Voyages : Quelles sont les offres de séjours les plus insolites des agences romandes ?

Voyage insolite

Au départ de Suisse romande, les offres de séjours insolites fleurissent. Retraite en détox numérique, vacances solidaires, voyage entre célibataires, tour du monde... Voici les propositions les plus inspirantes du moment élaborées par des agences romandes pointues qui n'ont pas peur de nous sortir des sentiers battus. Et ce n'est pas toujours aussi cher qu'on ne le pense. Bye bye Punta Cana ou la Costa Brava, coucou l'Iran, le Turkménistan, le Tibet ou Madagascar. Dépaysement immersif immédiat, aux accents de découverte et d'aventure. Attachez vos ceintures...

Zen : Un séjour Digital Détox

Un séjour dans un décor invitant à la méditation, coupé du monde... et de son smartphone. Rien de mieux que les vacances pour oser cette aventure. Peur de s'ennuyer ? Aucun risque avec les séjours concoctés par Voyageurs du Monde qui prévoient des activités passionnantes quotidiennes, en lien avec la culture locale.

Ainsi, le forfait « La Crête en adresses confidentielles » conjugue vieilles pierres, art de vivre, gastronomie locale, randonnée, initiation à la poterie, aux vins locaux et à la mythologie, visites historiques... 8 jours dès CHF 1'300.-.

En Guadeloupe, les cabanes perchées dans les arbres prennent des airs d'île de Robinson, sans télé, sans clim et sans wifi. Mais équipées d'un Spa avec soins aux senteurs tropicales et le bruissement de la forêt tropicale. 7 jours dès CHF 1'700.-.

Ou encore, à cheval entre la Chine et le Tibet, 15 jours d'itinérance au pays du Dalaï Lama qui alternent partage de la vie des moines dans un monastère bouddhiste et rencontre avec les habitants tibétains et les nomades mongols. 15 jours dès CHF 3'900.-

Internet ? Quel Internet ?

Vacances Digital Detox

Love : Des vacances entre célibataires

Pourquoi swiper sur un écran quand on peut partager un séjour IRL (« In real life », dans la vie réelle), romantique, fun, stimulant (ou tout ça à la fois) entre célibataires de toute l'Europe ? Avec Célivacances, l'amour n'est jamais loin. Dans toute l'Europe (France, Tchéquie, Grèce, Portugal, Espagne, Malte, ....), en groupes variant de 15 à 40 participants, pas de quoi être intimidés entre inconnus, le contact est facilité par les nombreuses activités qui s'alternent pour tous les goûts ; culturelles, sportives, gourmandes, bien-être, festives. Partager les mêmes goûts, c'est un premier pas !

On aime : le trek au Vietnam, avec nuits chez l'habitant, dès CHF 1760.- (sans le vol), le séjour festif en Slovénie qui inclut... un barathon (ou tournée des bars !), dès CHF 794.- (sans le vol), le séjour sportif en Provence avec canyoning, VTT, spéléologie, via ferrata, escalade, ... dès CHF 736.- (sans le transport)

Vacances entre célibataires

Solidaire : Construire une école au Vietnam

Le "volontourisme" a le vent en poupe, avec une progression de 200% ces cinq dernières années. Le public ? Les jeunes, entre 18 et 30 ans, qui visent principalement les projets d'aide aux enfants ou aux animaux. Si plusieurs agences de voyage proposent de tels séjours, c'est aussi le cas d'associations et organisations actives sur place.

Nouvelle Planète, par exemple, demande aux voyageurs une formation préalable en Suisse. Ensuite ? Une véritable immersion dans la population locale d'un village pour construire une adduction d'eau potable (Vietnam), créer des jardins communautaires et reboiser la forêt (Cameroun) ou construire une école (Madagascar). Dès CHF 2'150.-, vol et frais de séjour inclus, pour 3 semaines en moyenne.

Chez STA Travel, on peut combiner projet solidaire et tourisme avec le forfait "Tour et Projet". Aide aux enfants ou aux animaux, utilité publique, protection de la nature, les possibilités sont vastes, tout comme les destinations, avec plus de 50 projets sur l'ensemble des continents. Bonus ? 70% du prix du voyage est reversé aux organisations partenaires. Dès CHF 299.-, hébergement et repas inclus, sans les vols.

Vacances solidaires

Exceptionnel : Un tour du monde

Qui n'en a jamais rêvé ? Le tour du monde devient enfin accessible grâce aux alliances des compagnies aériennes qui mettent en commun leur réseau mondial pour compresser les prix et multiplier les offres. Au départ de Genève, l'offre de Swiss et son partenaire Star Alliance s'appuie sur 26 compagnies aériennes, 1269 destinations réparties dans 193 pays.

En pratique ? On choisit librement les destinations, la durée du séjour, les dates des vols, les compagnies, sur une carte du monde interactive. Pour réduire les frais, on privilégie les destinations directes, tout en respectant les maximas : 16 segments maximum, 15 stopovers et 39'000 miles totaux. On a ainsi programmé un tour du monde sur mesure Genève – New York – Los Angeles – Honolulu – Bangkok – Delhi – Genève, dès CHF 4'100.-

Astuce : Des conseils avisés pour préparer son tour du monde; bagages, voyage, santé sur Mytourdumonde.com.

Voyage autour du monde

Culturel : Un voyage d'art et d'histoire

Planter sa serviette face à la mer et bronzer 16 heures par jours, très peu pour vous ? L'association Histoire et Voyages s'est spécialisée dans les séjours culturels, s'adjoignant les connaissances de guides et de conférenciers qui emmènent les voyageurs - par petits groupes francophones de 15 personnes en moyenne – dans l'histoire et la culture des pays et des villes traversés. Ainsi, les cerisiers en fleurs au Japon, les villes anciennes, musées temples et sanctuaires dès CHF 8690.- ; la Route de la soie en train Orient Silk Road Express, à travers le Turkménistan, l'Ouzkékistan et le Kazakhstan dès CHF 4'600.- ; les trésors de la Perse en Iran dès CHF 4'480.- ; le fauvisme en Catalogne française dès CHF 2'650.-, vol, hébergement, visites, repas, transports sont généralement inclus.

Voyages culturels

Comment expliquer le trend de ces néo-voyages hors des sentiers battus ? Quelles sont les destinations et les expériences les plus courues ? Et comment s'y préparer au mieux ? Les réponses de l'agence Voyageurs du Monde, basés notamment à Genève, spécialistes des voyages sur-mesure.

Les voyages insolites (personnalisés, solidaires, bien-être, détox, ...), soit en-dehors des circuits de tourisme de masse traditionnels, est-ce une tendance ?

Voyageurs du Monde est évidemment à l’opposé du circuit du tourisme de masse bien sur et conçoit des voyages sur-mesure, en individuel et personnalisé depuis plus de 30 ans. Nos conseillers ont une « obsession absolue » qui est de connaître la personne qui vient leur acheter un voyage : quels sont ses goûts, ses envies, ses passions, ses hobbys ? A partir de là, tout est envisageable dans l’insolite. Par exemple, dernièrement nous avons retrouvé en Inde la maison d’enfance d’une voyageuse qui avait passé les premières années de sa vie à Delhi ; nous avons organisé pour un batteur amateur une rencontre avec un musicien de l’école de samba de Mangueira à Rio juste avant le carnaval ; Un client apiculteur a pu rencontrer son alter ego à San Francisco qui cultive sur le toit des buildings de la ville. Donc toutes les destinations sont sujettes à l’insolite.

Comment expliquer cette envie « d'autre chose » ?

Probablement les gens voyageant davantage, plus souvent, ont-ils besoin de toujours plus de diversité, d’expériences nouvelles, différentes mais aussi de plus de sens.

Un voyage sur mesure ou pour une destination atypique (peu traitée par les agences traditionnelles), c'est forcément plus cher... De quel ordre ?

Nous faisons du « sur-mesure », ce qui signifie que nos conseillers s’adaptent aux envies de leurs clients mais aussi évidemment à leur budget ! Malgré notre image de cherté, nous proposons et vendons tous les jours des voyages à tous les prix. Pour en savoir plus, l’interview de notre président sur nos prix.

Dans ce contexte (insolite, sur-mesure, culturel, etc.), l'agence de voyage prend tout son sens...

On a fait des calculs très précis sur ce sujet. Un voyage itinérant pour 12/15 jours équivaut à 10 jours de travail : recherche sur web, fiabilité des sites, des intermédiaires, comparaison, confirmations, versement d’acomptes, versement de soldes, assurance, renseignements divers et variés, formalités bancaires, formalités administratives, de douane, sanitaires. Donc il y aura toujours des gens qui feront en direct et des clients qui n’ont pas 10 jours pleins à consacrer à la préparation d’un voyage car c’est quelque chose de complexe et long, un métier ! Pour au final, peu de gain financier. Chacun choisira. Notre expérience sur le marché, les réseaux que nous avons pu bâtir dans les différents pays, nos concierges localement nous confèrent une légitimité incontestable qui rassure nos clients.

Quel est le profil des clients de telles offres ?

Des clients qui n’ont pas toujours le temps de gérer l’organisation d’un voyage qu’ils souhaitent sans fausse note et qui veulent bénéficier de vrais conseils de spécialistes pour faire la part des choses entre toutes les informations qu’ils peuvent trouver sur le web.

Des clients qui ont parfois beaucoup voyagé, sont exigeants et préfèrent s’en remettre à un spécialiste qu’au hasard. Des clients plus timorés et qui ont besoin d’être rassurés. Un voyage fait partie de la sphère émotionnelle, parfois avec des enjeux (conjugaux, familiaux) c’est un moment important, souvent préparé longtemps à l’avance, qui ne DOIT pas être raté !

Quels sont les voyages (produits) les plus recherchés en ce moment ?

De nouvelles destinations, ou des destinations qui redeviennent au goût du jour :
Colombie, Iran, Cuba
Gros succès du Japon
L’Égypte qui revient en force
La Grèce méconnue (îles des Cyclades moins connues car plus éloignées, Grèce continentale…), Revival des Baléares etc.

Quelles sont les offres les plus « insolites » de votre agence ?

Un séjour dans l’ancienne maison de Gandhi à Johannesburg, une croisière sur le Nil dans un authentique vapeur d’époque, un voyage en Islande dans de belles maisons privées désignées par des architectes, des nuits dans des phares en Sardaigne et en Irlande, un séjour dans une auberge isolée et sans électricité dans les Abruzzes en Italie, le Salar d’Uyuni en caravane Airstream, des bivouacs chics dans le désert marocain, des voyages sur plusieurs pays tels que Etats-Unis/Cuba, Birmanie/Thaïlande, Espagne/Portugal, capitales scandinaves, et dans les Balkans, etc.).

Certaines destinations insolites, peu courues, proposent la découverte de pays qui peuvent être problématiques ; terrorisme, climat, droits des femmes, confort moderne, etc. Comment s'y préparer au mieux et quelles sont vos garanties de sécurité ?

Nous n’envoyons jamais nos clients dans des zones dangereuses et nous nous en remettons aux recommandations de Berne. Ceux qui veulent prendre des risques en allant dans des zones dites dangereuses (définies par le DFAE) doivent signer une décharge. En cas de problème sur place, nous assurons un suivi total et immédiat de nos clients grâce à nos relais locaux (conciergerie francophone partout dans le monde) et notre réseau international. Ce fut le cas dernièrement à Bali avec la menace du volcan. Nous étions en contact avec tous nos clients sur place et à partir. On a d’ailleurs un mal fou à leur faire accepter un retour anticipé pour éviter une éventuelle fermeture d’aéroport et c’est bien compliqué tant ils se sentent bien informés, assistés et surveillés par nos équipes d’assistance sur place !