Festival de la Cité à Lausanne

Lausanne (VD) : Festival de la Cité

C'est l'événement gratuit de l'été à ne pas manquer. Pluridisciplinaire et avant-gardiste, il embrasse toutes les disciplines artistiques, de l'architecture au cirque, en passant par la danse, le théâtre, la littérature, les arts visuels et plastiques, sans oublier la musique et des spectacles spécialement destinés au jeune public. Soit, au total, plus de 80 événements, tous gratuits, 440 artistes, 18 lieux de représentation au cœur de la Cité et plus de 100'000 spectateurs attendus cette année encore.

En savoir plus
Sion sous les étoiles

Sion (VS) : Sion sous les étoiles

Mix réussi entre artistes populaires et découvertes plus pointues, Sion sous les étoiles propose, pour sa cinquième édition, une affiche toujours aussi alléchante. Les incontournables ? Le 11 juillet, l'after demi-finale du mondial avec Martin Garrix aux platines, le 15 juillet la finale dès 15h30 retransmise en intégralité sur 3 écrans géants. Et entre deux matchs, Liam Gallagher, BB Brunes, IAM, Julien Clerc, Placebo, Keziah Jones, Simple Minds... Dès CHF 110.-, abo 5 jours CHF 370.-

En savoir plus
CinéTransat à Genève

Genève (GE) : CinéTransat

10 ans déjà que CinéTransat égaie l'été genevois des cinéphiles, plantant durant un mois son écran au parc de la Perle du Lac, sous les étoiles exactement. Au programme ? Des projections gratuites, des karaokés géants, des soirées à thèmes...

En savoir plus
Festival Festycharme à Charmey

Charmey (FR) : Festycharme

Le jazz se love au creux du charmant village de Charmey pour deux soirées live entièrement gratuites. Les bands se dispersent sur les terrasses des restaurants et bars de la localité dans une ambiance très cool. Jazz donc, mais aussi boggie, rock, blues et country le dimanche, à la buvette des Invuettes.

En savoir plus
Festival Couleur Pavé à Sierre

Sierre (VS) : Festival Couleur Pavé

Tous les vendredis soirs de l'été, la Place de l'Hôtel de Ville est aux Couleurs Pavé. Un festival entièrement gratuit qui mixe concerts live, arts de la rue, jeux de lumières, animations pour les enfants. Le tout dans un décor repensé, avec terrasses agrandies, stands de restauration et espace cosy piqué de chaises longues.

En savoir plus
Allianz Cinéma à Genève

Genève (GE) : Allianz Cinéma

Tous les soirs, de mi-juillet à fin août, l'Allianz Cinéma projette en plein-air un cinéma désirable, d'avant-première en nouvelle sorties, sans oublier les succès de l'année. Dès 18h, on profite de la terrasse panoramique avec vue sur la rade. Dès CHF 12.-

En savoir plus
Paléo Festival à Nyon

Nyon (VD) : Paléo Festival

C'est l'un des plus importants événements open air d'Europe. 200 concerts répartis sur 84 hectares, 240'000 spectateurs attendus, des têtes d'affiches, des découvertes, des artistes suisses, de la street food du monde entier : le Paléo revient pour une 43ème édition électrique. Depeche Mode, Indochine, Lenny Kravitz, Gorillaz, Orelsan, Suprême NTM, Nekfeu, Emir Kusturica & The No Smoking Ochestra, Jain, Feu! Chatterton, Eddy de Pretto, Angèle, Bon Voyage Organisation, Clara Luciani... qui joueront, cette année encore, à guichets fermés. Ouf, reste la bourse aux billets officielle pour revendre et acheter le précieux sésame en toute sécurité, jusqu'au 8 juillet sur le site officiel.

En savoir plus
Swing in the Wind à Estavayer-le-Lac

Estavayer-le-Lac (FR) : Swing in the Wind

Le street jazz embrase les rues médiévales d'Estavayer pour trois jours de concerts majoritairement gratuits (à l'exception des concerts en soirée sur la scène principale). 48 sessions sur 7 scènes qui se dispersent dans tout le centre historique. On ne manque pas la Swing Parade du samedi (17h) qui verra défiler Marching Bands, fanfares de rues, danseurs...

En savoir plus
Lausanne Afro fusions Festival

Lausanne (VD) : Lausanne Afro fusions Festival

Le continent africain fait bouger la capitale vaudoise durant le Lausanne Afro Fusions Festival et sa programmation hétéroclite tissée de musique, d'expos, de danse, de défilés de mode, de gastronomie, de conférences. Soit une trentaine d'événements à la rencontre d'artistes en provenance d'Afrique du Sud, du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Sénégal, de Madagascar, du Gabon, du Burkina Faso, … mais aussi du Brésil, de l'Équateur, de Haïti, de France et de Suisse. Ou comment voyager loin, très loin, tout en restant ici.

En savoir plus
PALP Festival Schlösser à Sion

Sion (VS) : PALP Festival Schlösser

L'art autrement ? C'est le parti pris du PALP qui propose un week-end sédunois de découvertes étonnantes, telle cette Risk Silent disco dans la cour de l'ancien pénitencier, casques vissés sur les oreilles et projection de catastrophes naturelles en toile de fond (écho à l'expo "Risk" des musées d'histoire et de la nature). Le lendemain ? On adore Beauty & Rooms qui plante ses expos chez une quinzaine d'habitants, dans leur salon, leur cuisine ou leur terrasse. Et dimanche ? Brunch, bien sûr, mais au Château de Tourbillon avec la musique folk-blues de Melissa Kassab.

En savoir plus
Les Garden-parties de Lausanne

Lausanne (VD) : Les Garden-parties de Lausanne

Au coeur de l'été, les Garden-parties de Lausanne animent les cinq week-ends les plus hot de l'année et plantent leur offre multiculturelle au coeur des Parcs Mon-Repos (20-21 juillet), Milan (27-28 juillet), Vallée de la Jeunesse (3-4 août), L'Hermitage (11-12 août) et Valency (17-18 août), débordant sur les rives (Bellerive, Quai du Vent Blanc) et l'Abbaye de Montheron. Et il y en pour tous les goûts ; musique, théâtre, arts de rue, cinéma en plein air, ateliers pour les enfants... Gratuit.

En savoir plus
Verbier Festival

Verbier (VS) : Verbier Festival

Récital intimiste dans le secret d'une Église ou chef-d'oeuvre lyrique à la Salle des Combins : le Verbier Festival conjugue musique classique et écrin alpin, accueillant plus de 300 musiciens, près de 60 concerts, des master class et un festival off gratuit. Clé de voûte de cette 25ème édition ? La soirée de gala du 25 juillet et sa trentaine d'artistes mondialement connus (les frères Gautier, Vadim Repin, Martha Argerich, Evgeny Kissin, Leonidas Kavakos, ...) Concerts dès CHF 35.-

En savoir plus
Lausanne sur mer

Lausanne (VD) : Lausanne sur mer

"Ne partez plus en vacances, c'est beaucoup mieux à Lausanne sur Mer", clame l'événement. Lausanne-sur-mer propose, en juillet et en août, une multitude d'activités sportives gratuites (faible participation pour les activités nautiques). Ce sera fun, très fun, avec du badminton, freeboard, kayak, paddle, slackline, tennis, ... Le matériel sportif est prêté gratuitement tandis que, chaque vendredi soir, une grillade party clôt les festivités, entre 19h et 21h. Aux Pyramides de Vidy face au Léman. Wahou !

En savoir plus
Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac

Estavayer-le-Lac (FR) : Estivale Open Air

Les pieds dans le lac de Neuchâtel, l'Estivale Open Air vibre au son d'une trentaine de concerts, alternant têtes d'affiche (sur la Grande Scène) et découvertes (sur la Scène du Lac). Un avant-goût ? Louane, Kyo, Sofiane, Ayo, LP, Beth Ditto, Booba, Stephan Eicher, Vianney... Et, chaque année, une soirée du 1er août entièrement gratuite. Soirée : CHF 59.- (pass 5 jours CHF 229.-)

En savoir plus
Les jeudis jazzy à Martigny

Martigny (VS) : Les jeudis jazzy

Durant tout le mois de juillet, le quartier de Bourg s'égaie aux sons du jazz, chaque jeudi soir, sur la Place du Bourg. Et le vendredi ? C'est "Le Bonheur est dans le Bourg" avec des concerts plus éclectiques. Gratuit.

En savoir plus
PALP Festival Place Centrale à Martigny

Martigny (VS) : PALP Festival Place Centrale

8 jours de musique, jeux, ciné, danse... oui, mais absolument gratuits ! Le PALP s'installe sur la Place centrale de Martigny pour des apéros tricot, concerts rock, électro, rythm'n'blues, chanson française, silent disco, jeu de piste fondue (retrouverez-vous tous les ingrédients cachés dans les rues de Martigny ?), ciné-concert... et une multitude d'activités que pour les enfants, comme cet atelier de transformation des jouets (dimanche 29.7) ou ces spectacles de marionnettes et atelier de fabrication (samedi 4.8).

En savoir plus
Art en Vieille Ville à Genève

Genève (GE) : Art en Vieille Ville

Chaque printemps, galeries et institutions culturelles de renom se regroupent pour faire éclore le printemps culturel en vieille ville de Genève. Dès le 3 mai et jusqu'à la fin du mois de juillet, quinze galeries et trois musées (Musée Barbier-Mueller, Musée d'art et d'histoire et Fondation Baur) présentent des pièces rares et leurs plus belles oeures au fil d'expositions thématiques ou monographiques, allant de l'antiquité à l'art contemporain. On y rencontrera Brancusi, Max Ernst, Hans Schnorf, Barthélemy Menn, Tami Ichino, notamment.

En savoir plus
Dans la tête, Musée de la Main à Lausanne

Lausanne (VD) : Musée de la Main, Dans la tête

Ah, le cerveau... Siège de la conscience et de la pensée, si compliqué à comprendre. L'excellent musée de la main prend le parti de nous plonger « dans la tête » pour tenter de saisir comment émergent nos rêves, nos illusions mais aussi nos perceptions. On joue avec des dispositifs interactifs, on s'émerveille face à des installations artistiques et on réfléchit avec de l'imagerie scientifique. Comme le "Schizophone", prothèses acoustiques, qui dénature la perception de chaque oreille. Ou la "Cloud Face" qui nous invite à chercher des animaux ou des visages... dans les nuages. Onirique mais scientifique, bingo ! CHF 9.-, gratuit le premier samedi du mois.

En savoir plus
Les Puces de Nyon

Nyon (VD) : Les Puces de Nyon

Chineurs : à vos marques ! 1 kilomètre de stands, brocanteurs, puciers et particuliers, se serrent sur les rives du Léman, à Nyon, pour l'un des marchés aux puces les plus beaux du pays, attirant plusieurs milliers de visiteurs, les yeux entre lac et montagnes.

En savoir plus
Aubes musicales à Genève

Genève (GE) : Aubes musicales

On a l'habitude de savourer la musique à la tombée de la nuit. Mais que se passe-t-il lorsque les notes s'évadent... au lever du soleil ? Pour le savoir, ne manquez pas ce festival insolite qui, chaque matin, offre un concert entre 6h et 7h, aux Bains des Pâquis. Au loin, le clapotis du lac, la ville qui se réveille doucement. Un moment de magie. Gratuit.

En savoir plus
Montreux Chill Festival

Clarens (VD) : Montreux Chill Festival

Quand Clarens prend des airs de station caribéenne, c'est le Chill Festival ! Trois jours hot qui plantent leurs transats à même le sable, secoués par des concerts (dj sets et acoustiques) et des animations non-stop : beach-volley, pétanque, grillades (plancha à disposition), location de stand-up paddles, démos d'acro yoga, hypnose et magie. Des stands de nourriture et de boissons pour épicer le tout. Et une entrée absolument gratuite. Elle est pas belle la vie ?

En savoir plus
La Plage des six Pompes à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds (NE) : La Plage des six Pompes

Une plage à La Chaux-de-Fonds ? Oh que oui ! Et voilà 25 ans que ça dure. Une joli idée pour "amener la plage à celles et ceux qui n'ont pas la chance de s'y rendre", en égayant leur été d'une variété délirante d'arts de la rue. Il y de l'avant-gardisme, de la tradition, des découvertes, des artistes renommés, suisses et internationaux, des cours d’initiation gratuits, une multitude de jeux et d'animations dans un souci constant de limitation de l'empreinte écologique du festival : que du très, très chouette, donc. Avec, en bonus, toute la chaleur et convivialité de cette métropole atypique perchée à 1000 mètres d'altitude. La manifestation est gratuite, la rémunération au chapeau est l'unique cachet des artistes.

En savoir plus
Marché Livres et Disques à Lausanne

Lausanne (VD) : Fête Livres & Disques

Entre mai et novembre, plusieurs vendredis et dimanches, la crème des brocanteurs professionnels s'installent à Ouchy (Quai Delamuraz et Place de la Navigation) ou au Flon (Place de l'Europe) pour vendre livres, tableaux, BD, CD, DVD et vinyles.

En savoir plus
Les Rdv de la Place à Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains (VD) : Les Rdv de la Place

Durant tout l'été, vous avez rendez-vous sur la Place (Pestalozzi) pour une multitude d'animations culturelles, chaque jeudi soir et samedi matin. Les jeudis se consacrent à la musique alors que les spectacles de rue déboulent le samedi. On ne manquera pas le Choroké du jeudi 2 août (un karaoké-danse, où il faudra imiter les chorés de Beyoncé, Michael Jackson ou... Rabbi Jacob projetées sur grand écran), ni l'expo itinérante "Migrations intimes" (dès le samedi 7 juillet, jusqu'au 22 juillet) qui donne la parole aux femmes migrantes. Gratuit.

En savoir plus
Brocante d'artisanat d'art à Morat

Morat (FR) : Brocante d'artisanat d'art

Chaque deuxième samedi du mois, de mai à septembre, le cadre enchanteur de la vieille ville de Morat accueille une cinquantaine de brocanteurs qui y exposent leurs trouvailles ; meubles, vaisselle, jouets anciens et autres antiquités. Une place est spécialement réservée aux enfants près de l'église française. Le 12 mai, 9 juin, 14 juillet, 11 août, 8 septembre.

En savoir plus
Grand feu d'artifice à Genève

Genève (GE) : Grand feu d'artifice

Les Fêtes de Genève sont mortes... ouf : le Grand feu d'artifice reste ! Il illuminera la Rade 45 minutes durant, d'un spectacle pyrotechnique grandiose : près de 2.5 tonnes de poudre, plus de 75 points de tir pour une visibilité à 360°.

En savoir plus
Toboggan géant Slide My City à Lausanne

Lausanne (VD) : Toboggan géant Slide My City

Quelle ville s'y prêterait mieux ? Lausanne et ses ruelles escarpées accueille le toboggan aquatique géant de Slide My City, soit presque 200 mètres de water-slide dément le long de l'avenue Frédéric-César-de-la-Harpe à Ouchy. CHF 17.- (enfants dès 4.-) pour une session non-stop de 60 minutes. Ne pas oublier sa bouée gonflable (elle peut être louée sur place). Les enfants de moins de six ans glissent avec leurs parents.

En savoir plus
Le tour de la rade en 80 jours (Genève)

Genève (GE) : Le tour de la rade en 80 jours

Deuxième édition de cet openair gratuit aux accents électro zen délicieusement hétéroclites. Du Parc Mon Repos (du 24 mai au 6 juillet) à l'Île Rousseau (dès le 31 juillet), danse, expos, dj sets, concerts secoueront l'été. Les vendredis et les samedis : silent experience. Les samedis : brunch électronique. Les dimanches : yoga brunch. Les vendredis : sessions de vinyasa flow. Le tout arrosé d'urban food avec livres et jeux en prêt.

En savoir plus
Murten Classics à Morat (FR)

Morat (FR), Murten Classics

Au creux du Schlosshof (cour du château) dans la délicate cité médiévale de Morat, des notes classiques s'élèvent tandis que le soleil disparaît derrière le lac. Quel décor ! Depuis 30 ans, ce festival accueille des interprètes d'envergure internationale et attire un public européen autour de ses concerts symphoniques, sérénades, musique de chambre ou baroque. Une année jubilaire placée sous le sceau de la fuite, des migrations et de l'émigration "unterwegs - en chemin". Soit 5 siècles de voyages en musique, forcés ou désirés, qui affirment que la musique ne connaît pas de frontière, politique, linguistique ou confessionnelle. Un beau programme.

En savoir plus
Buskers Festival à Neuchâtel

Neuchâtel (NE) : Buskers Festival, Festival des musiciens de rue

On les frôle parfois sans les voir, on s'arrête d'autres fois ému par un instrument, une mélodie. Ils font partie de nos virées urbaines et annoncent invariablement les beaux jours : les musiciens de rue sont à la fête au Buskers Festival. 5 jours de déambulation urbaine en musique, rythmée par une soixantaine de musiciens pour des représentations en toute simplicité, acoustique, sans sonorisation ni lightshow, dans le cadre délirant de l'une des plus vastes (et belles !) zones piétonnes d'Europe. Gratuit, rémunération des artistes au chapeau.

En savoir plus
Rock Oz'Arènes à Avenches

Avenches (VD) : Rock Oz'Arènes

Lorsque histoire et musique fusionnent, le spectacle est forcément éblouissant. Au creux des millénaires arènes romaines d'Avenches, parmi les plus vastes de Suisse et les mieux conservées au nord des Alpes, la crème de la scène musicale francophone et internationale offre un spectacle à la hauteur de l'écrin et de son acoustique unique. James Blunt, Hoshi, Nicola Cavallaro, Texas, Stereophonics, Calexico, Dimitri Vegas & Like Mike, The Avener, Damso, MHD, Stress, The Baseballs Hot Dub Time Machine, Hollysiz... Dès CHF 85.-

En savoir plus
Festival Plein les Watts à Plan-Les-Ouates

Plan-Les-Ouates (GE) : Festival Plein les Watts

3 jours de musique, de bonne food et de découvertes pour un festival qui se dédie exclusivement au reggae. Autour des Jamaïcains d'Inner Circle, des artistes internationaux, des bands du coin, des food trucks, 5 bars thématique, un village artisanal, un camping et, en marge des concerts, une multitude d'animations. Le prix est libre, on donne ce qu'on veut à l'entrée.

En savoir plus
CHOC, Charmey Openair Cinema

Charmey (FR) : CHOC, Charmey Openair Cinema

Un cinéma openair avec places assises mais aussi Drive-in (100 places réservées aux voitures, top en cas de pluie !), c'est la belle idée estivale de Charmey qui projette, chaque soir à la tombée de la nuit, des films à succès d'animation, d'aventure, d'action, des drames et de la comédie (Sully - Lion - Comme des Bêtes - Raid Dingue - Demain, tout commence). Chaque spectateur est muni d'un casque audio plongeant l'assistance dans le silence tandis qu'à l'écran, les images s'animent... magique ! Dès CHF 19.- (préventes web), CHF 23.- sur place le soir-même.

En savoir plus
Jazz sur la plage à Hermance

Hermance (GE) : Jazz sur la plage

Imaginez l'une des plus belles plages des rives genevoises, un bourge médiéval à couper le souffle duquel s'échappent des notes délicatement jazzy. Le festival Jazz sur la Plage remet ça pour une 26e édition animée de 14 concerts, une fanfare itinérante, des dj sets et une multitude d'animation annexes. On aime les quatre scènes aux univers insolites ; dans la cour d'un caveau, d'une grange ouverte (entre poulailler et bottes de foin !) ou directement sur la plage. Et le tout, entièrement gratuit. On dit ouiii !

En savoir plus
PALP Festival Electroclette à Martigny

Martigny (VS) : PALP Festival Electroclette

Il fallait oser, les Valaisans l'ont fait : marier raclette... et musique électro ! Résultat ? Un métissage déluré de tradition et de modernité, une exposition BD et fromage à raclette, des dégustations de mille et une raclettes du terroir bercées par des rythmes soutenus et pointus, emmenés par Oliver Huntemann, l'un des boss de la techno allemande. Mais encore ? Des ateliers de pochoirs à patates, de strips BD, de design de sets de table... et de sampling ! Oui, oui : ou comment sampler des sons... de fromage avec le Caseine Noise Ambassador, un instrument de mixage... fondu ! Dès CHF 20.-

En savoir plus
Musiques en été à Genève

Genève (GE) : Musiques en été 2018

La musique est en fête tout l'été, au parc de La Grange et à l'Alhambra. "Musiques en été", ce sont plus de 30 concerts de jazz, hip hop, soul, swing, reggae, chanson, opéra de chambre, récital classique. Nouveauté : une semaine complète de musique live du 6 au 12 août sur la scène Ella Fitzgerald. Concerts gratuits au Parc de La Grange, dès CHF 10.- à l'Alhambra et au Victoria Hall.

En savoir plus
Auvernier Jazz Festival

Auvernier (NE) : Auvernier Jazz Festival

Dos au village millénaire d'Auvernier, face à la plage qui regarde les eaux limpides du lac de Neuchâtel, le festival propose, pour sa dixième édition, un voyage au fil de tous les grooves de ces 100 dernières années blues, mambo, rythm'n'blues, jungle beat, rock n'roll, soul, bossa nova, samba, funk... et jazz ! En marge des têtes d'affiche (Bill Holden, Hugh Coltman, Gunhild Carling, ...), un off alléchant et maousse et, le jeudi soir, une soirée découverte entièrement gratuite. Festival IN dès CHF 32.-, pass 3 jours CHF 132.-

En savoir plus
Festival international des Artistes de rue à Vevey

Vevey (VD) : Festival international des Artistes de rue

Une trentaine de troupes d'artistes, 200 spectacles gratuits : la vieille ville de Vevey bat au rythme des cracheurs de feu, mimes, contorsionnistes, jongleurs et acrobates en provenance du monde entier (Chili, Argentine, Canada, Australie, Japon, Brésil, Belgique, USA, Nouvelle-Zélande, ...), trois jours durant. La meilleure représentation se verra attribuer le Pavé d'Or tandis que le public votera pour le lauréat du Prix spécial du public. Entièrement gratuit.

En savoir plus
Fête du Livre à Saint-Pierre-de-Clages

Saint-Pierre-de-Clages (VS) : 26e Fête du Livre

Le livre est en fête 3 jours durant à Saint-Pierre-de-Clages, accueillant une centaine d'exposants, auteurs, artistes, bouquinistes ou libraires. On rencontre les auteurs au Café des écrivains, on découvre les coulisses du livre, ses anciennes techniques d'impression ou les métiers de relieur et de calligraphe, on arpente l'expo des Amis de reliure de l'Art, maîtres relieurs, doreurs, restaurateurs qui détaillent leur travail et, le 25 août, on se challenge au Championnat suisse d'orthographe. CHF 5.-

En savoir plus
Festival Numerik Games à Yverdon

Yverdon-les-Bains (VD) : Festival Numerik Games

La culture geek débarque à Yverdon pour 3 jours d'effervescence numérique à travers toutes ses formes. Soit ? Des concerts de "science-fiction spatiale", de la danse et des massages en réalité virtuelle, des jeux vidéo mais aussi rétro (flippers, bornes d'arcades), des fablabs et makerspaces, des créations artistiques participatives, des expos entre réalité augmentée et steampunk. Incontournables ? La Numérik Night et ses dj's suisses et internationaux et la première compétition de e-sport sur un jeu suisse. Et enfin des conférences, des ateliers pour enfants et de nombreux food trucks pour s'alimenter... IRL ! Dès CHF 12.-, pass 3 jours CHF 48.-

En savoir plus
Neuchâtel Street Food Fest

Neuchâtel (NE) : Neuchâtel Street Food Fest

Des food trucks, du vin, de la bière, des cocktails, de la musique et le lac qui reflète un soleil de fin de vacances ? Il n'en faut pas plus pour être heureux ! Youpie, ce festival de fooding tombe à point pour prolonger, un peu encore, le farniente estival. Au programme ? Le best of des Food Trucks et artisans-restaurateurs de la région et d'ailleurs, entre traditions et exotisme. Nos papilles trépignent.

En savoir plus
Coop Open Air Cinéma

Delémont, Fribourg, Estavayer-le-Lac, Morat, Martigny, Vevey : Coop Open Air Cinéma

Tout l'été, les cinémas Open air sponsorisés par la Coop investissent quelques-uns des plus beaux lieux de Romandie pour des moments de ciné XXL, la tête dans les étoiles. Le château de Delémont, l'amphithéâtre de Martigny, les remparts de Morat, les rives du lac d'Estavayer... Au programme ? Les succès cinématographiques de l'année : Coco, Three Billboards, Ocean's 8, La Forme de l'eau, … et quelques avant-premières. Le Movie-bar accueille les premiers spectateurs dès 20h tandis que les projections débutent au crépuscule, entre 21h15 et 21h45. CHF 16.- (12.- avec la Supercard Coop)
Martigny (VS), Amphithéâtre : 25 juin au 19 juillet
Estavayer-le-Lac (FR), rives du lac : 3 juillet au 13 juillet
Morat (FR), devant les remparts : 4 juillet au 8 août
Vevey (VD), Place Scanavin : 18 juillet au 18 août
Fribourg (FR), Belluard : 19 juillet au 21 août
Delémont (JU), Château : 3 au 25 août

En savoir plus
Frigliss, toboggan aquatique à Fribourg

Fribourg (FR) : Frigliss, toboggan aquatique

Dévaler la Route des Alpes sur un toboggan aquatique géant ? Oh oui ! 300 mètres de fun avec, en toile de fond, le panorama de la Vieille Ville de Fribourg et, tout autour, buvettes, food trucks, animations musicales, châteaux gonflables, jeux aquatiques... La fin de l'été n'a jamais été aussi thrill ! Dès 7 ans. Bouées, t-shirts, linges et lunettes de soleil à la disposition des glisseurs. Tarif par tranche d'une heure (CHF 15.-), journée complète CHF 120.-

En savoir plus
Les Francomanias à Bulle

Bulle (FR) : Les Francomanias

La rentrée a sonné mais les festivals continuent ! Aux Fancomanias, c'est la fête à l'éclectisme, chanson, hip hop, électro, folk, autour de Eddy de Pretto, Hyphen Hyphen, Clara Luciani, Fakear...... Des concerts off, des in, intérieurs et open air entre l'Hôtel-de-Ville, la Cour du Château et la scène gratuite de la Place du Marché, qui côtoient des stands de nourriture gruyérienne... et exotique. Dès CHF 29.-. Pass semaine CHF 175.-

En savoir plus
La Bâtie, Festival de Genève

Genève (GE) : La Bâtie, Festival de Genève

C'est la rentrée, l'humeur est morose... Vite, un shoot d'happy arts ! Le Festival de La Bâtie repart pour une 42e édition pleine de découvertes, de danse, de théâtre, de musique... Bref, des arts dans toute leur diversité au fil d'une quarantaine d'événements, articulés autour de trois thématiques : Label Bâtie (commandes passées à des duos de jeunes artistes), Mini Bâtie (animations pour les enfants) et Kinky Bâtie (programmation autour de la sexualité et du genre). Youpie, l'édition 2018 s'offre deux jours supplémentaires !

En savoir plus
Lausanne Urban Festival

Lausanne (VD) : Lausanne Urban Festival

Les reines et les rois de la glisse et autres disciplines urbaines se retrouvent autour du Bowl de Vidy où s'alternent compets barrées et démos acrobatiques de roller street, BMX, vélo trial, sclackline, monocycle, halfpipe, grimpe, parkours..., pimentés de graff, break dance, hip hop, yoga, food trucks et bars.

En savoir plus
Grande Roue à Genève

Genève (GE) : Grande Roue et Village Suisse

La Grande Roue s'installe dès le 1er juin, élevant ses nacelles 46 mètres au-dessus du Jardin Anglais, pour une vue à 360 degrés sur les plus beaux panoramas de Genève. À ses pieds, le Village suisse disperse ses chalets et ses mets typiques. Accès à la roue : CHF 8.-

En savoir plus
L'Escale à Genève

Genève (GE) : L'Escale

Sur la rade, l'Escale offre un espace culturel de détente, entièrement végétalisé (2000 plantes ainsi qu'un aromatorium produits par les serres du Service des espaces verts de la Ville). On bulle dans un hamac dans la tour bibliothèque avec livres en prêt, on danse autour des deux scènes (avec piano et micro en libre accès et artistes locaux), on sirote des bières artisanales genevoises sur les terrasses des deux buvettes, on joue à la pétanque, baby foot, ping pong. Gratuit.

En savoir plus
Cinéma Sud

19 villes romandes : Cinéma Sud

On adore cette initiative : Helvetas invite les spectateurs à des projections open-air de films du sud dont l'énergie provient du soleil. Le principe ? Le matériel est déplacé à vélo d'une ville à l'autre. Pendant ce temps, il emmagasine l'énergie solaire nécessaire à la projection dès la nuit tombée. La toile est alors tendue entre deux réverbères ou deux arbres. Le public amène transats ou serviettes et savoure, gratuitement, des films pointus ; émouvants, engagés, dépaysants, surprenants. La tournée cyclo-solaire s'arrêtera dans 19 localités romandes entre le 23 juin et le 2 septembre :
Porrentruy (23-25.6)
Delémont (26-29.6)
Neuchâtel (1-4.7)
Bienne (5-7.7)
La Sarraz (8-10.7)
Fribourg (11-13.7)
Bulle (14-16.7)
Épalinges (18-20.7)
Renens (21-23.7)
Vevey (24-26.7)
Monthey (28-30.7)
Sion (2-4.8)
Sierre (5-7.8)
Lausanne (9-14.8)
Rolle (15-17.8)
Onex (18-20.8)
Genève (21-26.8)
Carouge (28-30.8)
Nyon (31.8-2.9)

En savoir plus
Vides-greniers, brocantes, vides-dressing du Flon à Lausanne

Lausanne (VD) : Vides-greniers, bourse aux disques, vides-dressing du Flon

Durant la belle saison, une à deux fois par mois, le Flon accueille plusieurs brocantes thématiques : du classique vide-grenier (5 mai, 26 août, 22 septembre), au vide-dressing (16 juin, 8 septembre) en passant par une bourse aux disques (26 mai). Entrée libre.

En savoir plus
World Food Festival à Monthey

Monthey (VS) : World Food Festival

Le monde entier s'assied à la table du World Food Festival qui convie des chefs du monde entier à interpréter les saveurs de leurs origines. Stands, tentes, foodtrucks nous initient à l'Inde, la Grèce, le Vietnam ou le Brésil. Chacun des 26 stands apprête de petites portions à 7 francs chacune pour découvrir un maximum de spécialités. Le passeport dégustation (18.-) offre trois portions de trois pays différents.

En savoir plus
Spirale Aigle

Aigle (VD) : Spirale Aigle, Parc-Expo d'oeuvres mobiles

Un parc habité d'oeuvres entre la gare et le centre-ville, qui initient au très ludique art cinétique, un courant artistique qui met les oeuvres en mouvement, entraînées par le vent, le soleil, un moteur ou... le visiteur. Orbite de Raoul Thonney, Fontaine de René Progins (on reconnaît la patte Tinguely, dont il fut le collaborateur), Phare de Dominique Adreae et Chablais Scope de Pascal Bettex. Gratuit.

En savoir plus
Mieux vaut en rire ! Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Lausanne (VD) : Mieux vaut en rire ! Bibliothèque cantonale et universitaire

La presse satirique romande s'expose à la Bibliothèque cantonale et universitaire. L'occasion de découvrir le dynamisme du secteur depuis 1848, avec un focus sur les liens entre Romandie et Paris en Mai 1968. Avec la collaboration de la Section d'histoire de l'art de l'UNIL, des dessinateurs prestigieux croquent la vie locale, culturelle et politique, François Bocion, Edmond Bille, Noël Fontanet, Géa Augsbourg, Urs, André-Paul, Martial Leiter, Raymond Burki, notamment.

En savoir plus
Jean Dubuffet, Musée de l'Elysée à Lausanne. © Kurt Wyss

Lausanne (VD) : Musée de l'Elysée, Jean Dubuffet

Le chantre de l'art brut Jean Dubuffet (1901-1985) s'expose en photographies au Musée de l'Elysée. Ou comment comprendre le travail de l'artiste touche-à-tout à travers ce médium qui servit tant à préparer la réalisation de ses oeuvres qu'à enrichir un fonds documentaire exhaustif de son travail (il constitua un recueil de clichés de son oeuvre constitué de plusieurs milliers de phototypes). CHF 8.-, donnant également accès au Musées des Beaux-Arts et au Mudac durant 3 jours. Gratuit le premier samedi du mois.

En savoir plus
Nuits classiques autour du piano (Château de Lucens)

Lucens (VD) : Nuits classiques autour du piano

Cette série de concerts, récitals de piano et concerts de musique de chambre, s'offrent le décor historique du Château de Lucens. Autour du pianiste Dan Poenaru, le violoniste Laurentius Dinca et le violoncelliste Christoph Igelbrink, tous deux membres de l'Orchestre Philarmonique de Berlin, pour 4 Nuits classiques autour du piano, saupoudrées des spécialités gourmandes de l'atelier « Parfum d'épices » et de dégustations de vins proposées durant l'entracte. Pour ceux qui souhaitent prolonger la magie, des tarifs réduits sont proposés pour la réservation d'une nuit dans la Ferme du Château, classée monument historique.

En savoir plus
Les affiches de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, SIG Genève

Genève (GE) : Les affiches de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, Quarter Libre SIG

Quartier Libre SIG réunit, le temps d'une exposition, le couple le plus marquant de l'art, Jean Tinguely, sculpteur fou et Niki de Saint Phalle aux nanas colorées. Pour confronter leur créativité exacerbée, l'expo choisit le support de l'affiche, moins connu du grand public que leurs oeuvres géantes qui ornent les plus grands musées et places du monde. Certaines individuelles, d'autres réalisées en collaboration entre les deux artistes. De mars à juin s'exposent les affiches de Jean Tinguely auxquelles succèdent, de juin à septembre, celles de Niki de Saint Phalle. Entrée libre.

En savoir plus
Sauvageons en ville, Lausanne

Lausanne (VD) : Sauvageons en ville

Dans le mouvement international des Incroyables Comestibles, qui proposent de végétaliser nos villes, le projet "Sauvageons en ville de Lausanne" invite la population à rendre la ville plus sauvage. Ainsi, chaque mercredi soir, des chercheurs de l'Université de Lausanne, des urbanistes de la ville, des biologistes, des jardiniers et des citoyens actifs proposent débats et manifestations pour interroger et dynamiser le lien entre ville et nature. Comment cultiver dans la rue ou les jardins publics ? Quels animaux et insectes vivent dans nos villes ? Comment créer des bombes à graines ? Taguer des murs à la mousse ? Et même... entretenir une tombe pour préserver la biodiversité ? Insolite... et nécessaire.

En savoir plus
Picasso au Musée Jenisch, Vevey

Vevey (VD) : Musée Jenisch : Picasso, Lever de rideau, l'arène, l'atelier, l'alcôve

Le Musée Jenisch, qui se consacre aux oeuvres sur papier, propose cette intéressante exposition sur Picasso et son recours à l'estampe. Des "Saltimbanques" en 1905 à la "Suite des 347", en 1968, l'artiste n'a jamais cessé d'utiliser cette technique, pour raconter le combat des taureaux, le secret de l'atelier, les corps entrelacés.... Exceptionnel. CHF 12.-

En savoir plus
La Nuit des Musées en Suisse romande

Suisse romande : La Nuit des Musées

C'est une fête européenne qui invite les visiteurs à se glisser dans les musées à la nuit tombée. Une expérience insolite qui permet de découvrir le patrimoine historique, culturel et artistique avec un autre regard. Si la manifestation européenne se déroulera cette année le 19 mai, en Suisse romande, chaque canton, région ou ville l'interprète selon son propre agenda.
12 et 13 mai : Neuchâtel
19 mai : Fribourg
26 mai : Genève
26 mai : Vevey / Montreux
22 septembre : Lausanne
10 novembre : Gruyère

EXIL, Musée International de la Croix-Rouge à Genève

Genève (GE) : EXIL, Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

L'exil raconté à travers plus de 300 photographies des reporters de l'agence Magnum. Aux clichés contemporains répondent ceux des figures historiques de l'agence, Raymond Depardon ou Robert Capa. Une scénographie originale (les visiteurs sont invités à prendre les photographies en main) et un parcours où se mêlent continents et histoire, des guerres d'Espagne, du Vietnam, des Balkans, du Moyen-Orient jusqu'aux récentes migrations. CHF 15.-, gratuit le premier samedi du mois.

En savoir plus
Hodler 2018, Musée d'Art et d'Histoire à Genève

Genève (GE) : Musée d'Art et d'Histoire, Hodler 2018

Les Musées d'art et d'histoire de Genève célèbrent en grand le centenaire de la mort de Ferdinand Hodler, survenue dans son appartement du quai du Mont-Blanc. L'occasion de montrer au public leur fonds Hodler, riche de 145 tableaux et près de 800 dessins et carnets, de loin la plus grande collection du pays. Du bâtiment principal du MAH (rue Charles-Galland) à la Maison Tavel et Musée Rath, en passant par la Bibliothèque d'art et d'archéologie et le Cabinet d'arts graphiques, chaque institution met l'accent sur un aspect spécifique du travail et de la vie du peintre. À ne pas manquer, l'exposition principale au Musée Rath (20 avril au 19 août 2018), Hodler/paralélisme et les salles permanentes du MAH ornées es toiles rarement divulguées au public (2 mars 2018 au 30 décembre 2018). Et au fil de l'événement, toute une série d'animations, conférences, mercredis family, cycles de concerts, etc. Entrée libre aux collections permanentes, expos temporaires entre CHF 5.- et 20.-, gratuites le premier dimanche du mois.

En savoir plus
Ours, Laténium à Hauterive

Hauterive (NE) : Ours, Laténium

Voilà 40'000 ans qu'apparaissent les premières représentations humaines de l'ours, l'animal souvent perçu comme le plus semblable à l'homme, tour à tour vénéré, imité, redouté. De galets en blocs de pierre gravés, de statuettes d'os ou d'ivoire en peintures pariétales ou modelages d'argile, le Laténium interroge nos représentations actuelles de cet animal, avec lequel nous entretenons, depuis la préhistoire, une relation ambiguë. CHF 9.-, gratuit le premier dimanche du mois.

En savoir plus
Exposition Cosmos, Palais de Rumine à Lausanne

Lausanne (VD) : Cosmos, Palais de Rumine

Les musées du Canton de Vaud fêtent leur bicentenaire en 2018. 200 ans à collecter, préserver, documenter des millions d'objets, témoins muets de la nature, des cultures, de l'histoire de la région. COSMOS, exposition commune des musées de sciences et d'histoire, est l'occasion de présenter ces objets exceptionnels, généralement cachés au regard du public à l'ombre des réserves. Un cycle d'expositions temporaires au Palais de Rumine qui explore les 12 mondes du Cosmos : beauté, enfer, disparition, couleur, nature, artifice... Entrée libre.

En savoir plus
18-68 Quelle histoire !? Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds (NE) : Musée d'histoire "18-68 Quelle histoire !?"

1918, 1968, 2018 : le musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds pointe son projecteur sur ces moments empreints de profondes mutations sociales et culturelles. 1918, fin de la Première Guerre mondiale et grève générale en Suisse : 1968 et sa révolution politique qui métamorphose les rapports sociaux et les mœurs. Soit un siècle d'histoire au fil de cette exposition interactive structurées en 4 volets qui explorent la vie quotidienne, le travail, la politique et les loisirs. CHF 10.-, gratuit le dimanche matin (10h-12h).

En savoir plus
Balades touristiques théâtralisées à Genève

Genève (GE) : Balades touristiques théâtralisées

Du Quai du Mont-Blanc au Monument de la Réformation, chaque dimanche, cette troupe de comédiens propose une balade touristique du centre de Genève hors du commun. Tandis qu'un guide nous conduit aux pieds de sept statues emblématiques de la ville, des acteurs, en costumes, y incarnent les personnages historiques du bout du Lac. On y croise tour à tour Sissi l'impératrice, Jean-Jacques Rousseau, Jules César ou Henry Dunant, parmi d'autres, qui éclairent le passé de la ville d'un autre regard. Durée de la balade : 2h environ, réservation conseillée.

En savoir plus
Jam Sessions à l'AMR, Genève

Genève (GE) : AMR, Jam Sessions

C'est une tradition pour les mélomanes genevois. Chaque mardi soir, musiciens confirmés ou débutants se retrouvent dans la salle de concert de l'AMR Sud des Alpes pour une jam session alternant jazz, funk, swing, blues... La soirée est initiée par un groupe invité avant que d'autres musiciens s'y joignent. Non musicien, c'est l'occasion de belles découvertes. Entrée gratuite.

En savoir plus
Bourgllywood à Lausanne

Lausanne (VD) : Bourgllywood

Ce n'est pas vraiment du théâtre, ni du cinéma, ni tout à fait de l'impro. C'est tout ça à la fois. Face à l'écran qui diffuse des extraits de films, 4 comédiens improvisent des doublages délirants, dont les thèmes sont imposés par le public. Ça donne quoi ? Du joyeux n'importe quoi, pas mal de surprises, beaucoup d'éclats de rire, dans le décor rétro de l'ancien Cinéma du Bourg sauvé de la fermeture par une joyeuse bande d'optimistes.

En savoir plus
First Friday à Bienne (Biel)

Bienne (BE) : First Friday

Chaque premier vendredi du mois, la Vieille ville de Bienne s'anime ; commerces et échoppes ouverts jusqu'à 21h, concerts, expositions, littérature, cirque, apéros, menus originaux, pour tous les âges, même les plus petits.

En savoir plus