Mon Noël écolo : on a testé le sapin en pot. Cher mais magique

Sapin de Noël en pot

C'est ce qu'on appelle de vrais sapins "verts". Le sapin en pot crée le buzz depuis quelques noëls, et pour cause ! Écologique, il est ensuite replanté. Moins salissant, il ne perd pas ses aiguilles. Plus sûr, il ne s'assèche pas et risque moins de prendre feu. Vivant, il embaume la maison d'une douce effluve de forêt. Comment se faire livrer son sapin écolo en pot, en Suisse romande ? Combien ça coûte ? Comment ça marche ?

Sur-mesure : EcoSapin

Les sapins d'EcoSapin viennent de la nature et retournent dans la nature, après une courte halte dans notre salon pour égayer les fêtes. Au moment de la commande en ligne, on choisit la taille de l'arbre (entre 50cm et 180cm), l'essence souhaitée, et la couleur du pot. Le sapin est ensuite livré, devant notre porte, le jour de notre choix. Tout comme le jour de récupération du sapin, qui sera ensuite replanté, "et traité avec amour". Mieux ? Si le sapin ne reprend pas son cycle de vie, il est valorisé en biogaz.

Le plus ? Le sapin peut même être décoré avant livraison. 4 styles au choix, chic, lodge, romance ou lumière d'hiver. On peut aussi commander un kit de décoration et s'en occuper.

Prix ? Entre CHF 49.- (50cm) et CHF 219.- min. (190cm à 300cm), livraison et récupération inclus.

Le saviez-vous ?

En Suisse, 1,2 million d'arbres sont vendus chaque année pendant les fêtes. 95% sont importés de l'étranger. Source : Le Temps.
Sapin de Noël en pot

Locaux, bio et durables : Sapins genevois

Bio, recyclable et provenant d'une pépinière écologique à Genève, on ne fait pas plus "green" que ce sapin-là. Contrairement aux concepts de location, le sapin genevois est vendu à son propriétaire, qui est invité à le replanter. Si, après les fêtes, l'arbre est en bon état (en particulier s'il n'a pas été vaporisé par un produit chimique), il peut aussi être récupéré (sans frais supplémentaires).

Les commandes se font via le site Internet (livraison à domicile dans le canton de Genève, 20.-). Il est également possible de le récupérer directement à la pépinière (lors des journées portes ouvertes début décembre) ou au Marché des Sapins de Noël de Plainpalais courant décembre.

Le plus ? Le replantage du sapin est optimisé, grâce à la machine brevetée par les concepteurs des Sapins genevois, qui permet de déterrer l'arbre avec peu de racines.

Prix ? 70.- à 220.- selon la taille (compter 1.- par cm)

Comment entretenir son sapin en pot ?

La température intérieure optimale est de 18°C, mais il s’accommode d'un environnement jusqu'à 22°C. On ne l'installe pas près d'une source de chaleur et on l'arrose chaque jour d'un verre d'eau. Dans ces conditions, il tient facilement 2 à 3 semaines dans son pot.
Sapin de Noël

Le sapin coupé ? Oui, mais durable et suisse

Si le concept – ou le coût – du sapin en pot ne vous enthousiasme pas, reportez-vous sur les sapins coupés issus de culture écologique en Suisse. Sur Chapin.ch, les Nordmann ou Épicéa proposés ont été abattus en Suisse et sont livrés à domicile.

Prix ? Dès 35.-

Le sapin artificiel, plus écolo ?

On a tendance à croire qu'un sapin en plastique est plus respectueux de l'environnement qu'un arbre coupé. C'est oublier que le plastique est issu du pétrole et l'énergie nécessaire à sa conception.