Top 9 : les meilleurs restaurants de Fribourg

Les meilleurs restaurants à Fribourg

Parmi les presque 200 restaurants que compte la ville de Fribourg, on a sélectionné la (double) crème de la crème. Vous cherchez les meilleures fondues ? Les meilleurs burgers ? Des ingrédients locaux ? Du fait maison ? Une vue panoramique ? Un gastro ? Une adresse insolite ? Ou en pleine nature ? On a tout ça ! Bon app'

La plus belle terrasse : Le Belvédère

Restaurant Le Belvédère à Fribourg

Tous les Fribourgeois vous le diront, c'est de la terrasse du Belvédère qu'on embrasse la plus belle vue sur la vieille-ville, la Sarine et les reliefs en arrière-plan. 240 places assises en extérieur, tout le monde devrait y trouver une chaise. Et si... le décor intérieur est très cosy, avec son mobilier contemporain infusé de bois chaleureux.

Et on mange quoi ? Des plats aux énoncés alléchants sur une petite carte maîtrisée qui apprête les produits du moment et évolue au fil des saisons. Lors de notre visite, un gaspacho-sorbet au concombre et citron vert, un bœuf en deux façons, joue confite et filet en cuisson lente ou des ravioles maison aux chanterelles et crumble de noix au romarin.

Compter une quarantaine de francs pour le plat principal, une vingtaine pour l'entrée et 15.- en moyenne pour le dessert.

Le plus engagé : L'Aigle Noir

Restaurant L'Aigle Noir à Fribourg

Restaurant L'Aigle Noir à Fribourg. Source : Facebook / Aigle Noir

Et si manger devenait également solidaire ? C'est le postulat de l'Aigle Noir dont la moitié du personnel est en mesure de réinsertion, encadrée par des professionnels de la restauration, dans le but est de faciliter leur réintégration en emploi.

En cuisine, c'est "joyeux" et "fait maison". La carte change chaque mois et titille nos papilles au fil de ses formulations gourmandes ; lors de notre visite, une tomate-mozza de haut vol avec pastèque grillée et tomates marinées à la marjolaine et à l'ail noir ; un carpaccio de veau aux baies roses et vacherin AOP ; des mignons de porc et sauce au cidre brut et clous de girofle. Gardez une place pour le dessert ! Le crème brûlée est aux abricots du Valais et le cheesecake aux cerises suisses. Chaque jour à midi, deux plats du jour dont un végétarien.

Mais encore ? Un bar à vins bien achalandé en vins d'ici et d'ailleurs, dont une grande sélection de vins bio, biodynamiques ou en agriculture raisonnée. Une véranda. Une terrasse avec vue. Une salle design et lumineuse. What else ?

Compter une quarantaine de francs pour le plat, une petite vingtaine pour l'entrée et un peu plus de 10.- pour le dessert.

Le plus historique : La Schweizerhalle

Restaurant Schweizerhalle à Fribourg

Attention, mythique ! Derrière sa façade imposante coiffée de tourelles, la brasserie Schweizerhalle se dresse sur la Grand-Rue, à quelques enjambées de la cathédrale Saint-Nicolas, depuis 1872.

Reprise et rénovée en 2022, la brasserie séduit les palais avides de produits régionaux avec une cuisine maison et de saison. En une douce journée d'été, la carte se déclinait en burrata fribourgeoise à la double crème, carpapccio de boeuf et copeaux de vieux Gruyère, planchette fromages et charcuteries de chez Mouret, terrine de truite de Gruyère et truite fumée, salade ceasar façon Fribourg et sa sauce au vieux Gruyère, ribs de porc laqués à la moutarde de Bénichon. Funky ! Et oui, il y a les meringues (de Botterens) à la crème double (de la Gruyère).

On a beau être dans un établissement historique, la déco n'est pas pédante. Tables et chaises de bistro en bois, murs blancs, on s'y sent bien. Et quand le soleil est généreux, on sort le nez sur la terrasse.

Côté entrées, compter de 9.- à 19.-, côté plats, de 23.- à 35.-, côté desserts, moins de 10.- Ouvert 7 jours sur 7.

Le plus fondu : Café du Gothard

Restaurant du Gothard à Fribourg

Café du Gothard. Source : le-gothard.ch

Et alors, on mange où une bonne fondue à Fribourg ? Au Gothard, répondront tous les locaux d'étape. C'est écrit en grand sur la vitrine de ce bistrot plein d'âme fondé en 1880 : "La fondue, l'authentique".

Dans la salle, ambiance cabinet de curiosités avec œuvres d'art (Tinguely), vieilles affiches, objets historiques (torches olympiques), autographes de personnalités (Berset, Parmelin)...

Les serveuses en habit traditionnel déambulent, caquelon (orange !) à la main, dans un fumet enivrant de (très bon) fromage. S'échelonnant entre 27.- et 29.50 francs, les fondues (220 g par personne) subliment les spécialités du terroir : moitié-moitié classique au Vacherin et Gruyère AOP ou aux bolets, 100% Vacherin AOP mais aussi raclette de Vacherin AOP et une jolie carte de röstis dès 22.-.

Ne boudez pas les desserts ! Coupe de l'armailli (glace, vin cuit, meringue et double crème) ou parfait glacé au vin cuit avec poire à Botzi.

Compter 28.- pour une fondue, 23.- pour les röstis et guère plus pour les mets de brasserie (tête de veau, pieds de porc, tripes, choucroute...)

Le plus burger : Les Trentenaires

Restaurant Les Trentenaires à Fribourg

Son nom complet, c'est "Les Trentenaires aiment la bonne bière". C'est donc autour de la boisson maltée que se décline la carte, soit une sélection de 15 bières artisanales et 150 en bouteille (sur la carte, chaque plat a sa bière conseillée).

Alors ? On mange quoi ? Que du bon ! Car si les trentenaires aiment la bonne bière, ils ne crachent pas sur la bonne bouffe. Avec son label "Fait Maison", le menu se décline en plats de saison et en classiques : ribs (caramélisés à la bière), tartare de boeuf (et mayonnaise à la bière), cordon bleu (avec Vacherin de Vuadens) mais ce sont bien les burgers (boeuf ou veggie) qui font courir le tout Fribourg. Bun de boulanger, lard grillé, Gruyère AOP et oignons confits à la bière. Dernier coup de coeur pour la salle, à la déco indus'-vintage soignée.

Compter un peu moins de 30.- pour un plat, environ 16.- pour une entrée et une dizaine de francs pour le dessert (rhhhooo ce fondant au chocolat et sorbet à la bière Wayan). Ouvert tous les jours

Le plus guinguette : Le Port de Fribourg

Restaurant Le Port à Fribourg

En Basse-Ville, sur les rives de la Sarine, ce n'est pas juste un resto à l'ambiance guinguette, c'est un projet intégratif qui promeut le "vivre-ensemble". Planté au coeur de jardins urbains, Le Port n'ouvre qu'aux beaux jours, de mai à septembre, et propose une ribambelle d'activités gratuites, aussi éclectiques que tricot, salsa, céramique, yoga...

Côté cuisine, c'est maison, local et de saison. Le menu change au gré des arrivages et met viandards et végés d'accord autour de propositions oscillant autour de 20.-. Et à toute heure, des petits grignotages à petits prix (houmous, planchettes, terrines, salades...)

Côté décor, tout y est : les tables multicolores, les chaises dépareillées et les loupiotes partout : un air de vacances.

Compter moins de 10.- pour l'entrée, une vingtaine de francs pour le plat et 7.- pour le dessert. Tous les jours.

  • Planche-Inférieure 5, 1700 Fribourg
  • leport.ch

Le plus gourmet : Les Menteurs

Au coeur du quartier d'innovation bas carbone Bluefactory, dans l'ancienne brasserie Cardinal, Les Menteurs n'est pas qu'un restaurant, c'est aussi une épicerie fine d'artisans locaux. Et quand tout ça fusionne, ça crée une carte wahou avec pain au levain de chez BRUT, pâtes et sauces artisanales de Pastabate, cafés de Pouponne et Loulette, ... Le tout de saison, frais et de la région.

À midi, trois propositions seulement, dont une végé, autour d'une vingtaine de francs. Un peu plus de choix le soir. Ce jour-là, truite de Belfaux farcie aux petits légumes et champignons, asperges du Vully et vinaigrette à l'estragon, magret de canard fumé au paprika, socca de pois chiches, fenouil, artichauts et olives... C'est maîtrisé, ça ne se la pète pas et c'est abordable (compter de 23 à 32 francs pour un plat).

Attention : fermé le week-end.

Le plus gastro : L'Hôtel de Ville

Référencé par tous les guides qui comptent (Michelin, Gault et Millau, ...), voici le "grand" restaurant fribourgois, classique mais pas hautain, haut de gamme mais pas hors de prix. Première formule, le soir, dès 89.- (entrée, plat, dessert ou fromages) et à midi (samedi compris), menu du marché à prix tout doux, dès 22.50 francs.

La salle donne le ton, joyeuse, vivante, baignée de jazz et de peintures (les oeuvres changent régulièrement), dadas du chef charismatique, Frédérik Kondratowicz. À moins qu'il ne reste une place sur le "Balcon", une véranda étroite qui surplombe la ville.

Au menu, des produits essentiellement locaux dans un souci revendiqué de durabilité.

Le plus nature : La Pinte des Trois Canards

À trois petits kilomètres du centre, on se croit loin, très loin de la ville. Adossée à l'embouchure des Gorges du Gottéron, noyée dans la verdure, la Pinte des Trois Canards dresse sa fière silhouette, les pieds dans l'eau.

Spécialités : les truites de la pisciculture de la vallée du Gottéron. On la déguste fumée avec sa sauce raifort, vapeur et sauce citron, meunière, au bleu ou, en raviolis, farcis avec de la ricotta, de 32.- à 39.-

L'autre must, c'est la fondue chinoise (sur réservation) apprêtée avec la viande d'excellence de la boucherie Bertschy. Et le menu du jour est à CHF 22.-

Et après ça, on ne résiste pas, comme le font les Fribourgeois, à une bucolique marche digestive dans les gorges. Du jeudi à dimanche de janvier à mars, du mercredi au dimanche d'avril à décembre.

Sur le même thème