Poprock Festival à Gilly

Gilly (VD) : Poprock Festival

Le Poprock Festival repart pour une neuvième édition leadée par BB Brunes (jeudi), Cali (vendredi) et Tibz (samedi). On ne manque pas le concours des jeunes groupes (samedi 11h à 14h30) qui met en compétition 6 groupes dont tous les musiciens sont âgés de moins de 20 ans. À la clé, 3 jours d'enregistrement dans un studio professionnel. Dès CHF 34.-, abonnement 3 soirées CHF 90.-.

En savoir plus
La Fête des Voisins en Suisse

Dans toute la Suisse : Fête des Voisins

Chaque année, lors du dernier vendredi du mois de mai, le Fête des Voisins, initiative française, essaime en Romandie. Une invitation aux occupants de l'immeuble, un buffet dans le jardin, une animation de quartier : chacun est invité à se retrouver. Ainsi, plusieurs villes encouragent leurs habitants à se rencontrer ce soir-là, comme à Lausanne qui propose mille idées sur les réseaux sociaux, Genève qui met à disposition affiches, flyers et cartes d'invitation ou Fribourg qui propose des kits d'organisation avec affiches, cartes d’invitation, ballons, t-shirts et autres surprises.

Lausanne Genève Fribourg
Fête de la Nature en Suisse

Dans toute la Suisse : Fête de la Nature

Initiée en France en 2007, la Fête de la Nature s'est exportée en Suisse en 2011 et s'épanouit depuis, chaque année, dans tout le pays. Au programme, une multitude d'activités coordonnées par les cantons, parcs naturels régionaux, associations, musées, jardins botaniques et particuliers passionnés invités à partager leurs connaissances de leur terroir.

En savoir plus
Vides-greniers, brocantes, vides-dressing du Flon à Lausanne

Lausanne (VD) : Vides-greniers, bourse aux disques, vides-dressing du Flon

Durant la belle saison, une à deux fois par mois, le Flon accueille plusieurs brocantes thématiques : du classique vide-grenier (5 mai, 26 août, 22 septembre), au vide-dressing (16 juin, 8 septembre) en passant par une bourse aux disques (26 mai). Entrée libre.

En savoir plus
Caves ouvertes à Genève

Canton de Genève : Caves ouvertes

Les domaines viticoles de la campagne genevoise ouvrent leurs portes aux amateurs qui pourront déguster les crus de ce petit vignoble de qualité. 90 vignerons y participent et proposent diverses animations et petite restauration. Ouf, une navette gratuite relie la rive gauche (au départ de Vésenaz) à la rive droite (Russin, Satigny, La Plaine). Entrée libre.

En savoir plus
Les Puces de Nyon

Nyon (VD) : Les Puces de Nyon

Chineurs : à vos marques ! 1 kilomètre de stands, brocanteurs, puciers et particuliers, se serrent sur les rives du Léman, à Nyon, pour l'un des marchés aux puces les plus beaux du pays, attirant plusieurs milliers de visiteurs, les yeux entre lac et montagnes.

En savoir plus
Marché Livres et Disques à Lausanne

Lausanne (VD) : Fête Livres & Disques

Entre mai et novembre, plusieurs vendredis et dimanches, la crème des brocanteurs professionnels s'installent à Ouchy (Quai Delamuraz et Place de la Navigation) ou au Flon (Place de l'Europe) pour vendre livres, tableaux, BD, CD, DVD et vinyles.

En savoir plus
Lausanne Shakespeare Festival

Lausanne Shakespeare Festival 2018

Shakespeare est à la fête à l'occasion de ce festival bilingue et annuel, le seul en Suisse qui se consacre à l'oeuvre de l'un des plus grands poètes, écrivains et dramaturges de la culture anglaise. Au programme, théâtre, performances artistiques, ateliers et animations (dont de nombreux événements gratuits). "Hamlet", "Roméo et Juliette", "Comme il vous plaira", des découvertes et des artistes reconnus. De CHF 0.- à CHF 10.-, réservations conseillées.

En savoir plus
Brocante d'artisanat d'art à Morat

Morat (FR) : Brocante d'artisanat d'art

Chaque deuxième samedi du mois, de mai à septembre, le cadre enchanteur de la vieille ville de Morat accueille une cinquantaine de brocanteurs qui y exposent leurs trouvailles ; meubles, vaisselle, jouets anciens et autres antiquités. Une place est spécialement réservée aux enfants près de l'église française. Le 12 mai, 9 juin, 14 juillet, 11 août, 8 septembre.

En savoir plus
Fondation Gianadda à Martigny: Toulouse-Lautrec et son époque

Martigny (VS) : Fondation Pierre Gianadda, Toulouse-Lautrec et son époque

Événement ! La Fondation Gianadda présente quelque 70 pièces, estampes et affiches, de Toulouse Lautrec, dont certaines rarissimes ; épreuves d'essai inédites, tirages uniques, réalisés entre1891 et 1899, deux ans avant la mort prématurée, à 36 ans, de ce génie du postimpressionnisme et de l'Art nouveau. CHF 20.-, visite commentée sans supplément les mercredis à 20h.

En savoir plus
Luna Park à Lausanne

Lausanne (VD) : Luna Park

Léchant les rives du lac, sur la Place Bellerive, les dizaines d'attractions du Luna Park viennent égayer le printemps, entre chevaux de bois et manèges à sensations fortes, pommes d'amour et autre gourmandises.

En savoir plus
Nuits classiques autour du piano (Château de Lucens)

Lucens (VD) : Nuits classiques autour du piano

Cette série de concerts, récitals de piano et concerts de musique de chambre, s'offrent le décor historique du Château de Lucens. Autour du pianiste Dan Poenaru, le violoniste Laurentius Dinca et le violoncelliste Christoph Igelbrink, tous deux membres de l'Orchestre Philarmonique de Berlin, pour 4 Nuits classiques autour du piano, saupoudrées des spécialités gourmandes de l'atelier « Parfum d'épices » et de dégustations de vins proposées durant l'entracte. Pour ceux qui souhaitent prolonger la magie, des tarifs réduits sont proposés pour la réservation d'une nuit dans la Ferme du Château, classée monument historique.

En savoir plus
World Food Festival à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds (NE) : World Food Festival

Le monde entier s'assied à la table du World Food Festival qui convie des chefs du monde entier à interpréter les saveurs de leurs origines. Stands, tentes, foodtrucks nous initient à l'Inde, la Grèce, le Vietnam ou le Brésil. Chacun des 26 stands apprête de petites portions à 7 francs chacune pour découvrir un maximum de spécialités. Le passeport dégustation (18.-) offre trois portions de trois pays différents.

En savoir plus
Villa Le Corbusier à Corseaux

Corseaux (VD) : Villa Le Corbusier, Un week-end à la Villa

Dès le 3 mars, le chef-d’œuvre du Corbusier, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ouvre ses portes chaque week-end aux amateurs d'architecture. Ce bloc rectangulaire d'un seul niveau à fleur de Léman fut construit en 1923 pour les parents de l'artiste, qui y expérimenta 3 de ses 5 points de l'architecture moderne : plan libre, fenêtre en bande (extraordinaire, de 11 mètre de long sur une façade de 16 mètres) et toit-jardin. Une "machine à habiter" confinée à une espace restreint, attribuant à chacun des « fonctions précises avec des dimensions spécifiques capable d'atteindre un minimum utile ». Un cas d'école de sobriété. CHF 12.-

En savoir plus
Ma petite histoire de l'art, Espace des Inventions à Lausanne

Lausanne (VD) : Espace des Inventions, Ma petite histoire de l'art

Une expo sculptée pour les 7-10 ans qui propose une immersion ludique dans la "petite" histoire de l'art. Pas de récit chronologique ou encyclopédique gnangnan mais une plongée dans quelques œuvres célèbres, d'époques, de styles et de domaines variés, de Léonard de Vinci à Ben, en passant par Gauguin, Picasso, Giacometti ou Hokusai. 14 tables interactives se dispersent dans l'expo, permettant, tout en s'amusant, de mieux comprendre l'art, sa fonction, son histoire et ses auteurs. Et les adultes sont les bienvenus ! CHF 7.-

En savoir plus
Art en Vieille Ville à Genève

Genève (GE) : Art en Vieille Ville

Chaque printemps, galeries et institutions culturelles de renom se regroupent pour faire éclore le printemps culturel en vieille ville de Genève. Dès le 3 mai et jusqu'à la fin du mois de juillet, quinze galeries et trois musées (Musée Barbier-Mueller, Musée d'art et d'histoire et Fondation Baur) présentent des pièces rares et leurs plus belles oeures au fil d'expositions thématiques ou monographiques, allant de l'antiquité à l'art contemporain. On y rencontrera Brancusi, Max Ernst, Hans Schnorf, Barthélemy Menn, Tami Ichino, notamment.

En savoir plus
Dans la tête, Musée de la Main à Lausanne

Lausanne (VD) : Musée de la Main, Dans la tête

Ah, le cerveau... Siège de la conscience et de la pensée, si compliqué à comprendre. L'excellent musée de la main prend le parti de nous plonger « dans la tête » pour tenter de saisir comment émergent nos rêves, nos illusions mais aussi nos perceptions. On joue avec des dispositifs interactifs, on s'émerveille face à des installations artistiques et on réfléchit avec de l'imagerie scientifique. Comme le "Schizophone", prothèses acoustiques, qui dénature la perception de chaque oreille. Ou la "Cloud Face" qui nous invite à chercher des animaux ou des visages... dans les nuages. Onirique mais scientifique, bingo ! CHF 9.-, gratuit le premier samedi du mois.

En savoir plus
Mieux vaut en rire ! Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Lausanne (VD) : Mieux vaut en rire ! Bibliothèque cantonale et universitaire

La presse satirique romande s'expose à la Bibliothèque cantonale et universitaire. L'occasion de découvrir le dynamisme du secteur depuis 1848, avec un focus sur les liens entre Romandie et Paris en Mai 1968. Avec la collaboration de la Section d'histoire de l'art de l'UNIL, des dessinateurs prestigieux croquent la vie locale, culturelle et politique, François Bocion, Edmond Bille, Noël Fontanet, Géa Augsbourg, Urs, André-Paul, Martial Leiter, Raymond Burki, notamment.

En savoir plus
Les affiches de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, SIG Genève

Genève (GE) : Les affiches de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, Quarter Libre SIG

Quartier Libre SIG réunit, le temps d'une exposition, le couple le plus marquant de l'art, Jean Tinguely, sculpteur fou et Niki de Saint Phalle aux nanas colorées. Pour confronter leur créativité exacerbée, l'expo choisit le support de l'affiche, moins connu du grand public que leurs oeuvres géantes qui ornent les plus grands musées et places du monde. Certaines individuelles, d'autres réalisées en collaboration entre les deux artistes. De mars à juin s'exposent les affiches de Jean Tinguely auxquelles succèdent, de juin à septembre, celles de Niki de Saint Phalle. Entrée libre.

En savoir plus
Sauvageons en ville, Lausanne

Lausanne (VD) : Sauvageons en ville

Dans le mouvement international des Incroyables Comestibles, qui proposent de végétaliser nos villes, le projet "Sauvageons en ville de Lausanne" invite la population à rendre la ville plus sauvage. Ainsi, chaque mercredi soir, des chercheurs de l'Université de Lausanne, des urbanistes de la ville, des biologistes, des jardiniers et des citoyens actifs proposent débats et manifestations pour interroger et dynamiser le lien entre ville et nature. Comment cultiver dans la rue ou les jardins publics ? Quels animaux et insectes vivent dans nos villes ? Comment créer des bombes à graines ? Taguer des murs à la mousse ? Et même... entretenir une tombe pour préserver la biodiversité ? Insolite... et nécessaire.

En savoir plus
La Nuit des Musées en Suisse romande

Suisse romande : La Nuit des Musées

C'est une fête européenne qui invite les visiteurs à se glisser dans les musées à la nuit tombée. Une expérience insolite qui permet de découvrir le patrimoine historique, culturel et artistique avec un autre regard. Si la manifestation européenne se déroulera cette année le 19 mai, en Suisse romande, chaque canton, région ou ville l'interprète selon son propre agenda.
12 et 13 mai : Neuchâtel
19 mai : Fribourg
26 mai : Genève
26 mai : Vevey / Montreux
22 septembre : Lausanne
10 novembre : Gruyère

EXIL, Musée International de la Croix-Rouge à Genève

Genève (GE) : EXIL, Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

L'exil raconté à travers plus de 300 photographies des reporters de l'agence Magnum. Aux clichés contemporains répondent ceux des figures historiques de l'agence, Raymond Depardon ou Robert Capa. Une scénographie originale (les visiteurs sont invités à prendre les photographies en main) et un parcours où se mêlent continents et histoire, des guerres d'Espagne, du Vietnam, des Balkans, du Moyen-Orient jusqu'aux récentes migrations. CHF 15.-, gratuit le premier samedi du mois.

En savoir plus
Hodler 2018, Musée d'Art et d'Histoire à Genève

Genève (GE) : Musée d'Art et d'Histoire, Hodler 2018

Les Musées d'art et d'histoire de Genève célèbrent en grand le centenaire de la mort de Ferdinand Hodler, survenue dans son appartement du quai du Mont-Blanc. L'occasion de montrer au public leur fonds Hodler, riche de 145 tableaux et près de 800 dessins et carnets, de loin la plus grande collection du pays. Du bâtiment principal du MAH (rue Charles-Galland) à la Maison Tavel et Musée Rath, en passant par la Bibliothèque d'art et d'archéologie et le Cabinet d'arts graphiques, chaque institution met l'accent sur un aspect spécifique du travail et de la vie du peintre. À ne pas manquer, l'exposition principale au Musée Rath (20 avril au 19 août 2018), Hodler/paralélisme et les salles permanentes du MAH ornées es toiles rarement divulguées au public (2 mars 2018 au 30 décembre 2018). Et au fil de l'événement, toute une série d'animations, conférences, mercredis family, cycles de concerts, etc. Entrée libre aux collections permanentes, expos temporaires entre CHF 5.- et 20.-, gratuites le premier dimanche du mois.

En savoir plus
Ours, Laténium à Hauterive

Hauterive (NE) : Ours, Laténium

Voilà 40'000 ans qu'apparaissent les premières représentations humaines de l'ours, l'animal souvent perçu comme le plus semblable à l'homme, tour à tour vénéré, imité, redouté. De galets en blocs de pierre gravés, de statuettes d'os ou d'ivoire en peintures pariétales ou modelages d'argile, le Laténium interroge nos représentations actuelles de cet animal, avec lequel nous entretenons, depuis la préhistoire, une relation ambiguë. CHF 9.-, gratuit le premier dimanche du mois.

En savoir plus
Exposition Cosmos, Palais de Rumine à Lausanne

Lausanne (VD) : Cosmos, Palais de Rumine

Les musées du Canton de Vaud fêtent leur bicentenaire en 2018. 200 ans à collecter, préserver, documenter des millions d'objets, témoins muets de la nature, des cultures, de l'histoire de la région. COSMOS, exposition commune des musées de sciences et d'histoire, est l'occasion de présenter ces objets exceptionnels, généralement cachés au regard du public à l'ombre des réserves. Un cycle d'expositions temporaires au Palais de Rumine qui explore les 12 mondes du Cosmos : beauté, enfer, disparition, couleur, nature, artifice... Entrée libre.

En savoir plus
Balades touristiques théâtralisées à Genève

Genève (GE) : Balades touristiques théâtralisées

Du Quai du Mont-Blanc au Monument de la Réformation, chaque dimanche, cette troupe de comédiens propose une balade touristique du centre de Genève hors du commun. Tandis qu'un guide nous conduit aux pieds de sept statues emblématiques de la ville, des acteurs, en costumes, y incarnent les personnages historiques du bout du Lac. On y croise tour à tour Sissi l'impératrice, Jean-Jacques Rousseau, Jules César ou Henry Dunant, parmi d'autres, qui éclairent le passé de la ville d'un autre regard. Durée de la balade : 2h environ, réservation conseillée.

En savoir plus
Jam Sessions à l'AMR, Genève

Genève (GE) : AMR, Jam Sessions

C'est une tradition pour les mélomanes genevois. Chaque mardi soir, musiciens confirmés ou débutants se retrouvent dans la salle de concert de l'AMR Sud des Alpes pour une jam session alternant jazz, funk, swing, blues... La soirée est initiée par un groupe invité avant que d'autres musiciens s'y joignent. Non musicien, c'est l'occasion de belles découvertes. Entrée gratuite.

En savoir plus
Bourgllywood à Lausanne

Lausanne (VD) : Bourgllywood

Ce n'est pas vraiment du théâtre, ni du cinéma, ni tout à fait de l'impro. C'est tout ça à la fois. Face à l'écran qui diffuse des extraits de films, 4 comédiens improvisent des doublages délirants, dont les thèmes sont imposés par le public. Ça donne quoi ? Du joyeux n'importe quoi, pas mal de surprises, beaucoup d'éclats de rire, dans le décor rétro de l'ancien Cinéma du Bourg sauvé de la fermeture par une joyeuse bande d'optimistes.

En savoir plus
First Friday à Bienne (Biel)

Bienne (BE) : First Friday

Chaque premier vendredi du mois, la Vieille ville de Bienne s'anime ; commerces et échoppes ouverts jusqu'à 21h, concerts, expositions, littérature, cirque, apéros, menus originaux, pour tous les âges, même les plus petits.

En savoir plus