème de marron.

Fruits et légumes bio au restaurant

Canton de Fribourg

Bliss à Fribourg

Bliss, c'est l'histoire de 4 copains auxquels manquent, à Fribourg, un restaurant à la carte impeccable. Ni une, ni deux, ils lancent leur campagne de crowdfunding et lèvent 45'000 francs en 45 jours. C'est dire si leur joli établissement, au coeur du quartier du Bourg, répondait à une attente. C'est cosy, un peu comme à la maison, c'est 100% bio, 100% végan et 100% gourmand. Que les rétifs au végétal testent le (très, très) fondant au chocolat pour nous en donner des nouvelles. Sur place ou en take-away.

  • Rue du Pont-Suspendu 8, Fribourg.
  • bliss.eco

Librairie-Café Happy Books à Fribourg

C'est une librairie spécialisée dans le droit des animaux et la cuisine végétalienne (où la plupart des ouvrages peuvent être empruntés gratuitement pendant 30 jours ou consultés sur place) qui se métamorphose, entre 12h et 14h, en café vegan, locavore et bio, sans gluten ni sucre raffiné. Les menus quotidiens rivalisent de créativité et de gourmandise, à consulter chaque jour sur la page Facebook de la librairie.

Le Café Bistro bio de La Ferme 1794 à Morat

Au coeur du Magasin bio à la Ferme (fruits et légumes de l'exploitation, produits de boulangerie, fromages, produits secs, boissons dont vins et bières...), ce joli café habillé d'ardoise et de bois permet de snacker un assortiment de fromages, antipasti, viandes séchées et pain, tous bio et vendus à côté. Avec ça ? Les vins du mois, des jus de fruits frais ou un café au choix à travers une large gamme de spécialités.

Canton du Jura

Aux Couleurs du Terroir à Montfaucon

Superbe ! Sous les hautes poutres d'une vieille ferme franc-montagnarde, on déguste ici le meilleur du terroir. Les carnivores souffleront, il y en a aussi pour eux et, oui oui, c'est bio et c'est suisse (mmmh cet os à la moelle dans son jus au cognac). Gardez une place pour l'étonnante crème d’aspérule odorante et son coulis de cynorrhodon. À moins de préférer l'assiette de fromages des fermes alentours.

Plus d'articles lifestyle