Idées de sorties en Suisse romande
Agenda des manifestations, concerts, festivals, expos et sorties en Suisse romande.

Sainte-Croix (VD) : Carnaval
Perchée sur les hauteurs du Balcon du Jura vaudois, toute la région attend avec impatience, depuis près de 35 ans, ce carnaval chaleureux et humoristique qui annonce la fin d'un long hiver. Une grande cantine sur la place du stand (Centre sportif) accueille la plupart des festivités. Immanquables : le bal et concert d'ouverture le jeudi, le repas offert aux mille participants le vendredi, le défilé costumé aux lampions le samedi et la Grande Parade du dimanche qui clôt les festivités.
En savoir plus
Martigny (VS) : La Brocante de Martigny
C'est la plus grande Foire à la Brocante de Suisse romande qui réunit, au CERM, une centaine de brocanteurs et d'antiquaires de toute la Suisse romande et alémanique. Des milliers de trésors à chiner ; meubles, bibelots, luminaires, etc. CHF 5.-
En savoir plus
Sion (VS) : Carnaval
Le 47e carnaval sédunois noie la capitale valaisanne dans une nuée de confettis, de sons assourdissants des Guggens et de bonne humeur. Il s'ouvre dès le jeudi 16, avec une soirée "Les Bronzés 3" pour s'achever le lundi 20, avec le Cortège des enfants et une bataille de confettis. Entre temps ? La Journée des écoles et le Cortège de nuit le vendredi 17, le Grand Cortège Carrousel et la Nuit des Guggens le samedi 18, le Cortège des chevaux le dimanche 19. Le tout arrosé d'animations musicales, restauration permanente, carrousels et bars sur la Place de la Planta, jusqu'aux premières lueurs du matin...
En savoir plus
Monthey (VS) : Carnaval
Cette tradition ancestrale secoue Monthey chaque année durant les six jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Une semaine de festivités qui s'articule autour d'événements quotidiens. À ne pas manquer : jeudi, le concours de décoration des bistrots ; dimanche, le concert des Guggen Musik et la grande bataille de confettis ; mardi, le jugement (rendu par un tribunal plus vrai que nature) et mise à feu du Bonhomme Hiver.
En savoir plus
Bassecourt (JU), Carnaval du Jura
65ème édition d'un festival populaire que tout Jurassien qui se respecte ne saurait manquer. De concours de masques en concerts assourdissants des cliques et guggenmusiks, en passant par un cortège nocturne chapeauté d'un feu d'artifice, la fin de l'hiver est fêté comme il se doit ici ! Moments forts : le "Bal des Vieilles" où, grimés, les couples doivent retrouver leur partenaire et, mardi, choucroute garnie, cortège des enfants, feu des brandons, jusqu'à l'aube accueillie... autour d'une fondue. Carnavalesque !
En savoir plus
Travers (NE) : Mines d'asphalte, Repas dans le noir
Plongées dans le noir, chaque saveur, chaque texture, prend une autre dimension. Deviner, effleurer, goûter, s'imprégner, c'est l'expérience insolite que propose les Mines d'asphalte de la Presta, dont plus de 2 millions de tonnes de ce précieux minerai furent extraites entre 1712 et 1986. Une expérience gustative conduite par Natacha Montmollin, ancienne championne de ski de descente paralympique. CHF 120.- comprenant l'apéritif, menu 3 plats et boissons (eau minérale, vin, café). 10% des bénéfices sont versés à l'association Blindlife.
En savoir plus
Fribourg, Carnaval des Bolzes
À Fribourg, le Carnaval envahit la Vieille ville pour chasser l'hiver en couleurs et en musique. Moments forts : le Grand Cortège, ses chars bigarrés et ses Guggenmusik enjoués le dimanche, le Cortège des Enfants le mardi suivi d'un goûter offert aux enfants (Place Petit-Saint-Jean). Et, tous les soirs, la fête ne s'arrête pas dans les mythiques caves de la Basse-Ville.
En savoir plus
Jaun (FR) : Trophée des Gastlosen
Le trophée annuel des Gastlosen propose chaque année le défi de réunir sportifs amateurs et aguerris de ski-alpinisme, le long de deux parcours distincts, sur les reliefs des Gastlosen dans la région de Charmey. À choix, 20.4 km et 2445 m de dénivellation ou 13.8 km et 1500 m de dénivelé. Cette année encore, plus de 1000 personnes sont attendues, alternant marche et peau de phoque, dont l'élite nationale de la discipline, la manifestation comptant pour la coupe suisse de ski alpinisme.
En savoir plus
Evolène (VS) : Carnaval
À Evolène, le Carnaval n'est pas une petite affaire. Il s'ébranle dès les premiers jours de janvier pour s'achever en apothéose le 25 février. Au programme, soirées de contes et légendes, balades didactiques, animations festives dans les établissements du village, ... Clou du spectacle le dimanche, lorsque les terrifiants "Empaillés" paradent dans le village dès la fin de la messe. Puis, cochon à la broche et marché des saveurs hivernales dans les rues du village. Le Mardi gras, le cortège du jugement de la Poutratze s'ébranle, avant la lecture de son testament et sa mise à mort. Levée des masques à minuit et fête jusqu'aux premières lueurs du jour...
En savoir plus
Bienne (BE) : Carnaval de Bienne
Dès que le charivari débarque dans la vieille ville, rythmé par les cliques colorées, le coup d'envoi du carnaval de Bienne est donné et la ville plonge alors dans 4 jours d'euphorie. La fête déborde dans les bars et restaurants de la ville, qui s'ornent de décorations festives et éphémères tandis que concerts et animations s'alternent. Moment fort : le grand cortège. Ensuite, le printemps peut arriver...
En savoir plus
Payerne (VD), Les Brandons de Payerne
Les Brandons sont le pendant protestant des carnavals catholiques. Plus récents, la plupart remonte aux années 1970 mais ceux de Payerne sont une institution depuis plus d'un siècle. Au programme, 4 jours durant, un vent printanier de folie qui envahit la cité broyarde ; carrousels et attractions foraines, cortège dominical. Les vitrines de la ville se parent de messages satiriques tandis que, le lundi soir, durant la nuit des Chineuses, les femmes se griment pour dire aux hommes leur quatre vérités, une tradition ancestrale !
En savoir plus
Genève (GE) : Festival Antigel
C'est l’antidote au froid hivernal. Antigel, c'est un festival au carrefour de toutes les explorations artistiques qui anime le canton de Genève durant 22 jours palpitants : une centaine de spectacles répartis dans des dizaines de lieux - parfois insolites de plusieurs communes du canton. Musique, poésie, danse, art contemporain, théâtre et cinéma.
En savoir plus
Nyon (VD) : Les Puces de Nyon
Chineurs : à vos marques ! 1 kilomètre de stands, brocanteurs, puciers et particuliers, se serrent sur les rives du Léman, à Nyon, pour l'un des marchés aux puces les plus beaux du pays, attirant plusieurs milliers de visiteurs, les yeux entre lac et montagnes.
En savoir plus
Nyon (VD) : Les Hivernales
Ils sont rares, les festivals de musique en pleine rigueur hivernale, alors on ne les loupe pas ! À Nyon, 13 scènes (dont 12 gratuites) présentent une trentaine d'artistes, parmi lesquels une jolie fourchette de musiciens suisses, entre valeurs sûres et découvertes.
En savoir plus
Montreux (VD) : Patinoire synthétique de Montreux
Une fois les fêtes passées, elles continuent à Montreux qui inaugure sa patinoire synthétique. En plein centre de la localité, 450 m2 glace synthétique, innovante et écolo, qui séduit les débutants... car moins glissante (et moins froide !). Mieux ? L'entrée est gratuite.
En savoir plus
Genève : Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH)
Un festival engagé qui, sans concession, dénonce les violations des droits civils, sociaux et culturels partout sur la planète, parallèlement à la session principale du conseil des droits de l'homme de l'ONU. Avec plus de 25'000 festivaliers attendus, c'est le plus important festival cinématographique du genre dans le monde. En marge des projections, exigeantes, des rencontres, des expositions, des performances, des workshops, des conférences.
En savoir plus
Canton de Neuchâtel : Le Festin neuchâtelois
Dans le canton de Neuchâtel, le 2e dimanche de mars se consacre à la découverte des produits du terroir, en écho aux grands festins de la fin du Moyen Âge. Des poissons du lac au chocolat Suchard, en passant par les fromages, saucisson ou pain artisanal neuchâtelois, sans oublier les nectars régionaux que sont l'Oeil de Perdrix, le Non filtré, le Pinot noir ou l'absinthe ; des chefs renommés apprêtent un menu spécial qui font la part belle aux spécialités régionales.
En savoir plus
Morat (FR) : Brocante d'artisanat d'art
Chaque deuxième samedi du mois, de mai à septembre, le cadre enchanteur de la vieille ville de Morat accueille une cinquantaine de brocanteurs qui y exposent leurs trouvailles ; meubles, vaisselle, jouets anciens et autres antiquités. Une place est spécialement réservée aux enfants près de l'église française.
En savoir plus
Genève (GE) : Balades touristiques théâtralisées
Du Quai du Mont-Blanc au Monument de la Réformation, chaque dimanche, cette troupe de comédiens propose une balade touristique du centre de Genève hors du commun. Tandis qu'un guide nous conduit aux pieds de sept statues emblématiques de la ville, des acteurs, en costumes, y incarnent les personnages historiques du bout du Lac. On y croise tour à tour Sissi l'impératrice, Jean-Jacques Rousseau, Jules César ou Henry Dunant, parmi d'autres, qui éclairent le passé de la ville d'un autre regard. Durée de la balade : 2h environ, réservation conseillée.
En savoir plus
Genève (GE) : AMR, Jam Sessions
C'est une tradition pour les mélomanes genevois. Chaque mardi soir, musiciens confirmés ou débutants se retrouvent dans la salle de concert de l'AMR Sud des Alpes pour une jam session alternant jazz, funk, swing, blues... La soirée est initiée par un groupe invité avant que d'autres musiciens s'y joignent. Non musicien, c'est l'occasion de belles découvertes. Entrée gratuite.
En savoir plus
Lausanne (VD) : Bourgllywood
Ce n'est pas vraiment du théâtre, ni du cinéma, ni tout à fait de l'impro. C'est tout ça à la fois. Face à l'écran qui diffuse des extraits de films, 4 comédiens improvisent des doublages délirants, dont les thèmes sont imposés par le public. Ça donne quoi ? Du joyeux n'importe quoi, pas mal de surprises, beaucoup d'éclats de rire, dans le décor rétro de l'ancien Cinéma du Bourg sauvé de la fermeture par une joyeuse bande d'optimistes.
En savoir plus
Bienne (BE) : First Friday
Chaque premier vendredi du mois, la Vieille ville de Bienne s'anime ; commerces et échoppes ouverts jusqu'à 21h, concerts, expositions, littérature, cirque, apéros, menus originaux, pour tous les âges, même les plus petits.
En savoir plus