Ski : les 10 stations les moins chères de Suisse romande

Stations de ski en Suisse romande

Cher le ski en Suisse ? Plus c'est haut, plus c'est grand et plus la pratique est onéreuse. Fr. 87.- la journée dans la station star de Zermatt qui est aussi la station la plus chère du pays. Il est pourtant possible de skier en Suisse romande dès Fr. 20.- la journée. Comment ? En optant pour les petites stations de moyenne altitude, généralement situées en-dessous de 1'500 mètres, où la neige joue parfois les filles de l'air mais où, lorsqu'elle pointe le bout de son flocon, on évite les longues file d'attentes et les pistes encombrées. Où la nature se révèle grandiose et où les stations conservent une taille humaine.

Et si on optait pour le slow ski abordable ? Voici les 10 stations de ski les moins chères de Suisse romande, avec un forfait journalier oscillant entre Fr. 20.- et Fr. 40.-, dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et au Jura bernois.

1. Rochers de Naye, canton de Vaud

Fr. 20.- la journée

Rochers de Naye

La station

Chapeautant la ville de Montreux, on y accède avec le train à crémaillère du Golden Pass et ses panoramas sur la riviera lémanique. Moins d'une heure d'ascension au départ de Montreux, 1600 mètres de dénivellation entre champs, forêts et villages. Au sommet, le bien-nommé restaurant Alpin régale de spécialités montagnardes, röstis, croûtes au fromage, fondues moitié-moitié ou à la truffe et leur meule de pain.

Le domaine skiable

Il se disperse entre 1050 et 2042 mètres accroché aux Préalpes vaudoises, offrant des paysages époustouflants. Voici l'un des rares domaines skiables avec vue sur l'arc lémanique. De la cime des Rochers-de-Naye, le panorama embrasse d'un simple coup d’œil les Alpes vaudoises, bernoises jusqu'aux Alpes françaises. 6 pistes cumulant 8 kilomètres de glisse proposent différents niveaux, des débutants aux confirmés et un snowpark avec jumps et rails. À plus de 2000 mètres d'altitude, les conditions d'enneigement sont souvent excellentes dès le début de l'hiver.

Les tarifs

Journée adulte dès 16 ans : CHF 20.- (35.- avec train au départ de Montreux)
Journée enfant : CHF 12.- (18.- avec train)

En bref

Altitude au sommet : 2042 m
Installation : 3 téléskis et 1 télécorde pour débutants
Pistes : 6
Longueur : 8 km
Site internet : mob.ch

2. Bulle - La Chia, canton de Fribourg

Fr. 20.- la journée

Skier en Suisse romande

La station

À 5 minutes de Bulle, La Chia est une petite station familiale plébiscitée par les skieurs débutants et les enfants. Ici, pas de commerces, pas de gare mais une vue imprenable sur la Gruyère. Et une buvette mythique, aux pieds du téléski, où l'on déguste des spécialités de fondues ; la classique moitié-moitié, pure au vacherin fribourgeois AOP, aux bolets, à la truffe blanche ou... au piment Habanero.

Le domaine skiable

3 kilomètres répartis sur deux pistes, reliées par un unique téléski qui, lors de son ouverture en 1941, était alors le plus long de Suisse (1091 mètres). Il accueille les skieurs tous les week-ends et pendant les vacances scolaires fribourgeoises.

Les tarifs

Journée adulte : CHF 20.-
Journée enfant (et étudiants, AVS) : CHF 15.-
La montée seule coûte Fr. 2.50 (Fr. 1.50 pour les enfants).

En bref

Altitude au sommet : 1'300 m
Installation : 1 téléski
Pistes : 2
Longueur : 3 km de niveau intermédiaire
Site internet : la-gruyere.ch

3. Vallée de Joux – Vaulion, canton de Vaud

Fr. 21.- la journée

Ski en Suisse romande

La station

Le domaine skiable de la Vallée de Joux – Vaulion regroupe 4 stations ; L'Abbaye, Le Brassus, L'Orient et la Dent de Vaulion. Avec ses faux airs de grand ouest canadien, c'est le paradis du ski de fond et des circuits en raquettes. Bassin fermé balayé par le vent du nord, elle se surnomme la "Sibérie vaudoise" où les hivers sont plus longs et plus rigoureux qu'ailleurs. Une aubaine pour les amateurs de glisse.

Le domaine skiable

Dévalant le massif sud-ouest du Jura, le domaine des quatre stations de la vallée offrent plus de quarante kilomètres de pistes, soit le domaine skiable le plus étendu du Jura suisse, même si on ne peut pas réellement les relier skis aux pieds. Parmi les hot spots, le snowpark et la piste éclairée nocturne de L'Orient ; le bar igloo de L'Abbaye.

Les tarifs

Journée adulte : CHF 21.-
Journée enfant (et étudiants, AVS) : CHF 13.-
Tarifs à la course (5.-, 4.- pour les enfants) et tarifs horaires (dès 15.- l'heure, 8.- pour les enfants)

En bref

Altitude au sommet : 1'480 m
Installation : 9 téléskis
Pistes : 11
Longueur : 42 km
Site internet : myvalleedejoux.ch

4. Les Pléiades, canton de Vaud

Fr. 24.- la journée

Les Pléiades (VD)

Les Pléiades (VD). Photo : Ludovic Péron (CC BY-SA 3.0)

La station

Dominant la riviera vaudoise, Les Pléiades s'épanouissent sur les hauteurs de Vevey. Elles se rejoignent en voiture ou, mieux, avec le train à crémaillère mythique du MOB et ses paysages époustouflants sur le lac Léman. Pas de village là-haut, mais trois restaurants qui se dispersent au fil du domaine. Le 1209 au pied des pistes et ses produits du terroir (cochons de Chamby, veau de Puidoux et malakoffs maison), le Restaurant de La Châ sur les pistes et sa cuisine de montagne (planchettes de fromages d'alpage et de viande séchée) et le Restaurant Les Pléaides au sommet, ses mets typiquement suisses et de saison.

Le domaine skiable

En pente douce. Il est d'ailleurs spécialisé depuis sa création dans l'apprentissage de la glisse et les élèves des écoles alentours composent 70% de sa clientèle. Et si les stations de moyenne altitude grimacent face au réchauffement, Les Pléaides bénéficient d'un micro-climat glacé qui joue la résistance.

Les tarifs

Journée adulte : CHF 24.- (35.- avec le train)
Journée enfant : CHF 13.- (18.- avec le train)
Demi-journée (4 heures) 19.- (13.- pour les enfants)

En bref

Altitude au sommet : 1'360 m
Installations : 5 (1 télésiège, 3 téléskis et1 fil neige)
Pistes : 6 (4 bleues et 2 rouges)
Longueur : 8 km
Site internet : lespleiades.ch

5. Buttes - La Robella, canton de Neuchâtel

Fr. 24.- la journée

La Robella (NE)

La station

Sur les hauteurs du village de Buttes, à l'entrée du Val-de-Travers, la station de la Robella se niche au creux de la vallée des fées, berceau de l'absinthe, longtemps interdite mais dont la production n'a jamais vraiment cessé. Sur les contreforts du Jura, elle offre des paysages bruts, à la nature intacte, sous le regard protecteur du Creux du Van, le Grand Canyon suisse, à l'autre extrémité de la vallée. Outre le ski alpin, la station propose 1200 mètres de luge sur rails, une patinoire extérieure et la location de trottinettes XL sur neige.

Le domaine skiable

Petit mais costaud. Aux pentes douces parcourues de 5 pistes classées bleues répondent des dénivelés plus conséquents parcourus de 2 pistes rouges et 2 pistes noires. On y accède en télésiège, 700 mètres de dénivelé. Là-haut, la jolie buvette de la Robellaz trône à 1222 mètres avec ses spécialités de fondues, croûtes, filet mignon et jambon aux morilles, gâteau à la crème.

Les tarifs

Journée adulte : Fr. 24.-
Journée enfant : Fr. 18.-
Tarifs horaires : Fr. 12.- 1 h, Fr. 16.- 2h, ...

En bref

Altitude au sommet : 1'457 m
Installation : 4 (1 télésiège, 2 téléskis et 1 fil neige)
Pistes : 9 (5 pistes bleues, 2 pistes rouges et 2 pistes noires)
Longueur : 20 km
Site internet : robella.ch

6. Les Prés d'Orvin, Jura bernois

Fr. 25.- la journée

Station de ski en Suisse romande

La station

Un petit bijou niché dans une nature préservée, à 15 minutes de Bienne, sur les premiers contreforts sud de la chaîne du Jura.

Le domaine skiable

5 kilomètres de pistes pour tous les niveaux, sur les flancs nord du Mont-Sujet, qui s'étagent de 1030 à 1230 mètres d'altitude. Chouchou des familles, la station propose 3 babylifts permettant aux tout débutants de débuter la glisse sur deux pistes bleues. Deux buvettes se situent directement sur les pistes.

Les tarifs

Journée adulte : Fr. 25.-
Journée enfant : Fr. 13.-
Tarifs horaires, demi-journée, soirées, ...

En bref

Altitude au sommet : 1'230 m
Installation : 5 (2 téléskis et 3 babylifts)
Pistes : 5. 2 bleues, 3 rouges
Longueur : 5 km
Site internet : presdorvin-ski.ch

7. Sainte-Croix les Rasses, canton de Vaud

Fr. 32.- la journée

La station

À 20 km d'Yverdon, le balcon du Jura vaudois s'appuie sur les douces pentes jurassiennes, offrant une vue plongeante sur le lac de Neuchâtel lové à ses pieds et la chaîne des Alpes en toile de fond. Outre le ski alpin, on y pratique le ski nordique sur plus de 100 kilomètres de pistes balisées, dont une se destine aux skieurs accompagnés de leur chien et une autre nocturne éclairée tous les soirs jusqu'à 22 h. Et 65 kilomètres sont tracés pour les raquettes à neige.

Le domaine skiable

Les neuf pistes du domaine skiable étirent leurs 22 kilomètres entre 1150 et 1580 mètres d'altitude, offrant une vue panoramique sur la plaine. On y skie de jour mais aussi de nuit, sur la piste du ski-club, éclairée tous les soirs jusqu'à 22h. C'est enfin la seule station de l'arc jurassien équipée de canons à neige.

Les tarifs

Journée adulte : Fr. 32.-
Journée enfant : Fr. 23.-
Tarifs horaires dès 14.- l'heure (10.- pour les enfants). Les juniors (16 à 19 ans), les étudiants et les seniors (dès 60 ans) bénéficient de tarifs préférentiels.

En bref

Altitude au sommet : 1'580 m
Installation : 8 téléskis
Pistes : 9 (4 bleues, 3 rouges et 2 noires)
Longueur : 23 km
Site internet : ski-vaud.ch

8. Moléson, canton de Fribourg

Fr. 35.- la journée

Le Moléson (FR)

La station

Moléson-sur Gruyères est une petite station languie dans les Préalpes fribourgoises, à 1100 mètres d'altitude. C'est la porte d'entrée sur le sommet du Moléson et son panorama à 360° parmi les plus complets de Suisse : plus d'un millier de points de vue du lac Léman aux sommets de l'Oberland bernois, en passant par la région des trois-lacs et le Mont-Blanc. On y accède en empruntant le funiculaire panoramique et le téléphérique. Là haut, à 2002 mètres exactement, le restaurant Le Sommet étire sa terrasse la tête dans les nuages : c'est la plus haute du pays de Fribourg.

Le domaine skiable

Une multitude d'activités pour tous les niveaux. Premières glisses à la zone débutants au Village avec mini téléski gratuit, pistes bleues (plus de la moitié du domaine), rouges, et noire pour les plus téméraires, la redoutable "piste du Sommet". Freestyle au Parc d'obstacles en bois la Dza et au Snowpark premiers pas pour tester son premier 180°. Ski nocturne enfin pour ceux que la journée n'aura pas épuisés !

Les tarifs

Journée adulte : Fr. 35.- de 25 à 63 ans
Journée enfant : Fr. 20.- de 6 à 15 ans
Tarifs préférentiels pour les jeunes de 16 à 24 ans et pour les seniors dès 64 ans. Demi-journée (4 heures) 29.- (18.- pour les enfants)

En bref

Altitude au sommet : 2002 m
Installations : 5 (3 téléskis, 1 funiculaire et 1 téléphérique)
Pistes : 7 (4 bleues, 2 rouges et 1 noire)
Longueur : 30 km
Site internet : moleson.ch

9. Les Bugnenets-Savagnières, canton de Neuchâtel

Fr. 38.- la journée

La station

À la frontière bernoise et neuchâteloise, pas de véritable village mais plusieurs auberges typiques, dont le Restaurant des Sportifs, aux abords immédiats du domaine skiable, et la célèbre "Bonne Auberge", propriété de la famille du champion du monde de ski Didier Cuche depuis 1893. On y découvre une sélection des trophées les plus prestigieux du sportif neuchâtelois notamment ses trois globes de cristal, ses quatre médailles glanées aux mondiaux et sa médaille olympique.

Le domaine skiable

S'étageant entre 1090 m et 1450 m sur les pentes nord du Chasseral, c'est le plus vaste et le plus élevé du Jura suisse. Terrain de jeu de Didier Cuche, le domaine ne lésine pas sur l'adrénaline, avec 9 pistes sur 15 rouges ou noires.

Les tarifs

Journée adulte : Fr. 38.-
Journe enfant : Fr. 23.-
Montée unique 6.- (4.- pour les enfants)
Tarifs préférentiels pour les familles, les étudiants et les seniors.

En bref

Altitude au sommet : 1450 m
Installations : 10 (8 téléskis et 2 fils neige)
Pistes : 15 (2 vertes, 4 bleues, 5 rouges et 4 noires)
Longueur : 30 km
Site internet : chasseral-snow.ch

10. La Berra, canton de Fribourg

Fr. 39.- la journée

La Berra (FR)

La station

Niché dans les doux vallons de la Gruyère, appuyé aux Préalpes fribourgeoises entre Bulle et Fribourg, le village de La Roche compte un peu plus de 1700 habitants. C'est le paradis de la randonnée, à pieds ou en raquettes à neige sur trois sentiers balisés, dont l'un rejoint le Lac Noir.

Le domaine skiable

Il s'étire de 1000 à 1635 mètres, jusqu'au sommet de la Berra et son panorama sur la chaîne du Jura et des Alpes, l'Eiger et le Mont Blanc. On y parcourt de larges pistes en pente douce, ourlées de forêts de sapins, dans une nature intacte et préservée. Plusieurs secteurs sont d'ailleurs labellisés "Sports de neige et respect" invitant les skieurs à respecter la tranquillité du site et à se conformer aux instructions. 7 pistes, plus de 20 kilomètres de descente, dont 4 bénéficient d'un enneigement artificiel. Au départ des remontées mécaniques, le restaurant Le Brand régale les sportifs avec son assiette du skieur, poulet au panier, burger, fondue et croûtes au fromage. Authentique, la petite buvette d'alpage de La Berra se situe à l'arrivée des remontées mécaniques et propose une réconfortante cuisine régionale. Sympa : une salle de pique-nique gratuite est proposée à ceux qui préfèrent grignoter leur sandwich au chaud.

Les tarifs

Journée adulte : Fr. 39.-
Journée enfant : Fr. 25.-
Demi-journée Fr. 32-. (20.- pour les enfants)

En bref

Altitude au sommet : 1'635 m
Installations : 6 (1 télémixte, 4 téléskis et 1 tapis roulant)
Pistes : 10
Longueur : 25 km
Site internet : laberra.ch